Association Flainoise

2016-06-21 - Projet de TSD6 Saix Express

lundi 20 juin 2016 par Regis_Lardennois

jeudi 24 mars 2016
Autorisation donnée à la Soremac de déposer une Demande d’Autorisation d’Exécution des Travaux (DAET) pour le TSD Saix Express
Abstentions et votes contre de la part de la liste d’opposition motivés par une demande de conservation de un des deux télésièges existants.

L’opposition (partielle) à ces deux projets semble minoritaire.

mercredi 23 mars 2016
Enquête publique sur le projet Tête des Saix Express
Une large publicité est faite à cette enquête qui est présentée ci-dessous.

ENQUÊTE PUBLIQUE - INFORMATION - ENQUETE PUBLIQUE TSD 6 SAIX EXPRESS ( RHÔNE-ALPES HAUTE-SAVOIE 74300 )

N° d’annonce : LDL-726161900
ENQUETE PUBLIQUE TSD 6 SAIX EXPRESS
AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

Enquête publique sur le projet concernant l’étude d’impact relative au projet de création d’une remontée mécanique (Télésiège Débrayable 6 places : TSD 6 SAIX EXPRESS) et aménagements associés sur la commune d’Arâches la Frasse - stations des Carroz et de Flaine.

Monsieur le Maire d’ARACHES LA FRASSE a ordonné l’ouverture de l’enquête publique de l’étude d’impact relative au projet de création d’une remontée mécanique (Télésiège Débrayable 6 places : TSD 6 SAIX EXPRESS) et aménagements associés sur la commune d’Arâches la Frasse - stations des Carroz et de Flaine par arrêté du Maire n°2016-10.

A cet effet, le Président du Tribunal Administratif par décision en date du 14 mars 2016 a désigné Monsieur Christian SCHOCH, Commandant de Police Honoraire, en qualité de Commissaire Enquêteur titulaire et Bernard BULINGE, en qualité de Commissaire Enquêteur suppléant.

L’enquête se déroulera en Mairie d’Arâches du Vendredi 1er avril 2016 au mardi 3 mai 2016 inclus.
aux jours et heures d’ouverture suivants, hors jours fériés :

  • du lundi au mercredi :de 9 h 00 à 17 h 30
  • les jeudi et vendredi :de 9 h 00 à 13 h 00

Le Commissaire Enquêteur recevra en Mairie d’Arâches aux dates suivantes :

- vendredi 1er avril 2016 de 10 h 00 à 13 h 00

- mercredi 20 avril 2016 de 10 h 00 à 13 h 00

- mardi 3 mai 2016 de 14 h 30 à 17 h 30

Pendant la durée de l’enquête, les observations sur l’étude d’impact relative au projet de création d’une remontée mécanique (Télésiège Débrayable 6 places : TSD 6 SAIX EXPRESS) et aménagements associés pourront être consignées sur le registre de l’enquête déposé en Mairie d’Arâches. Elles pourront également être adressées par écrit au commissaire enquêteur à l’adresse du lieu où se déroule l’enquête publique (mairie 64, route de frévuard 74300 ARACHES)

A l’issue de l’enquête, le public pourra consulter le rapport et les conclusions du Commissaire Enquêteur :

  • à la Mairie d’Arâches
  • à la Préfecture de Haute-Savoie.

Cet avis sera affiché sur la Commune d’Arâches La Frasse, stations des Carroz et de Flaine.

Fait à Arâches, le 14 mars 2016
Le Maire, M. IOCHUM

Un avis
C’est un très beau projet, avec quelques bémols :

  • il faut tout de même se garder d’une centralisation excessive des remontées vers des points hauts, car ceux-ci sont régulièrement fermés lors de conditions météo difficile (on l’a vu cet hiver, on le voit maintenant avec la fermeture durant plusieurs jours de la piste Perce-Neige).
  • il nous semble qu’il y a une redondance avec le Funiflaine, et sa desserte de la Quédeuze,
  • nous nous demandons s’il s’agit essentiellement d’un accès au Domaine Skiable, et à ce moment il est très redondant avec le Funiflaine, et cela va revenir à créer un nouveau centre de départ à ski de la station des Carroz.
  • nous sommes réservés sur le financement, nous voudrions être certains que cela ne se fait pas au détriment des remontées de taxes à Flaine (comme à l’accoutumée les habitants de Flaine sont des citoyens de 2e zone car une partie de leurs impôts va vers des investissements aux Carroz).

Le planning de construction de ce TSD6 va être particulièrement tendu, si Arâches veut attendre les délais de recours du public après la délivrance du Permis de Construire avant de commencer les travaux, sachant que c’est un gros projet.

Ce projet a été décrit ici http://associationflainoise.fr/ecri... (réservé aux adhérents).

3 mai 2016

Commentaire de l’Association dans le cadre de l’enquête publique

Voici le commentaire écrit sur le projet, laissé dans le cadre de l’enquête publique sur le projet de télésiège entre Les Molliets et la Tête des Saix.

Enquete Publique TSD6 Saix Express

Ce projet doit bien assurer le remplacement des TS Gentianes et Airon, il est étudié dans tous les détails, mais nous avons quand même des remarques fortes à son égard.

En tant que porte d’accès, le TSF6 Saix Express nous semble redondant avec le Funiflaine, développé par ailleurs, qui devrait arriver quelques années plus tard, l’ensemble créant une forte surcapacité.

Nous voyons également un problème de cohérence sur l’approche pour maîtriser la circulation automobile dans la traversée des Carroz (très embouteillée en fin de journée de ski) et sur la route de Flaine.
Cette remontée, point d’entrée exceptionnel, va constituer un appel d’air pour les voitures, avec un parking de 1000 places.
La zone des Molliets semble bien éloignée des Carroz pour mettre en place un système de navettes efficace à un coût acceptable.

Les communes sont malmenées par la baisse des dotations de l’Etat, et en tant que Flainois nous constations que Flaine est véritablement maltraitée par les communes jusqu’à arriver à une absence d’investissement depuis plusieurs années.
Nous regardons donc les projets de la commune d’Arâches avec une attention toute particulière au rapport qualité/prix.

Nous avons deux réserves à ce titre sur ce projet :

  • le recouvrement partiel avec le Funiflaine
  • il ne s’intègre pas dans le plan d’évolution d’Arâches qui intègre le but de réduire la circulation routière, Elles peuvent se résumer à une absence de cohérence avec les autres projets de la station des Carroz.

21 juin 2016
Conclusions du Commissaire Enquêteur suite à l’enquête publique.

PDF - 3.6 Mo
Conclusions du Commissaire Enquêteur

On remarquera l’engagement fort qui est pris en faveur d’une desserte des Molliets par des navettes skieurs.
Par ailleurs, les réponses du Maître d’Ouvrage sur la pérennité du parking actuel des mollets, puisque il conteste que sa capacité soit prise en compte dans le nombre total de places de parking (les 1000 places du dossier de l’enquête publique).


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1075 / 1227130

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Editoriaux   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC

Creative Commons License