Révision du PLU d’Arâches-la-Frasse : les objections émises par les Flainois ont été prises en compte

vendredi 10 mai 2024 par François Zahm

Moins d’un mois après la fin de l’enquête publique sur la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) d’Arâches-la-Frasse, le rapport du commissaire enquêteur a été mis en ligne sur le site internet de la commune (*). Ce dossier apporte les réponses de la mairie aux oppositions et avis qui se sont manifestés lors de l’enquête publique. A notre grande satisfaction, l’essentiel des objections émises par les Flainois a été pris en compte :

• fin de l’urbanisation à Flaine, avec la suppression du projet d’extension prévu aux Gérats. « Les terrains en question seront classés en Zone A », c’est à dire en terrain agricole non constructible.
  • préservation du site de Pierre Carrée, où « les projets prévus seront de permettre un développement de loisirs « doux », à savoir amélioration du site de ski de fond, maintien d’un golf 18 trous ».

Ce sont deux choix très importants.

Cependant, dans sa réponse, la mairie ne traite pas l’autre préoccupation Flainoise, à savoir l’absence d’une vision pour s’adapter à l’évolution des attentes de la clientèle, et pour répondre au défi du changement climatique. Au-delà des projets du SIF déjà engagés ou en phase d’analyse, il nous semble important de trouver le bon équilibre entre l’adaptation du Domaine Skiable alpin et la mise en place d’activités diversifiées. Il y a une forte demande pour le ski alpin, mais comment y répondre sans dégrader la satisfaction des clients (nombre de skieurs sur les pistes) ? Pour nous, cela implique de moderniser les remontées mécaniques, de réguler l’accès au Domaine Skiable (essentiellement pour les skieurs à la journée) et de proposer aux clients une plus grande variété d’activités. Cette offre de loisirs doit également dépasser la période hivernale afin de désaisonnaliser et allonger la période touristique.
Nous espérons que nos élus ont ces sujets en tête et que cela se verra lors des prises de décisions.

En conclusion de son rapport, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable au nouveau PLU incluant les corrections apportées par la mairie. Nous tenons à souligner à la fois la mobilisation des Flainois qui se sont exprimés en nombre et la qualité des réponses apportées par la nouvelle équipe municipale à l’ensemble des commentaires émis.

Nous attendons désormais la version finale de ce nouveau PLU approuvée par le conseil municipal d’Arâches-la-Frasse et sa publication.

(*) https://www.aracheslafrasse.fr/notr...

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 19 / 2689818