2015-10-31 - La peinture artistique du paravalanche de Corbalanche

samedi 31 octobre 2015 par Gilbert Coquard

Ce projet a été porté et financé intégralement par le Conseil Départemental, et surtout par le chargé de mission pour les arts plastiques à la Direction des Affaires culturelles, Mr Alain LIVACHE. (il coordonne le REDAC dont fait partie le Centre d’Art de Flaine).
L’idée de départ était bien sûr de nettoyer le paravalanche de tous ses tags, la proximité avec Flaine a poussé Alain LIVACHE à proposer un projet artistique dont je vous livre quelques éléments.

INTRODUCTION

CREATION D’UNE OEUVRE D’ARTS PLASTIQUES CONTEMPORAINE POUR LE TUNNEL PARAVALANCHE DE CORBALANCHE
Le Département de la Haute-Savoie organise en 2015 une consultation pour la création d’une oeuvre d’art monumentale pour le tunnel paravalanche de Corbalanche, ouvrage d’art propriété du Conseil général, situé sur la commune d’Arraches-la-Frasse en Haute-Savoie.

ORIENTATION ARTISTIQUE
L’oeuvre devra participer à la mise en valeur de la spécificité de cet ouvrage routier et de son environnement. L’oeuvre devra s’inscrire au sein des différentes formes contemporaines de l’art public actuel et devra posséder un niveau de qualité et d’originalité lui permettant d’être mise en lien avec la qualité du parcours d’oeuvres d’art moderne et contemporain de Flaine*, station située à 7 km et qui a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle »,l’oeuvre de Corbalanche en devenant un signal précurseur.

THÉMATIQUE GÉNÉRALE DE L’OEUVRE :
Le Tunnel de Corbalanche, (Architecte Richard Plottier - Cabinet Richard Plottier Associes/Lyon), possède une véritable qualité architecturale et d’intégration au site, dialoguant avec l’architecture de la Station de Flaine, construite de 1960 à 1976 par le célèbre architecte moderniste Marcel Breuer.
L’oeuvre devra prendre en compte et respecter la spécificité architecturale de l’ouvrage.
Par ailleurs un parcours d’oeuvres d’art monumentales jalonne l’espace public de Flaine. On citera notamment la sculpture monumentale de Picasso : « Tête de Femme », de 12 m de haut, l’oeuvre de Dubuffet : “Boqueteau des 7 Arbres”, de 9 m de haut, ou encore les “Trois hexagones polychrome” de Vasarely … oeuvres contemporaines à leur époque de création, l’oeuvre créée pour Corbalanche devra se situer dans une dynamique actuelle d’expression.

Il y a eu un appel à concourir avec un cahier des charges qui prenait en compte l’ouvrage d’art, et un jury (dont je faisais partie avec entre autre Mr Mivelle, maire de cluses et vice-président en charge de la culture au département, Jean Marc Salomon, Mr Plottier l’architecte….) qui a fait une première rencontre pour sélectionner 3 projets, pour rencontrer les trois lauréats et finalement choisir à l’unanimité le projet d’Emilie Ding, « Echo Waves ». Emilie Ding est une jeune artiste suisse montante, qui a déjà exposé au Mamco à Genève (des pièces en béton !) http://www.emilieding.net/ http://www.samyabraham.com/Emilie-Ding

L’œuvre a été recouverte d’un vernis anti-tag, de même que les piliers qui ont avant été sablés.

Je ferai ensuite une présentation du projet de Corbalanche aux flainois courant novembre.

Gilbert Coquard
Directeur
Centred’Art de Flaine
74300 Flaine

Presentation Generale Corbalanche-Emilie-DING-echo Waves

14 décembre 2015
info document : PDF
2.7 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1687 / 2661010

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La station   ?