2015-12-19 - Défense du projet de parking couvert sur le parking P2

samedi 2 janvier 2016 par Pierre Tocqueville , Regis Lardennois

Note préliminaire.

L’Association Flainoise suit avec attention le fonctionnement de la station de Flaine.

Depuis 18 mois, nous assistons aux prises de décisions durant les réunions publiques du SIF. Nous avons proposé aux élus, qui sont nos représentants et décideurs de l’usage de nos impôts, un échange sur l’évolution de la station : nous sommes dans l’attente d’une rencontre...
Nous nous exprimons en public sur ce sujet, comme nous l’avons fait il y a deux ans sur les remontées de taxes.

Ce document évoluera en fonction de nouvelles informations sur le sujet.
Nous accueilleront très volontiers sur ce site les compléments d’information et les réponses de nos élus.

Situation générale des parkings

Le parking à Flaine a toujours été un problème (pour autant que nous le sachions sur les premières années de la station).

C’est devenu critique avec la construction de nouveaux immeubles depuis l’UTN 2003, à la fois pour les résidents, les saisonniers et les skieurs à la journée.
A mi 2014, il y avait environ 1600 places de parking public à Flaine, dont 600 utilisées par les saisonniers.

Le SIF a en permanence recherché des solutions :

• agrandir au maximum les parkings sur les terrains disponibles (dont certains sont propriété de la SAG, filiale de DSF).
  • réserver aux saisonniers et aux actifs des places sécurisées par des chaînes sur le parking P3 et le long de la route départementale, afin de faciliter leurs déplacements.
  • les skieurs à la journée sont arrêtés au col de Pierre Carrée ou à Vernant en cas d’affluence, ils peuvent s’y garer (en bénéficiant des navettes) ; le parking de Vernant a aussi été agrandi.

Parkings des résidences

Les nouvelles résidences doivent construire des places de parking couvert pour leurs clients : Montsoleil, Terrasses de Vérêt, Panoramic ; voir ci-après pour le Centaure.

Le parking des résidences est facturé approximativement au tarif des parkings longue durée de Flaine : 50€ / semaine pour un parking couvert de résidence, comparé à 6 €/jour pour un parking extérieur. Une proportion significative des clients se gare cependant sur des places gratuites le long de la route départementale, gênant le déneigement.
Ce n’est pas totalement satisfaisant pour décharger les parkings publics, mais le sera un peu plus avec la réduction des places gratuites.
Le SIF aurait aimé que ces parkings soient compris dans les prix de séjour, pour que tous les clients y garent leurs voitures, mais les résidences ne l’acceptent pas.

Il a été envisagé de réaliser une exploitation en commun des parkings couverts des différentes résidences, mais les dimensions de ces places ne répondent pas aux normes des parkings publics, et il n’est pas possible de les ouvrir aux non-résidents.

Cas du Centaure

Permis de construire : Demande le 28/11/2008, délivrance le 17 mars 2009.
Travaux de mai 2009 à décembre 2012

Lors de la construction du Centaure, il était difficile d’envisager un parking souterrain, qui aurait demandé un terrassement dans du rocher avec en plus le passage d’un torrent sous l’immeuble.

Une convention a été signée le 2 mars 2009 avec MGM (au moment du Permis de Construire) sur les éléments suivants :

• le SIF construit un parking couvert sur le parking P2,
  • le SIF met à disposition du Centaure 70 places couvertes.
  • le loyer annuel est de 1000€ / place.
  • la durée de la convention est de 20 ans.

Une augmentation du coût des parkings de Flaine fin 2013 permet de dégager un excédent d‘exploitation et assure le financement du parking couvert.

Le projet de parking couvert du SIF

• parking de 170 places sur 3 niveaux, construit sur le parking P2.
  • 70 places seraient réservées aux clients du CENTAURE.
  • coût de construction estimé : 2 M€ (première évaluation de 3,5 M€, mais le projet a été simplifié).
  • permis de construire déposé le 19 mars 2014, délivré le 7 juiller 2014, valable jusqu’au 7 juillet 2016. Il peut être prolongé de 1 an si la demande en est formulée 3 mois avant la date d’expiration.

La réalisation a été repoussée à deux reprises par le Comité Syndical du SIF :

• année 2014,
  • année 2015,

à notre avis pour des raisons budgétaires. Les communes préférent utiliser les fonds disponibles, provenant notamment les taxes prélevées sur l’activité de Flaine ou les ressources propres du SIF, au fonctionnement du SIF et économiser ainsi de leur budget..

Evolutions

• En 2015/2016, il a été décidé de favoriser le fonctionnement des parkings pour les clients de la station. Les places réservées aux saisonniers et actifs sur le parking P3 ont été banalisées (1e arrivé, premier servi).
  • Le parking P0, a été légèrement agrandi et rendu payant.
  • Le parking P2 a été agrandi d’environ 60 places.
  • Le nombre de places de parking le long de la route départementale a été réduit pour faciliter le déneigement.
  • Le Terminal Neige Flaine (ex. TOTEM), hôtel nouvellement ouvert de 100 chambres (210 lits) et 50 employés (logés en partie dans 25 chambres supplémentaires), ajoute aux besoins environ 100 places de parking.

Le Syndicat Intercommunal assure que le Funiflaine réduira le besoin en places de parking et qu’il n’est pas opportun d’investir dans un parking couvert !..

Le point de vue de l’Association Flainoise

Le compte n’y est pas : les places supprimées en bord de route, le besoin de nouvelles places pour les nouveaux lits va conduire à un manque de places et au renvoi des clients au parking du col de Pierre Carrée - pas très sympathique la nuit tombée !.

Le report à deux reprises de la construction de ce parking en 2014 et en 2015 est un dommage pour la station, pour les raisons suivantes :

• c’est un besoin :
    • en quantitatif de places, le Funiflaine va peu changer le stationnement flainois des résidents, sans doute plus pour les saisonniers, l’impact majeur étant pour le ski à la journée,
    • des clients souhaitent un parking couvert, ceux qui logent dans des résidences peuvent en bénéficier, mais ces places ne peuvent pas être louées aux non-résidents.
  • dans le cadre de l’UTN 2003, il est encore prévu la construction de 2000 lits dans de nouvelles résidences, sera-t-il possible de construire des parking souterrain ?
  • il y a un financement possible,
    • par l’excédent d’exploitation des parkings qui dépassera probablement 100 k€ cette année (hors Centaure), donc couvrant les travaux d’extension effectués cette année.
    • par le loyer de 70 k€ / an qui sera payé par MGM / Centaure durant les 16 ans qui restent - Le Centaure est dans sa 4ème année d’exploitation, on a perdu 4 ans dont 2 ans à tergiverser.

Le report de ce projet pour des raisons budgétaires fait rentrer dans la logique où Flaine est considérée comme une vache à lait sans lui permettre de se développer. Les communes de Arâches la Frasse et Magland obtiennent chaque année plusieurs millions d’Euros de taxes locales générées par l’activité de Flaine, qui devraient permettre le développement de la station et sa pérennité, mais les investissements sont réduits à leur plus simple expression.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2577 / 2661010