En partie réservé aux Adhérents

2018-03-27 - Nouvelles de mars

mardi 27 mars 2018 par Regis Lardennois

Article destiné aux adhérents.

Mardi 27 mars

Romane Miradoli poursuit ses exploits, elle est championne de France en descente aux championnats de Chatel, à 11 centièmes de seconde de moins que la seconde.
Bravo à notre championne.

Sécurité des remontées mécaniques.

Un télésiège fou à Goudaouri en Georgie.
Suite à une coupure de la motorisation, le TS est parti en marche arrière par gravité. Les images sont impressionnantes, et c’est un miracle que tous les passagers soient restés en vie.
C’étaient des sportifs, et ils ont eu le réflexe de sauter des sièges au bon moment.

Normalement, il y a un frein qui stoppe le câble dans ce type de situation, mais cela demande un minimum d’entretien qui n’a peut-être pas été effectué ...

La France n’est pas totalement à l’abri des accidents de remontées mécaniques. En effet, dimanche, une cabine est tombée sur un télécabine à Par Loup, et heureusement elle était vide, les 62 autres passagers en ligne ont du être évacués en rappel.
Il ne faut cependant pas se tromper de cible, les transports par câble restent toujours parmi les plus sûrs en France.

Mardi 13 mars

En fin de compte, nous nous sommes félicités du report du slalom.
Si nous n’avons pas eu l’après-midi les mêmes trombes d’eau que samedi matin, il y a eu une belle averse.
Le slalom des scouts de Cluses a bien eu lieu le matin, mais avec une participation très réduite. A l’origine, 5 cars avaient été réservés pour amener les compétiteurs, un seul a été suffisant, et nous n’avons pas vu de tables ni de banc pour accueillir les compétiteurs et les spectateurs (à l’origine, il était prévu un stock important de tables et bancs, dans lequel nous aurions été piocher pour notre zone festive, avec en sus la tente de 3m x 6m de l’Office de Tourisme.
Espérons que le mouvement des aura changé d’ici au 1er avril, et que le changement de lune ne nous jouera pas de mauvais tour.

Coté positif, 4,50 m de neige aux Platières, et on peut supposer que la retenue de Vérêt a enfin vu son niveau d’eau augmenter... Bon, pour la neige de culture, l’intérêt est limité.

Aujourd’hui, 35 cm de neige fraîche et il neige encore, avec une température qui vient juste de passer au-dessus de zéro à la mi-journée.

Samedi 10 mars

Report du slalom de l’association en fonction des conditions météo.

Le Club des Sports a organisé un slalom samedi matin, dans de mauvaises conditions météo, avec pluie et vent
Il y avait 130 participants, des enfants provenant de différentes stations du Grand Massif., et le slalom se jouait en 2 manches.
A la fin de la première manche, les enfants étaient transis de froid, le vent avait renversé l’installation de chronométrage au départ, et DSF avait annoncé l’interruption des liaisons Grand Massif (signifiant un retour difficile pour certains).
Les organisateurs ont donc décidé d’arrêter la compétition, et ne voulaient surtout pas retrouver la même situation dimanche après-midi, avec une prévision météo comparable à la situation du samedi matin.
Pour l’association, les conditions météo avaient de grandes chances de gâcher la fête prévue, et le report du slalom était assez simple en début d’après-midi, avant le début des inscription.
Nous ne connaissons pas la décision qui a été prise pour le slalom des scouts de Cluses prévu dimanche matin : la météo prévue est meilleure, et il y avait déjà probablement des inscriptions.

Donc rendez-vous le 1er avril après-midi, mêmes conditions, inscription le 31 mars à l’Office de Tourisme de 16h à 18h.

vendredi 2 mars

15h : Coupure d’eau partielle à Flaine Forêt, suite à éclatement d’une borne à incendie située entre Balance et Castor..
16h, l’eau est revenue.

jeudi 1 mars

Avis de la mairie d’Arâches

Réunion publique
Prenez note : dans le cadre de la révision du plan local d’urbanisme, une réunion publique se tiendra le 15 mars prochain à la salle du Mont Favy (19h30) pour aborder le nouveau projet d’aménagement et de développement durable de la commune.
En présence de Vincent Biays, urbaniste.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le projet de PLU, c’est le moment !
Pour l’instant, on ignore ce que sera la suite, il n’est pas certain qu’il y aura une enquête publique, peut-être simplement une disponibilité du dossier à la mairie durant un mois, avec possibilité de faire part de nos commentaires éventuels par lettre adressée au Maire.

Invitation à la présentation du PADD le 15 mars 2018

28 février 2018

L’épisode de froid polaire continue.
Dans les mêmes conditions qu’hier, ce matin, -24°C sur ma passerelle.
Gros redoux attendu cet après-midi, donc certainement des nuages..

27 février 2018

Un peu d’avance sur le mois de mars.
Je voulais parler de la météo. On a incontestablement un temps hivernal :
Ce matin, températures mesurées avec un thermomètre infrarouge (précision +/- 1°C) :

-23°C sur le mur en béton de la passerelle de mon immeuble (à l’ombre)
-11°C sur les vitres givrées de la porte d’entrée (il y a pourtant une résistance de chauffage en-dessous)
-7°C au plafond de notre local poubelles.
Et ce devrait encore être plus frais mercredi matin, avant un réchauffement.

Le site internet du Domaine Skiable donne -19°C à Flaine et -22°C aux Platières. Pour comparer, il faudrait voir la sensibilité des thermomètres au soleil, levé depuis près de deux heures.

Il y a bien longtemps que nous n’avons pas eu de telles conditions, on avait même oublié. Heureusement le chauffage de l’immeuble est bien dimensionné.

Jeux Olympiques

Nous voulons saluer ici les résultats de Romane Miradoli, skieuse de la station de Flaine.
Elle n’a pas eu de médaille, mais elle n’était pas loin du podium en dixièmes de secondes.

Voici ses résultats tirés du Dauphiné Libéré.

DL du 18 février Romane Miradoli au Super G Dames
19ème à 1s25 de la première (la 3ème est à 0s11 de la 1ère.

DL du 22 février Romane Miradoli en Descente Dames
18 ème à 2s42.
« Elles sont sur la bonne route », apprécie leur entraîneur Alberto Senigagliesi.
« Je ne peux rien leur reprocher au niveau de l’engagement. »

DL du 23 février Romane Miradoli en Descente Dames
9ème à 2s46
Slalom : abandon

Nos félicitations pour ces résultats prometteurs, et pour son engagement dans la durée.
Elle était revenue à Flaine jeudi 22 février au soir (au one man show), environ 24h après sa dernière compétition. Les choses ne trainent pas aux jeux olympiques.

.
Pour lire la suite, vous devez vous identifier ici.
ou bien adhérer à l’association (coût 30€ / an) ici :

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 995 / 2661010

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Espace Adhérents   ?