2018-01-11 - Nouvelles de l’association « Les Amoureux des Carroz ».

jeudi 11 janvier 2018 par Regis Lardennois

English version below

La station de Flaine est très liée à la gestion de la station des Carroz par la commune d’Arâches, et nous avons des relations régulières avec l’association « les amoureux des Carroz » qui mène actuellement plusieurs recours contre la mairie d’Arâches, sur l’aménagement de la place des Aravis, et sur le projet TERRESENS (place du trempoline).

Cette association a été victime il y a quelques jours d’un acte de malveillance avec 4 pneus crevés au siège de l’association, particulièrement traumatisant alors même qu’un membre de la famille était hospitalisé.
Une plainte a été déposée par les propriétaires, et un signalement va être effectué au Procureur de la République au nom de l’association.

Dans ces conditions, nous lançons un appel à la mairie pour qu’elle exprime sa désapprobation de ces actes, ainsi que sa solidarité avec l’association visée.
Cela montrerait que malgré des divergences sur les projets des Carroz, elle s’attache à préserver la liberté d’expression dans la commune.

Par solidarité avec cette association, nous diffusons un de ses courriers récent qui donne une vision de l’évolution des Carroz en forte opposition avec celle de la mairie.

Courrier de l’Association « Les Amoureux des Carroz »

Bonjour,

Il suffit de voir le désordre créé dans le centre du village actuellement, par les « feux rouges » aussi couteux qu’inutiles, et le « bouclage pour travaux de la Place des Aravis » (devenue « Terrain des Aravis… »), pour comprendre qu’on ne s’y prendrait pas autrement pour décourager la venue des touristes.

Ci-dessous vous trouverez le texte du prospectus que nous souhaitons distribuer dans le village.

Lisez-le, est si vous êtes d’accord avec nous, sur l’importance de faire connaître notre point de vue sur ce qui se passe, alors, si vous le pouvez, aidez-nous à le distribuer partout dans les boîtes aux lettres.

Pour cela, prenez rendez-vous, ou venez nous voir au chalet (2 route des Clis, aux Carroz), et nous vous donnerons un nombre suffisant d’exemplaires pour couvrir le ou les immeubles de votre quartier. D’avance merci.

Habitants et Amis des Carroz

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les projets de notre maire, ne suscitent pas d’autre enthousiasme que le sien (et celui de MGM…). Depuis un an, ce n’est qu’une valse de recours contre les délibérations pour vendre la place des Aravis. Conscient des faiblesses juridiques de ces délibérations, le maire les annule et en refait de nouvelles, la dernière datant du 12 décembre.

Au lieu de fermer cette place stratégique, d’y édifier un immeuble, la commune se doit au contraire de la conserver et de l’aménager. Nous ferons tout pour y parvenir.

Notre maire, bien décidé à ne plus solliciter aucun avis sur aucun sujet, se passe désormais du travail des élus de l’opposition en commission. Nous voilà privés du minimum de démocratie nécessaire à la sauvegarde de l’intérêt général. Vous devez savoir que, dans ces conditions, tout, absolument tout, peut arriver aux Carroz.

Ce n’est que le commencement :

• Des problèmes de parking et des embouteillages aussi pharaoniques que ses projets en dépit des feux rouges !
  • Déplacement onéreux et inutile de l’Office de Tourisme
  • Suppression de la vue sur les montagnes depuis le centre
  • Promenades sur les communaux interdites par un futur golf et ses immeubles (qui en sera le promoteur  ?)
  • Abandon du « Label Famille Plus » ? Merci Mr. le maire d’avoir supprimé les pistes de ski du centre pour les tout-petits !

Et quoi encore  ?

• Des immeubles sur le terrain de foot ?
  • D’autres constructions à la place d’une partie du parking déjà insuffisant de la télécabine ?

2018, pour les Carroz, sera l’année de tous les dangers  ! Souhaitons qu’envers et contre tout, elle reste belle et bonne pour tous. Merci de votre soutien, précieux et vital pour notre village. Ensemble nous pouvons.

Pour rejoindre l’association, merci d’envoyer vos coordonnés plus un chèque de 10 € à l’ordre des Amoureux des Carroz ,

2 route des clis , 74300 Arâches-la-Frassse

courriel : amoureuxdescarroz@gmx.fr

FaceBook : lesamoureuxdescarroz

Les Amoureux des Carroz
2 route des Clis, Le Serveray, Les Carroz
F-74300 ARACHES LA FRASSE
FaceBook : Les Amoureux des Carroz
Courriel : amoureuxdescarroz@gmx.fr
Tél : 00(0)450 90 33 26 & 06 60 24 18 21

ENGLISH

The Flaine resort is closely linked to the management of les Carroz by the authorities of Arâches-La Frasse. That’s why we have regular contacts witht the association “Les Amoureux des Carroz”. This association has, among other initiatives, launched a legal action against a construction on the Place des Aravis (the central square of les Carroz (where the weekly market was taking place).

This association has been victim recently of a malicious act : a car parked at the headquarters of the associations got four flat tyres. This event was even more traumatizing as one of the member had just been hospitalised. So, a complaint against person unknown has been lodged.

In those circumstances, we would like to invite the mayoral authorities to express its disapproval about this type of actions and its solidarity with the impacted association. This would show that despite the differences of opinion, the authorities would make sure that free speech is part of the municipal life.

In solidarity with that association, we are publishing below one of their recent mailings describing their vision of the evolution of les Carroz, which are very different from the one proposed by mayoral services.

Residents and friends of Les Carroz
Our mayor appears to be the only person showing any enthusiasm for his projects (without forgetting the developer MGM of course…). The last twelve months have seen a series of legal appeals against the council decisions on the sale of the Place des Aravis. The mayor is very well aware of how to exploit the inherent legal weaknesses in the consultative process and just blatantly cancels the consultations one after the other, like skittles in a row, to set up new ones, the last being on December 12th.

Instead of closing access to the strategic Place des Aravis, in order to erect a tall building, the village council should, on the contrary, preserve and embellish it. We will do everything in our power to achieve this.

Our mayor has decided to royally ignore any comments or criticisms from anyone, on any subject, and even prevents his elected opponents from attending the various consultation meetings. We are thus deprived of basic democracy which is so essential for the defense of the general interest. Be very aware, that anything, absolutely anything, can happen in Les Carroz !

This is only the beginning of our problems :

• Parking mayhem and traffic jams as colossal (and catastrophic) as his projects
  • The costly, and totally unnecessary displacement of the Tourist Office
  • The annihilation of the lovely view of our mountains from the village centre
  • Walks around the Pierre à Laya area condemned to extinction by the golf project and all its buildings (Guess who is the developer …)
  • Suppression of the “Family Plus Label” - thanks Mr. Mayor, for having killed off the children’s ski slopes by the village centre.

And what else can we expect to see coming down the line ?

• New buildings planned on the football pitch ?
  • More buildings to replace some of the existing cable car parking spaces already in shortage ?

For Les Carroz, 2018 will be a dangerous year ! We hope it will prove, nonetheless, to be a happy and prosperous year for all. Thanks for your support, which is both precious and vital for our village. Together we can. Join us.

Les Amoureux des Carroz (Association Loi 1901 N°W742003504)
2 route des Clis , 74300 Arâches-la-Frasse
FaceBook : Les Amoureux des Carroz
E-mail : amoureuxdescarroz@gmx.fr