Association Flainoise

2019-08-12-Réponse au magazine de la mairie d’Arâches : Traces été 2019

lundi 12 août 2019 par Regis_Lardennois

Nous avons été interpellés lors de la diffusion du magazine Traces été 2019, par nombre d’inexactitudes et d’amalgames.
Nous avons donc, avec les Amoureux des Carroz, préparé une réponse sous forme de lettre ouverte au maire d’Arâches.

Ce magazine est ici :

Magazine Traces été 2019

Voici le contenu de cette lettre.

Association Flainoise
immeuble POLLUX appt 407, Flaine Forêt
74300 Arâches la Frasse
http://associationflainoise.fr/
info@associationflainoise.fr
Association « Les Amoureux des Carroz »
2 route des Clis, Le Serveray, Les Carroz
F-74300 ARACHES LA FRASSE
FaceBook : Les Amoureux des Carroz
amoureuxdescarroz@gmx.fr
Mairie d’Arâches la Frasse
Monsieur le Maire
64 route Frévuard
74300 Arâches La Frasse

Arâches le 9 août 2019

Objet : Lettre ouverte des associations en réponse au Magazine Traces-été 2019 diffusé par la mairie

Monsieur le Maire
Nous avons lu attentivement le magazine de la commune, nous vous remercions pour certaines informations fournies, mais sommes choqués par d’autres que nous réfutons totalement.

Ensuite, vous parlez beaucoup du passé, mais pas de la façon dont vous voyez l’avenir de la commune, objet d’une fracture entre la mairie et les habitants depuis plusieurs années. Nous nous exprimons sur ce dernier point.

Voici nos réactions.

Tout d’abord, nous regrettons qu’il n’y ait pas un mot sur le projet UTN du Serveray, et notons la solennité de votre engagement : ‘’Les « communaux » verront leur vocation environnementale et familiale maintenue, dans le respect du souhait formulé par un grand nombre d’habitants. ‘’

Texte page 3

  • vous donnez une liste de projets, visant à améliorer le quotidien qui auraient pu être réalisés si la commune avait bénéficié de plus de recettes. Nous sommes tout à fait incrédules pour la rue de Flaine Forêt, qui s’est probablement terminé par un dédit. Au contraire, vous vous êtes obstiné sur des projet immobiliers de loisir qui détruisent le village et compliquent le quotidien. En effet on s’achemine vers un mandat sans aucun aménagement structurant dans la station de Flaine, alors qu’il y en a probablement pour une dizaine de millions d’Euros dans le reste de la commune (hors Domaine Skiable). Il s’agit bien là d’une volonté de considérer Flaine comme une « vache à lait », et pour laquelle l’Association Flainoise a engagé un recours contre la commune sur le retour au SIF des taxes et redevances de concession des Remontées Mécaniques.
  • nous vous savons gré des subventions élevées obtenues pour l’aménagement de la commune.
  • vous déclarez que « pour des motifs politiciens, certains ont sacrifié l’intérêt général en bloquant par des recours devant les tribunaux 7,5 millions d’euros. »
  • Nous avons plusieurs remarques à formuler :
    • à notre connaissance, les recours contre les constructions d’immeubles ont tous été faits par des riverains, accompagnés pour certains par les Amoureux des Carroz, et qui demandaient que soient respectées les règles du code de l’urbanisme pour protéger leurs conditions de vie ou de séjour dans la commune.
    • la contestation n’est nullement une partie de plaisir, et nécessite plus qu’une poignée d’euros. Il faut beaucoup de temps, d’études, d’argent et de bénévolat. Il ne reste que cette solution aux habitants quand ils sont meurtris par les projets de la commune.
  • Nous pensons que loin d’être une folie judiciaire, ces recours sont l’unique possibilité de contester les excès en toutes sortes de l’administration communale, mais comme vous, bien sûr, nous demandons de réduire les délais de jugement !! qui rendent caduques les jugements que les promoteurs ne respectent pas pour mettre la population devant le fait accompli.
  • l’opposition au projet d’extension de la zone de loisirs du Serveray était elle bien politique, dans un but de sauvegarde du patrimoine de la commune. Le résultat des avis de la population, 98 % opposés, montre bien que la population ne voulait pas de ce projet, comme en 2003 et en 2018, et qui n’était d’ailleurs pas dans votre programme électoral.
  • vous admettez avoir engagé des dépenses alors que les recettes n’étaient pas acquises, c’est pour nous un acte extrêmement critiquable.
  • ces recours, en plus d’éviter une perte d’attractivité de la commune lui ont permis la préservation de près de 7,5 M€ du patrimoine de la commune, les terrains correspondants étant pour la plupart plus utiles non construits.
  • nous comptons accroître encore cette somme dans l’éventualité où vous engageriez le projet d’UTN de construction sur la zone du golf de Flaine–Les Carroz, pour éviter un tel gâchis à Flaine.
  • Nous avons déjà l’un des taux d’imposition les plus élevés du département, et la commune est privilégiée au plan de la fiscalité par le nombre important de résidences secondaires. Il est heureux que la commune, rompant avec son habitude, n’ait pas accru les impôts locaux
  • enfin, nous considérons que la politique d’aménagement 4 saisons est pour l’instant un échec, aggravé par la répétition de gros travaux en période touristique. La situation des Carroz cet été nous semble particulièrement alarmante. Avant de se pencher sur les 4 saisons, il faut consolider les activités des deux saisons principales hiver et été.
  • Nous ne comprenons pas le report du PLU alors qu’un bureau d’étude y travaillait depuis plusieurs années. Vous visez de nouvelles constructions à court terme malgré les directives de la Préfecture, et les règles de bon sens au niveau de la commune. Cette version du PLU que vous vouliez faire approuver incorporait-elle un projet abandonné sur les Communaux, et d’autres projets contestés ?
  • Nous sommes satisfaits que vous ayez enfin contacté le CAUE.

