2019-01-30- Présentation des voeux à Flaine

Compte-rendu. Suite à venir.... oubliée
samedi 2 février 2019 par Regis Lardennois , Thomas Heppel

Présents VIP : Marc Iochum, Martial Saddier, Josette Crozet (Magland), Patrick Chancerel (président du SIF), Pierre Claessen (Directeur de l’OT), Jean Fontaine (Directeur de DSF)

Gilbert Catala est malade, le s/préfet Bruno Charlot qui était là l’an dernier s’excuse de ne pouvoir être présent.

Il y avait aussi dans la salle le percepteur de Cluses, Pascal Tournier (Directeur de GMDS), Patrice Bonnaz (Directeur du SIF qui n’a pas souhaité s’exprimer en public). Guy Fimaloz (élu d’Arâches), Alexandra Cecconi (DGS d’Arâches).

Nous allons mettre en ligne, prochainement, les photos des présentations, quelques morceaux de films. et des éléments dactylographiés des discours.

Pas mal de détails sur le début de saison DSF et OT de Flaine
Discours enthousiastes sur le Funiflaine de Marc Iochum,
Martial Saddier particulièrement mobilisé, avec des piques contre les « réseaux sociaux où on dit n’importe quoi, et les irresponsables qui risquent de faire capoter le projet". Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, Boissonnas aurait été critiqué, Flaine n’aurait pas été réalisée.
Commentaire : Il y a plus de cinquante ans, les oppositions étaient différentes, mais pas inexistantes. Je ne sais plus qui, je crois un membre du ministère du tourisme de l’époque (voir le livre de Eric Boissonnas) a dit « Flaine est un projet touristique de dimension internationale qui dépend de la façon dont les vaches pissent le lait à Arâches… ». Flaine a toujours eu des bâtons dans les roues et ils ont toujours eu tendance à provenir d’Arâches.

Marc Iochum assure que l’OT de Flaine sera conservé, il reste juste quelques détails à régler sur le statut
le problème est de savoir si cela va rester une association autonome, ou un EPIC rattaché à la commune d’Arâches

• il rend hommage à Patrick Chancerel pour sa gestion du SIF dans un contexte difficile !!!
    Il a tenu à faire son (long) discours avec à son coté Josette Crozet pour bien montrer les relations constructives entre les deux communes, (mais il n’a toujours pas eu le temps de ratifier la participation d’Arâches au projet Funiflaine).
    Pourtant les 1,5 M€. (en tout cas 1 M€. de l’époque) ont été détourné du SIF lors de la vente des terrains du « Refuge du Golf » avec pour prétexte, dixit Marc Iochum lors d’un rdv avec lui, pour réaliser selon l’UTN de 2003 la traversée des Carroz par tunnel ou une remontée…

Martial Saddier indique que c’est lui qui a écrit l’article de loi sur les ascenseurs valléens, et qu’il est le mieux placé pour savoir l’interpréter.

Informations importantes :
Pour la gare Funiflaine au parking P1, il y aura un accès piétons au Forum via l’ascenseur public du projet MGM
(250m à faire à pied au niveau du Front de Neige, et autant au Forum pour trouver une agence immobilière ou des boutiques, 300m pour l’ascenseur n°1).
Encore une rupture de charge inattractive pour les clients autres que les skieurs à la journée.

Beau film qui montre la vue qu’on aura depuis le Funiflaine (il sera mis en ligne).
Toujours aucun projet touristique, il n’y a que de l’entretien de la station, du remplacement de véhicules usagés, et le Funiflaine qui est un transport, pas un équipement touristique..

Conclusion
La venue de Martial Saddier qui a parlé longuement du Funiflaine montre qu’ils sont inquiets de la contestation et font un maximum d’efforts de communication.
La réunion de concertation du 4 février devrait être animée !

Commentaire d’un lecteur présent à la réunion du 8 janvier sur le Funiflaine.
La manière dont le projet semble ficelé donne l’impression qu’il faut dépenser l’argent des subventions, après on étudiera éventuellement les conséquences :

• Comment peut-on affirmer que le projet peut être rentable alors qu’on prétend ne pas avoir une idée des tarifs qui seront pratiqués ? Comment est-ce que cela a été calculé ?
  • Les réponses aux questions montrent clairement que tout ce qui est lié à ce projet n’a pas été étudié : circulation à Magland, développement immobilier à Magland, à Pierre Carrée, comportement des usagers.
  • La navette en bus depuis la gare de Magland est ridicule, encore une rupture de charge supplémentaire.
  • La garantie budgétaire de la Délégation de Service Public - concession est un leurre… Quid si l’exploitant fait faillite ou renonce faute de rentabilité, la collectivité laissera-t-elle alors le Funiflaine fermé ?

La réunion de présentation du projet au début du mois était sans intérêt. Aucune nouvelle information réelle. Un Maire d’Arâches qui n’a toujours pas débloqué la quote-part financière de sa commune.
La concertation parait un leurre, vu qu’à fin mars tout doit être décidé, donc pas ou peu de changements seront pris en compte.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 618 / 2661010