Association Flainoise

2019-08-30 - Interview de Marc Iochum sur TV8 Mont Blanc, avec nos commentaires.

vendredi 30 août 2019 par Claude Buffet, Regis_Lardennois

 Vendredi 30 août 2019

Ce matin, article dans le Dauphiné en Ligne sur la saison d’été dans les Alpes.
Cet article sera dans doute distribué dans la version papier demain.

D’une façon générale, la saison a été bonne, et en ce qui concerne la Région Auvergne Rhône Alpes, le résultat est qualifié d’exceptionnel, grâce à la canicule, au beau temps et aux investissements des stations pour se diversifier.

Cela montre bien le décalage entre la station des Carroz et la moyenne de la Région. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir investi pour la diversification des Carroz. Attention, Les Carroz investissaient sur une exploitation 4 saisons, dont on n’a encore rien vu.
La situation de Flaine est dans la moyenne, ou un peu mieux.
Visiblement, il en faut plus pour que Mr le Maire d’Arâches remette en cause sa politique, puisque les travaux vont reprendre de plus belle avec l’entrée des Carroz.

 Dimanche 18 août 2019

Le maire d’Arâches, Marc Iochum, a été interviewé jeudi 8 août pour le journal télévisé de TV8.
La vidéo est ici

2019-08-08-JT-TV8-MtBlanc

Nous ne sommes absolument pas d’accord avec les propos de Marc Iochum.
Voici d’abord le texte de l’interview, puis nos commentaires.

 JT de TV8 Mont Blanc le 8 août 2019

Victoria Lopez (TV8 Mont Blanc)
En ce début de mois d’août, les stations d’altitude font un premier bilan de l’activité touristique.
Du coté d’Arâches la Frasse, en Haute Savoie, le mois de juillet a été calme, mais les stations des Carroz et de Flaine comptent sur le mois d’août pour regonfler les chiffres de leur fréquentation. Une fréquentation que la commune espère encourager avec de nombreuses installations.
Marc Iochum (Maire d’Arâches)
Toutes les activités, on va dire ludiques, que ce soit le Pump Track, la Mountain Kart, que ce soit le VTT de descente pour lesquels on avait également amélioré les pistes, ce panel d’activités touristiques, fait que, on a du monde qui le fréquente, bien sûr comme j’ai dit, nos locaux et les touristes, mais ce qui est interessant pour nous, c’est de constater, que la vallée est présente.
On l’avait déjà constaté avec la piscine, qui elle, lorsqu’il y a des fortes chaleurs, a une énorme fréquentation, et quand on regarde la population qui la fréquente, on constate que c’est un pont éminent des habitants de la vallée.
Victoria Lopez
La diversification, voilà le vaste projet, initié par la mairie, qui souhaitait également implanter un nouveau golf aux Carroz, un projet rejeté par une partie de la population qui ne souhaitait pas voir cette zone naturelle exceptionnelle transformée
Marc Iochum
On était également controversés par les dispositions du Conseil d’Etat, et on s’est dit, prenons du recul, prenons le temps, et il sera toujours, demain, possible de réaborder de tels sujets, car, qu’on le veuille ou non, je suis un adepte à 200% de la diversification, on voit bien qu’au niveau climatologique on est quand même dans l’inquiétude totale, et qu’il faudra qu’on le veuille ou non, s’adapter demain à une possibilité de faire en sorte qu’une population touristique soit toujours présente chez nous,
Victoria Lopez
Le projet de rénovation du centre du village des Carroz touche lui à sa fin : place publique, amphithéâtre, refonte des trottoirs, c’est toute la station qui a fait peau neuve.
D’autres installations sportives et ludiques sont aussi prévues pour la rentrée.
Sébastien Buisson, Office de Tourisme des Carroz
La station des Carroz et la commune d’Arâches mettent vraiment plein plein de choses en place avec un développement autour du sport. On essaie de répondre aujourd’hui aussi aux nouveaux sports, avec le Pump track que vous avez pu voir, la zone qui comme vous avez pu le voir, la zone qui devra grandir avec un Bowl, et tout cela, c’est vrai que c’est un bonheur de travailler ici parce que on nous donne aussi les moyens de développer le sport qui est un vecteur social, aujourd’hui très important dans notre société,
Victoria Lopez
De son coté le programme du Funiflaine suit son cours, deux concessionnaires ont déposé leur candidature pour la construction et l’exploitation du nouvel Ascenseur Valléen. La première pierre devrait être posée en 2021.

