2015-03-27 - Compte-rendu de réunion avec Sylvain PHILIPPE, Directeur de DSF.

mercredi 1er avril 2015 par Pierre Tocqueville , Regis Lardennois

Compte-rendu de réunion avec Monsieur Sylvain PHILIPPE, Directeur de DSF le 27 mars 2015.

Participants :

• Sylvain PHILIPPE, Directeur de DSF,
  • Pierre TOCQUEVILLE, Président de l’Association Flainoise
  • Régis LARDENNOIS, Secrétaire de l’Association Flainoise (et webmestre)

Saison 2014-2015

La saison est (très) moyenne, en recul par rapport aux prévisions, peut-être même en retrait par rapport à la saison 2013-2014.

Pour Sylvain Philippe :

• la première semaine a été catastrophique
  • la météo en janvier a été dramatique,
  • le calendrier scolaire coupe la fin de saison,
  • la période intermédiaire, le mois de février, a été bonne, mais pas assez et nous devons y réfléchir.

Dans ces conditions, l’ouverture du domaine cet été sera nominale (DMC ouvert du 4 juillet au 31 août), mais les travaux sur le Domaine seront limités au minimum, essentiellement les obligations légales.

La date de fermeture en fin de saison est subie aussi bien par DSF que par les utilisateurs, mais il faut voir qu’aujourd’hui les résidences commencent à fermer le 10 avril.
Pour les congés scolaires, une évolution en 2016 n’est pas exclue, il ne faut pas écarter l’éventualité d’une bonne nouvelle !

Evolution de DSF & DSG

La fusion entre ces deux entités est étudiée actuellement, pour simplifier les problèmes administratifs avec les autorités et les partenaires.
Cela n’aura pas d’impact important sur l’évolution des domaines, les décisions d’investissement étant de toute façon déjà prises de manière globale DSF et DSG.
De la même manière, les réflexions et la communication s’inscrivent déjà sur le périmètre du Grand Massif.

Evolution du Domaine Skiable. Travaux Envisagés
(sous réserve des limitations budgétaires mentionnées plus haut)

Tapis roulants sur Le Pré
DSF souhaiterait couvrir tous les tapis roulants, l’exploitation étant beaucoup plus simple en étant protégé de la neige (parfois plus de 4 personnes pour le tapis du Bissac, avec anti-givre, fraise à neige, balai…). DSF souhaiterait donc, à terme, une bulle transparente avec des ouvertures périodiques, et un trottoir de chaque coté pour remplacer la neige.
Dans le cas du Pré, DSF prévoit d’équiper de 2 tapis roulants en remplacement du Télésiège, il faut l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France en raison de la proximité d’immeubles classés. Cet accord n’est pas obtenu actuellement.

Travaux de piste sur le bas de Tourmaline, et en aval du Tk de Vérêt.
Cette piste est extrêmement chargée, et c’est le dernier goulot d’étranglement.

DMC. L’exploitation a été difficile depuis un an. Un plan de rénovation mécanique et électrique est en cours d’élaboration. Vu son ampleur il y aura un phasage sur plusieurs années, en prenant garde à ne pas pénaliser l’exploitation, Certains travaux se feront dès ce printemps. En réponse à une question, ce plan vise à assurer une durée de vie non bornée.

Accidentologie sur les pistes. En réponse à une question, Sylvain Philippe estime que les croisements de pistes sont peu accidentogènes, il y a plus d’accidents sur une piste comme Méphisto avec des skieurs évoluant à des vitesses très différentes.

Capacité du Domaine Skiable

Les réflexions sur cette saison de ski portent sur les recettes, mais, à périmètre comparable, il y a eu autant de passages de skieurs sur le domaine.
Le nombre maximum de skieurs différents sur le Grand Massif en une journée (DSF + DSG + Les Carroz) avoisine les 35 000 personnes. Pour Flaine, le chiffre de Pierre CLAESSEN de 12 000 skieurs, en moyenne, semble correct à Sylvain PHILIPPE.
L’attente aux remontées mécaniques est resté faible. La fluidité a primé sur le domaine.

L’arrivée de 4000 skieurs supplémentaires du Funiflaine et 2000 skieurs venant des dernières constructions dans le cadre de l’UTN 2003 sera largement absorbés par les débit des RM.
Pour Sylvain PHILIPPE, en période de pointe, les remontées fonctionnent à saturation, et il y aura augmentation des attentes de quelques minutes, avec la même affluence sur les pistes. La qualité de service restant bonne.
Le Domaine Skiable est très bien structuré et il n’est pas envisagé de le reprendre.

Nota : Il y a jusqu’à 3000 skieurs / jour sur la piste des Cascades.

Liaison avec Sixt

Sylvain PHILIPPE n’a pas d’information sur l’avancement du projet de liaison entre Sixt et Flaine, conditionné à un projet d’UTN (Unité Touristique Nouvelle) à Sixt.

Communication DSF & DSG

Une communication a été entreprise sur le label OGM (Origine Grand Massif) avec tous les métiers exercés dans ce Territoire de Talents.
En réponse à une question, DSF peut être associée à une communication sur les oeuvre d’Art de la station, mais ne peut pas être moteur.

DSF est toujours moteur sur l’environnement, avec la prolongation de l’Observatoire Environnemental du Grand Massif au moins jusqu’en 2018 avec Karum.
Cette démarche permet de disposer d’informations sur la faune et la flore du Domaine, lorsqu’elles sont nécessaires sur un projet pour obtenir les autorisations administratives.

Mais elle rentre aussi dans une phase d’actions. Ainsi, une zone humide (proche des Grands Vans) qui était asséchée a été reconstituée avec des résultats intéressants sur la flore et la faune.
On peut aussi citer les maraudages qui permettent de présenter la faune aux touristes, dans le cadre des observations sur le domaine, les respect des espèces présentes dans les opérations d’engazonnement, le suivi de l’impact paysager des aménagement, etc.

Alimentation en eau.

Le projet de retenue collinaire de la combe de Vérêt est en cours d’élaboration, afin de le soumettre aux autorités. Il n’y a pas actuellement de blocage, mais les travaux se feront au plus tôt en 2017.
Les problèmes avec l’algue Potamot et le test de réimplantation sont liés au projet d’évolution du lac de Vernant, par le SIF.

Actualité DMC

Un exercice d’évacuation verticale est prévu mercredi matin 1er avril de 9h à 12h.
Les cabines seront remplies par des chasseurs du 27è BCA, et évacuées avec des cordes et des descendeurs, à l’aide d’employés de DSF qui atteindront les cabine en se déplaçant le long des câbles.
Ce devrait être très spectaculaire, notamment à proximité de Diamant Noir où les cabines du DMC passent loin du sol.
De mémoire de DSF, ce sera le premier exercice de ce type sur le DMC, une évacuation réelle (suite à incident) ayant été effectuée le 11 mars 2007 sur 7 cabines, certaines par hélitreuillage.

Funiflaine

Sylvain PHILIPPE est enthousiasmé par ce projet.
Il nous indique que le Préfet et le Conseil Général suivent attentivement son évolution, et que la poursuite de la réalisation est conditionnée à la tenue de tous ses objectifs.

Conclusion

Nous remercions Sylvain Philippe pour les échanges et les informations fournies.
Une autre réunion est prévue au printemps.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1616 / 2661010