2016-12-05- Compte-rendu de réunion avec Pierre Claessen, Directeur de l’Office de Tourisme.

jeudi 8 décembre 2016 par Regis Lardennois

Compte-rendu de réunion avec Pierre Claessen, Directeur de l’Office de Tourisme 5 décembre 2016.

Participants :

• Pierre Claessen, Directeur de l’O.T.,
  • Michel Morel, Trésorier de l’Association Flainoise
  • Régis Lardennois, Président de l’Association Flainoise

Fréquentation de la station en 2016

Il y a eu +6,1% d’augmentation des nuitées durant la saison d’hiver 2016,
et +13% d’augmentation durant la saison d’été, malgré la fermeture de 350 lits aux Villages Clubs du Soleil pour la saison.
Cette hausse régulière permet à Flaine d’afficher une hausse chaque année sur les 18 dernières saisons Hiver et Eté.

Le début d’hiver a été compliqué notamment avec un enneigement limité, et à partir de mi-janvier, la station est pratiquement restée à 90/95 % de remplissage en février-mars.

Concernant l’été, l’augmentation ininterrompue des nuitées pour la 9eme année consécutive est due au produit : « l’été c’est gratuit ».
On pense passer à un C.A. estimé (à partir du panier moyen / nuitée de la Haute Savoie) de 8 M€ pour la saison d’été.
Il y a à Flaine les mêmes résidences que dans les autres stations, avec les mêmes services et les mêmes politiques tarifaires.
Pourquoi Avoriaz a fini l’été à -10 % et Flaine (avec 350 lits de moins) à +13% soit 23 point d’écart ?
La seule différentiation est bien dans le produit d’ensemble.

Difficultés budgétaires

La subvention du Syndicat est de 690 k€ pour la 3ème année consécutive.
Elle est complétée par les adhésions à l’Office de Tourisme, pour arriver à environ 790K de recettes.
En 10 ans, la subvention est passée de 590 à 690 k€. ce qui représente 10k€ de plus par an. Cette hausse ne couvre l’augmentation générale des frais liés au fonctionnement de l’OT.
Mécaniquement, l’OT perd entre 3 et 5 k€ par an.
Concrètement, Cela signifie que pour le budget 2017, la ligne Com/Promo est équivalente à la ligne de 2007.

L’opération Pass été finançant la masse salariale du staff estival, l’opération est blanche pour l’OT. L’été ne coute rien à l’OT mais rapporte à la station.

En 2007, il y avait 3 restaurants d’ouverts, en 2016 il y en avait 14, et 16 sont prévus pour 2017 !!!!

La répartition des activités dans la station.

On a bien vu ces dernières saisons, été ou hiver, la très grande prépondérance du Forum dans les activités des touristes.

Pierre Claessen estime qu’il faut bien maintenant accepter cette situation. Toutes les tentatives d’activités d’animations hors du forum ont été des échecs.

• descente aux flambeaux avec arrivée à Flaine Forêt durant 3 années (150 spectateurs, contre 700 à 800 voire 1 000 avec arrivée sur le Forum) en 2008 2009 et 2010.
  • déambulations à Flaine Forêt attirant peu de monde, et présentant un fort risque d’accident avec le trafic voiture qu’il n’a pas été possible d’interrompre (en 2013, 2014, 2015, et 2016).
    Pour animer Flaine Foret, il faut sécuriser avant tout la zone notamment la circulation des véhicules individuels, bus et navettes.
    Cette mission n’étant pas celle des gendarmes et en l’absence de police municipale sur Flaine, cette mise en place est donc risquée.
  • animations dans la Galerie Marchande de Flaine Forêt sur les deux niveaux, plusieurs années (2008 2009 et 2010) et ce sans aucun effet.

Flaine présente un centre historique, comme de nombreuses stations, et il ne faut pas vouloir le changer.

Hiver 2017 :

L’OT a pu porter à 4 le nombre de spectacles contre 3 l’an dernier, c’est un élément d’attraction important.

• Baptiste Lecaplain - Jeudi 9 février 2017
  • Jean-Luc Lemoine - Jeudi 16 février 2017
  • Anne Roumanoff - Mardi 21 février 2017
  • Virginie Hocq - Jeudi 2 mars 2017
    Le coût du billet a été fixé à 16€, compromis entre la place à 25/35€ qui ne permet pas de remplir l’Auditorium, et la place à 10€ qui aurait permis de vendre 700 billets. Les réservations sont ouvertes.
    Le retour impact communication/image est très important pour l’OT, le satisfécit client est fort sur les spectacles, et depuis 5 ans la progression est visible sur les vacances de Février.
    L’image véhiculée par les spectacles est celle d’une station dynamique et branchée, alors que le budget animation Hiver n’est que de 100 000€.

A titre comparatif, une station voisine de Haute Savoie, sur son WE d’ouverture l’hiver dernier, a dépensé 200 000 € en 48h pour un concert avec une personnalité connue…..
Le Budget de l’OT de cette station, qui n’a que 18 000 lits (Flaine 12 500 lits) est de 2,3 Millions d’€. Flaine n’est qu’ à 790 k€….

De nombreuses autres animations sont prévues.

Les prévisions de réservations pour l’hiver 2017 sont encourageantes, malgré une forte baisse sur Noël / Jour de l’An, Février est bon à +7%, ainsi qu’avril. Nous sortons d’une saison hiver 2016 très bonne, il serait de bon ton de rééditer les mêmes scores de remplissage que sur cette saison N-1.

Conclusions de l’Association

On peut être très satisfaits de ces résultats de fréquentation et de chiffre d’affaire.
Pourvu que cela dure !

Il ne faut cependant pas oublier les faiblesses structurelles de Flaine, en particulier sur l’entretien et l’équipement de la station (préoccupation sur laquelle nous nous exprimons largement par ailleurs) qui conduisent aussi certains clients à ne pas revenir.
Nous nous battons pour que cela change, la situation est toujours fragile.
Nous avons noté une amélioration de l’entretien cet année, mais il reste beaucoup à faire et à investir. De cette façon, on pourra remplir les lits prévus dans l’UTN 2003 quand ils seront réalisés.

Merci à Pierre Classent pour cet entretien et les informations fournies.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 931 / 2661010