2016-05-25 - Nouvelles de Mai

mercredi 25 mai 2016 par Regis Lardennois

mercredi 25 mai 2016

Ce début de semaine a été bien frais, avec une bonne chute de neige lundi à Flaine.
L’enneigement des massifs est impressionnant.

Le mois de mai dans son ensemble a été très pluvieux, ce qui a beaucoup retardé les travaux en extérieur, notamment du SIF sur les espaces verts.

TV
La reconfiguration de la distribution TV à Flaine a été finalisée et fonctionne très bien.
Il y a 44 chaînes, dont des chaines russes qui ont été ajoutées.

Funiflaine
Depuis la création du Syndicat Funiflaine début mars qui devait lancer le projet et lui donner une dynamique, c’est tout le contraire qui s’est passé. Il y a bien sur au moins un conflit important sur le tracé, nous nous en sommes fait l’écho, la nomination du Président va sans doute avec, et c’est sans doute la méthode du Syndical Funiflaine pour résoudre les conflits.

Problèmes géologique en Haute Savoie
Depuis un an, il s’est produit un nombre considérable de glissements de terrain, éboulements… avec impact sur le réseau routier et certaines constructions.
Ainsi, la route des gorges de l’Arly qui a été réouverte après des mois de travaux ne l’a été que quelques jours, un glissement de terrain étant venu endommager à nouveau cette route.
A Samoëns, un glissement de terrain sur la piste Vélarge menace une construction.
Un glissement de terrain à St Sigismond menace des habitations.

Des géologues interviewés dans le Messager du Faucigny estiment que c’est la conséquence des fortes précipitations du printemps 2015, les chemins de l’eau ont été modifiés, ces glissements de terrain en sont la conséquence, et cela peut encore durer.

vendredi 13 mai 2016

Une réunion publique est prévue le 26 mai par la mairie d’Arâches, afin de présenter les projets d’évolution de la commune et de Flaine.

Il y a probablement beaucoup à apprendre, et nous faisons notre possible pour y assister.
Cependant, au cas ou nous ne pourrions pas nous libérer, si des lecteurs peuvent y être et faire un compte-rendu, merci de nous le dire.

mercredi 11 mai 2016

Nouveau coup de tonnerre sur le projet de Club med de Samoëns.
Le Club med a annoncé lundi que le dernier obstacle au démarrage des travaux avait été levé et que les travaux allaient donc commencer (si ce n’est déjà fait !) pour une ouverture fin 2017.

Black out sur l’identité les motivations de l’auteur du dernier recours et ce qui l’a amené à changer d’avis. Il s’agirait d’un riverain qui se serait plaint d’un préjudice visuel. Les deux restaurateurs situés proches de l’emplacement du Club med assurent que ce n’est pas eux et qu’ils au contraire ont tout à gagner à la présence du Club med.

Traversée routière d’Arâches
Lors de la cérémonie du 8 mai, le maire d’aArâches a annoncé que la fin de l’ étude du plan de restructuration de la traversée d’Arâches, de la boulangerie au cimetière.
Le plan devrait être validé prochainement, pour des travaux fin 2017 (au mieux).
Cela concerne les trottoirs, la sécurisation des piétons, les arbres, les places de parking.

mercredi 4 mai 2016

Coup de tonnerre sur le projet de Club med à Samoëns
Il reste encore un recours contre le projet qui n’a pas pu être réglé de façon amiable, semble-t-il avec un propriétaire, et le Club med a décidé de ne pas effectuer de travaux cette année.
On ne sait pas si c’est un arrêt temporaire ou définitif du projet, le tribunal administratif peut mettre plusieurs années pour trancher.
La station de Samoëns se retrouve donc dans une situation de paralysie pour décider de son avenir, et suite aux négociations avec l’association des opposants, le projet semblait avoir maintenant une large majorité de supporters.
Idem pour le Domaine Skiable, et toute évolution peut remettre en cause les accords à l’amiable passés ces dernières semaines avec le Club-Med.

Des journaux se posent le problème de la légitimité de la procédure permettant à un individu de bloquer un projet qui impacts une collectivité et sans doute des centaines ou des milliers de personnes.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3700 / 2661010