Page 5
La participation de la commune de Magland à la cérémonie des vœux à Flaine est une excellente initiative, mais qui est pour nous sans lendemain dans la mesure ou les 2 communes d’Arâches et Magland n’ont pas pu décider d’un commun accord d’une organisation pérenne de la station de Flaine.

Page 11
Retard du Syane sur le déploiement du Très Haut Débit sur la commune et à Flaine.
Nous nous en doutions un peu, mais il aurait été utile d’annoncer que la plus grande partie de la commune est actuellement éligible à un accès Internet en VDSL, et que cela apporte des services très proches de ceux de la Fibre Optique. Il est important de le faire savoir, cela marche très bien.
Il est symptomatique que le plan prévisionnel ne fasse pas apparaître la prévision pour Flaine.

Page 14
Budget resserré.
Nous pensons et maintenons que la politique de gestion des parkings des Carroz est une erreur monumentale. Il aurait été plus efficace et moins coûteux de réaliser un parking souterrain sur la place des Aravis, en conservant la surface au niveau du sol pour des activités touristiques et un petit parking. Le quotidien des Carroziens va en souffrir.

Page 15 : bilan des recours
Nous sommes stupéfaits du nombre de recours. Il témoigne d’un dysfonctionnement de la commune et d’un manque de concertation évident.
Nous serions curieux de savoir combien ont coûté les études du projet de golf des Carroz, alors que vous saviez depuis 2003 que la population y était viscéralement opposée. C’est un gaspillage pur et simple.
Nous déplorons profondément qu’un litige comme celui de la place des Aravis, n’ai pas été réglé à l’amiable alors qu’a plusieurs occasions cela était possible dans un consensus dont le promoteur était le moteur. Tout le monde était d’accord mais seule votre position n’a pas permis une issue qui continue de faire un tort énorme à la station village, et risque de se retourner contre elle.
A ce sujet il est intéressant et préoccupant de noter que la commune a un juriste à plein temps, ce qui n’est pas répandu. La commune a-t-elle plus de recours que les communes voisines, même les plus importantes ?

Page 16 Projets et réalisations. Où en sommes-nous ?

Le centre technique municipal
Cette construction est magnifique, mais on peut se demander si l’investissement correspondant est bien placé.

Le centre des Carroz
Avec les nouveaux travaux annoncés à l’entrée des Carroz, ce chantier devient interminable.
Les embouteillages provoqués par le chantier et le passage limité des véhicules dans le centre sont devenus insupportables. Vous ne dites pas un mot du projet de traversée en tunnel du centre des Carroz, repoussé depuis de nombreuses années, qui s’impose après le fiasco des feux de signalisation tricolores. Lors d’une réunion publique, vous aviez annoncé que le projet était maintenant en tunnel foré.

