2018-07-22 - « Non Au Projet de Marc Iochum ». Exprimez-vous.

dimanche 22 juillet 2018 par Regis Lardennois

Exprimez votre désaccord sur ce projet d’UTN (Unité Touristique Nouvelle) pour l’extension de la base des loisirs du Serveray d’Arâches la Frasse. Nous sommes très inquiet par son contenu, pénalisant les stations des Carroz et de Flaine.
Ce projet sur les Communaux des Carroz, (Pierre à Laya), est baptisé ainsi pour que le mot Golf n’apparaisse pas, mais c’est bien l’élément clé qui mène Les Carroz et Flaine dans l’impasse

voir aussi pour plus de détails Enquête publique sur le projet d’Unité Touristique Nouvelle pour l’extension de la zone de loisir.
et l’affiche de l’association sur l’enquête publique, avec les élus de l’opposition d’Arâches.

Affiche Flyer

Les élus ont une petite longueur d’avance car ils disposent du dossier UTN et peuvent donc en parler avec tous les détails. Nous aurons ce dossier lundi.

L’Enquête publique se tiendra du 16 Juillet 2018 au 24 Août 2018.
Dès le 16 juillet, le dossier du Projet d’ UTN sera mis à votre disposition à la Mairie d’Arâches, et par téléchargement (il fait plus de 500 pages).
Nous l’analyserons attentivement à ce moment, mais nous avons déjà des informations provenant des réunions publiques PADD et PLU.

Les élus de l’opposition ont déjà ce document et en ont tiré des conclusions très négatives
[https://opposition-aracheslafrasse....]
ce site est mis à jour périodiquement. La page d’accueil d’il y a une semaine a été vue par 10 000 personnes en quelques jours. Les lecteurs se sont partagé le lien, c’est un véritable mouvement d’opinion.
Il contient aussi des commentaires sur tous les projets, avec 2 pages sur le projet de golf

Vous pouvez trouver d’autres informations ici

Les aberrations du projet UTN
Quelques remarques sur le projet, pour ce qu’on en sait aujourd’hui, nous mettrons à jour la semaine prochaine :

• les Communaux des Carroz sont un espace naturel à protéger pour sa faune, sa flore, sa géographie, sa légende. De plus c’est un terrain libre d’accès à tous dans la commune (ancien pâturage communal).
  • le ski de fond a été abandonné aux Carroz il y a 15 ou 20 ans en raison du faible enneigement. Vouloir le redévelopper 100m plus bas est une ineptie, d’autant plus que le climat du haut de la falaise de la Pierre à Laya est devenu plus méditerranéen (constat de Patrick Gabarrou).
  • la cohabitation dans un espace restreint de randonneurs, VTT, cavaliers, Golf est une aberration. Il faudra protéger les non golfeurs par des murs ou des grillages de 2,5m de hauteur (ou est la nature !), et le bruit qu’ils feront perturbera les golfeurs. Sans compter le problème de cohabitation des VTT et des randonneurs.
  • l’argumentation : en hiver « s’il y a de la neige on fait du ski de fond, du Biathlon, des raquettes ou de la luge sur le golf, s’il n’y a pas de neige on fait de la marche à pied et du VTT sur le golf », nous paraît tout à fait spécieux. En hiver ou au printemps, il y a toujours une période de gel et de dégel qui ne permet ni sports d’hiver , ni sports d’été et à 1000 m d’altitude cette période dure pratiquement tout l’hiver. En hiver enlève-t-on les protections des chemins ?
  • bien entendu pour Marc Iochum, il y un volet immobilier important : un hôtel 4 étoiles, une boutique, des practices, un club house important qui gèrera l’accès aux 9 trous de Flaine . Par rapport au PADD, le PLU évolue en ne faisant plus apparaitre la disparition du practice de Flaine et de son club house parce qu’il est prévu aussi sous forme d’UTN. D’abord suppression de 9 trous à Flaine, constructions sur les practices et le Club House, disparition des 9 trous restants par manque de fréquentation (Pas de practice, Club House aux Carroz ?),

Suite programmée

• fermeture du golf de Flaine, non annoncée mais inévitable en raison des mesures annoncées (réduction à 9 trous, plus de club-house ni de practice, gestion par le Club-House des Carroz),
  • construction sur l’Arbaron, espace à conserver,
  • réduction de l’espace ski de fond / raquettes l’hiver au col de Pierre Carrée et sur l’Arbaron, en raison des constructions.

Comment participer
L’important est d’aller déposer vos commentaires sur le registre en mairie. Pour que votre avis soit pris en compte, précisez les raisons de votre opposition au projet UTN et il est nécessaire d’ajouter votre nom, prénom, adresse et de signer.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, faites nous parvenir un message avec votre avis sur le projet, votre nom, prénom, adresse et signature originale. Nous nous chargerons de placer votre avis sur le registre de l’enquête publique.
Merci de nous adresser tous vos avis par courrier postal à l’adresse suivante :
, Pollux 407, Flaine Forêt, 74300 Arâches

L’envoi en email à l’administration n’est pas accepté, et il n’est pas certain que les copies de document soient acceptées. Dans le doute déposez ou transmettez-nous un document avec une signature originale.
Si vous remettez votre avis en mairie, nous sommes intéressés pour avoir une copie

Toute personne majeure peut s’exprimer, y compris dans une même famille, on peut avoir des avis complémentaires.
Nous joignons un exemple de document de réponse.

Relayez cette information autour de vous par tous les moyens (oralement, courriels, Facebook..., ) et récupérez le plus de retours possibles pour ceux qui ne peuvent se déplacer, nous les mettrons sur le registre.
Consultez régulièrement notre site internet, des vidéos d’interviews de personnes concernées par ce projet sont ou vont être postées. La première, déjà en ligne est de Patrick Gabarrou, célèbre guide de haute-montagne et Alpiniste reconnu. N’oubliez pas de cliquer sur « like », pour les pages Facebook.

C’est du 16 juillet au 24 Août qu’il faut agir ! Après ? Il sera trop tard.
Nous devons absolument :

• Sauvegarder le Seul Espace Naturel qui reste aux Carroz au sein de la station.
  • Garder les Communaux ouverts à tous, comme espace de tranquilité
  • Eviter un projet pharaonique qui va se répercuter sur les finances communales, et reposant sur une vision biaisée de l’économie des Carroz. La répétition des pétitions de principe « économie de montagne  », « gestion de la commune comme une entreprise  », « diversification  » ne les rend pas plus crédibles.
  • Eviter la disparition du golf de Flaine qui s’ensuivra, et l’urbanisation de l’Arbaron, désastre programmé.

Ensemble nous pouvons mettre le holà à ces projets

Silence radio à la mairie d’Arâches. Invite du Dauphiné :

Dauphiné : Annonce Enquête Publique UTN Communaux des Carroz

Affiche Association et Elus de l’opposition

14 juillet 2018
info document : PDF
1.3 Mo

Formulaire cadre de réponse à l’enquête publique

13 juillet 2018
info document : PDF
19.5 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3668 / 2661010