 Nos commentaires

Saison touristique
Pour l’observatoire Savoie Mt-Blanc (voir texte en annexe), les chiffres sont bons à mi-saison d’été 2019. L’inquiétude pour Arâches n’est donc en rien partagée.
Flaine est toujours sur une croissance en nuitées d’environ 7,8% par rapport à l’été 2018, confirmée récemment par l’OT sur la page twitter de TV8.
Si on raisonne sur une moyenne de la commune, cela signifie que Les Carroz sont en baisse de 8% en juillet, et cela mériterait d’être souligné plutôt que de le cacher derrière une moyenne n’ayant aucune signification.
Les investissements de la commune sont réservés aux Carroz, Flaine n’a eu aucun investissement structurant durant ce mandat qui s’achève, alors que la station de Flaine contribue de façon importante aux recettes de la commune (probablement de l’ordre de 40%).
Bien sûr il y a des limites, mais les investissements ne sont pas tout.
Ainsi, Flaine poursuit sa croissance d’activité en été, soutenue depuis 12 ans, mais nous craignons que l’absence d’investissement ne finisse par décourager les touristes,

Golf des Carroz
L’intervention du Conseil d’Etat citée est l’annulation d’une partie de la loi Montagne 2016 concernant les UTN qui deviennent plus contraignants au plan environnemental, par application d’une directive européenne de 2001. Maintenant il y a forcément une évaluation environnementale préalable avant soumission du projet UTN. Un retour en arrière sur des projets montrerait que les aspects environnementaux n’étaient pas pris en compte sérieusement, autrement il n’y aurait pas d’impact, sauf quelques mois de décalage pour réaliser les documents correspondants (s’ils n’étaient pas faits)..

La population a déjà rejeté ce projet de golf à 3 reprises, avec une majorité écrasante de 98% ce printemps, Mr le maire a pris un engagement solennel dans une lettre adressée à tous les habitants :« Les Communaux’ verront leur vocation environnementale et familiale maintenue, dans le respect du souhait formulé par un grand nombre d’habitants » .
Cet engagement ne date que de 6 semaines et il est déjà remis en cause.
Il ne vient pas à l’esprit de Mr le Maire que l’attrait des Carroz tient justement dans son aspect village et ses activités « nature ».
Pour ne pas avoir à recommencer à mobiliser la population sur ce sujet, nous demandons que Les Communaux soient classés « Natura 2000 »

Activités touristiques
Nous ne contestons pas l’intérêt des activités touristiques dans nos stations, dans certaines limites, mais nous déplorons une implantation sans vision d’ensemble :

  • Il manque un accès routier commun entre la piscine, la salle multiactivité du Mont Favy, les tennis, l’Accrobranche, le Pump Track, les futurs Bowl et Golf miniature, avec un bar commun (actuellement réservé à la piscine) et une zone de repos/pique-nique qui seraient le centre de cette zone touristique.
  • ces activités sont regroupées mais avec des accès routiers distincts, et il y a 600 m par la route pour aller de la piscine au Pump Track juste derrière. Ce n’est pas le meilleur parti touristique qu’on peut tirer de ces activités.
  • il nous semble que les activités développées aux Carroz visent une clientèle d’adolescents ou de jeunes adultes, et que la clientèle des Carroz est maintenant largement composée de personnes âgées avec éventuellement de petits enfants. Sur les activités citées, seul le mini-golf semble bien adapté à la ciientèle.

Il nous semble que la station des Carroz devrait s’inspirer de ce que fait la station de Flaine, avec :

  • le pass qui s’applique à de nombreuses activités,
  • le regroupement des activités, proches également des commerces,
    La mairie d’Arâches est dans l’erreur en espérant un développement 4 saisons à elle seule. Elle aurait plus de chances d’y aboutir en misant sur une complémentarité des deux stations de la commune, au niveau des activités et des liaisons entre elles.
    Flaine peut aussi proposer des activités hors saisons, au niveau de la neige par exemple. Il y a quelques années, des musiciens avaient aussi exprimé leur intérêt pour utiliser l’Auditorium dans des stages de travail hors saison.

Funiflaine
Pour le Funiflaine, les propos de la journaliste sont certainement un résumé de ceux de Mr le Maire, qui est toujours aussi satisfait d’un Funiflaine qui ne dessert pas Les Carroz. C’est une insulte à ses habitants, mais tout le monde ne baisse.pas les bras. Nous pensons que les habitants auront le dernier mot.

Annexe
Le Dauphiné du 12/08/2019
Tourisme : les chiffres sont bons selon l’observatoire Savoie Mt-Blanc
Selon l’Observatoire Savoie Mont-Blanc tourisme, la fréquentation touristique est stable, sur le mois de juillet, par rapport à l’année dernière. Les hébergements marchands qui font partie du panel affichent un taux d’occupation moyen de 55% sur l’ensemble du mois (qui représente 30% du volume total des nuitées estivales), avec un remplissage de 68% pour les hôtels, 56% en hébergements collectifs, 53 % dans les campings et 45 % en locations de meublés. Au niveau des sites de visites (musées, châteaux...), 75 % des sites interrogés jugent la fréquentation en hausse. Concernant août, les prévisions réactualisées au 26 juillet font état d’un taux d’occupation en stabilité par rapport à l’an passé.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 215 / 1609619

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License