Page 22 – Flaine
Malgré le régime d’austérité imposé à la station de Flaine, la fréquentation estivale de Flaine est en augmentation depuis 10 ans au moins, et cela semble encore se poursuivre cet été.
La situation des Carroz est bien moins favorable, alors que le réchauffement climatique amène les touristes à venir en montagne..
C’est purement un problème d’accueil des touristes, la commune d’Arâches ferait bien de s’en soucier. Le point le plus important est pour nous le regroupement des activités touristiques au centre de la station à proximité des parents et de commerces, à l’opposé de la politique menée aux Carroz, qui est de réaliser ces activités en des lieux excentrés de la commune.
Pour nous, toutes les activités devraient être accessibles depuis le centre station. Aux Carroz, il faut réorganiser la zone du Serveray pour faciliter l’accès à toutes les activités avec un bar commun.
Le Pass maintenant adopté aux Carroz est un pas dans la bonne direction, bien qu’encore restreint.
L’austérité durable imposée à Flaine risque de dégrader sa situation. En particulier, les Académies de Musique, dont le SIF et la mairie d’Arâches ne se soucient pas beaucoup malgré l’apport touristique, pourraient ne pas venir en 2020, perte dramatique pour Flaine et pour la commune.

Page 24 – Funiflaine - La concertation est terminée
C’est un non sens total que le projet de Funiflaine ne s’arrête pas aux Carroz, et cela, dans le but de permettre un programme immobilier à Pierre Carrée, désastreux pour la commune. pour une faible réduction de la trafic routier.
Tout le monde est perdant dans ce projet :

  • Flaine, avec la perte de la zone du golf en tant qu’espace touristique été et hiver,
  • Les Carroz, qui perdent un accès skieurs en 7 minutes depuis la vallée,

Un Funiflaine avec gare aux Carroz serait particulièrement efficace pour réduire le trafic routier et permettre une synergie entre les deux stations au profit de tous.
Nous espérons que le bon sens reprendra le dessus.

La Soremac reprend la gestion du golf
Le rapport de l’Audit du Trésor Public n’a pas été rendu public, il est sans doute peu avouable, et autant nous pensons que l’État a pu se prononcer sur le financement du golf, autant nous sommes sceptiques sur une intervention dans son organisation.
Nous avons reçus des commentaires critiques de la part des golfeurs sur l’état du parcours en début de saison. Si une météo atypique y a certainement contribué, il apparaît que la transition entre l’ancienne et la nouvelle équipe d’entretien n’a pas été optimale. Or, la bonne mise en œuvre de cette transition était de votre responsabilité. Aujourd’hui, grâce à l’engagement de l’équipe de jardiniers, nous voyons un parcours qui s’améliore tous les jours, ce qui augure bien pour la fin de la saison et les saisons à venir.
Néanmoins, le Golf de Pierre Carré n’est plus au niveau des autres golfs de montagne et requiert un effort d’investissement pour redevenir l’outil de promotion des stations et de Flaine et des Carroz qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être.

Et l’avenir
Nous pensons que le développement de notre commune doit se faire en respectant ce que de nombreux clients viennent chercher : une déconnexion, l’authentique, la proximité avec la nature, et un accueil convivial.
Pour cela, notre vision est la suivante :

  • cesser la politique de bétonner les sols, vendre un terrain n’est pas une recette mais est maintenant une perte de patrimoine et d’attractivité de la commune
  • les activités touristiques doivent être aussi proches que possible des centres stations (sans navettes), et comportant à la fois les activités touristiques, des commerces, et pour les activités enfants, une place aux parents (de façon différente selon la saison). On ne peut pas réécrire le passé, mais au moins créer un faible nombre de pôles ayant ces caractéristiques.
  • préserver les activités montagne à l’état naturel,
  • l’établissement de liens entre les deux stations de montagne de la commune, pour les habitants et les touristes. C’est pour nous essentiel, une priorité avant même l’accès depuis la vallée, mais les deux ne sont pas antinomiques.
  • développer des activités de déplacement doux en vélo (électrique) à l’intérieur de la commune (ou au-delà), sans utilisation de la route départementale,
  • la satisfaction des touristes doit primer avant l’augmentation de leur nombre.
  • développer les activités d’excellence existantes hors ski alpin : activités nordiques, golf de Flaine.

Nous espérons que nos remarques seront prises en compte, et nous sommes, Monsieur le Maire, à votre disposition pour en parler.

Régis Lardennois
Président de l’Association Flainoise
Claude Buffet Président de l’Association « Les Amoureux des Carroz »

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