2015-05-25 - Récapitulatif des nouvelles importantes sur la station

lundi 25 mai 2015 par Regis Lardennois

Récapitulatif des nouvelles.

Divers
Projet de loi transférant la compétence « tourisme » aux Communautés de Communes. Cela signifie que les communes n’auraient plus d’action sur le tourisme. Cela poserait certainement des problèmes pour le Grand Massif qui relève de deux Communautés de Communes différentes. Sans compter l’aspect « proximité » et différentiation des lieux touristiques. De plus, pour la 2CCAM, sur les 10 communes, seulement 2 ont une activité touristique montagne importante (avec 2 OT).

Projet de développement de Samoëns. Le 14 mai, la Une du Messager du Faucigny est « Projet Fou au pied des pistes ». On ne sait pas s’il s’agit d’admiration pour un projet ambitieux, ou bien une critique. En page 3 de ce journal, nombreuses informations que nous reprenons en grande partie sur ce site.

Travaux Route de Balme. Le gros des travaux se déroulera d’avril à octobre 2016, y compris la saison d’été. Dure saison d’été 2016 en perspective.

Funiflaine. La prochaine étape est l’appel d’offres pour la gouvernance du projet en juin 2015. Cette étape est très importante pour la suite. On est donc toujours dans une phase de mise en place du projet.

La Station

Animations pour l’été 2015

Il y aura :

• un accrobranche derrière la chapelle, avec une petite tyrolienne
  • un élasto trempoline
  • un parc fermé pour l’ensemble des châteaux gonflables, à la place du Beach Volley. C’est une obligation règlementaire de surveiller les accès aux châteaux gonflables.
  • un « Kapla Géant » devant le restaurant « Les Cîmes ». C’est un jeu de construction.
  • les quads de l’an dernier ont été remis en état.

Le SIF regarde aussi la possibilité de réaliser un « Open Surf », sorte de toboggan de toile plastique recouvert d’une couche d’eau assurant la glissade.

Ascenseurs

Suite au raté de l’inauguration de l’ascenseur n°2, la société Seirel en charge de l’automatisme est intervenue pendant environ 3 semaines et le fonctionnement a été bien plus régulier en fin de saison.
Les actions sont liées à la charge de la batterie d’accumulateur des cabines (ascenseur 1 et 2, mais moins gênant pour le n°1 qui dispose d’une batterie redondante.
Elles ont consisté à renforcer les chargeurs qui n’étaient pas dimensionnés pour la forte charge durant l’arrêt en station, une modification du logiciel qui par moment créait des micro-coupures, et la mise en place d’une redondance sur l’ascenseur n°2.

Il reste encore à remplacer le câble de l’ascenseur n°2, usé prématurément au début de l’exploitation suite à un frottement intempestif (supprimé depuis par la mise en place d’un galet).

Je suppose que toutes ces interventions sont faites dans le cadre de la garantie.

Immobilier

Le SIF prépare un plan d’aménagement du bas de la station, qui permettra de solliciter des promoteurs pour la construction des m2 prévus dans l’UTN.
Jean-Louis SIBUET est sur le point de reprendre le TOTEM en location pour en faire un hôtel.
L’objectif est une rénovation de l’intérieur à l’automne pour une ouverture fin 2015. On aura donc peut-être un hôtel à Flaine cette année.

Club-Med
Il y a à Samoëns 1600 un projet de résidence de 1000 lits. Il y a aussi eu un contact à Flaine pour la construction d’une résidence en prolongement du hameau proche d’une gare du Funiflaine
Le nouvel actionnaire (Chinois) du Club Med veut ouvrir 15 résidences en France).

Petite Ourse
Les travaux devraient être terminés fin juin.

Domaine Skiable

Pas d’information précise, nous n’avons pas encore revu Sylvain Philippe.
Cependant, les travaux d’investissement seront minimalistes sur Flaine. Peut-être le remplacement du TS du Pré par des tapis roulants, mais pour l’instant pas d’indice.

Syndicat Intercommunal

Budget

Nous n’avons pas de document détaillé sur le budget 2015.
Dans les quelques jours, nous publierons un état à partir des notes que nous avons prises, du compte-rendu du Comité Syndical du 8 avril, et des autres informations disponibles.
Notre sentiment est que la remontée des taxes collectées sur Flaine par les communes est partielle, et que nous ne saurons jamais le montant (on espère se tromper). On peut cependant comparer les budgets d’une année sur l’autre ce qui donne une idée sur l’évolution.
Les élus de la commune d’Arâches avaient pris des engagements de remontée de la totalité des taxes (hors coût de gestion et prélèvements de l’Etat) dont rien ne permet de savoir s’ils sont tenus, sans doute en raison de l’équilibre budgétaire difficile de la commune d’Arâches, mais ce n’est pas une raison pour ne pas tenir ses engagements.

Les notes prises comportent une liste des travaux qui devraient être effectués cette année, sous réserve que chaque contrat soit approuvé (voir paragraphe suivant !).

Relations entre communes

Relations conflictuelles entre élus de Magland et Arâches, avec deux points chauds actuellement :

• la subvention de 90 k€ prévue pour le « Club des Sports ». Magland voudrait que le SIF ne verse pas la subvention. Ce pourrait être résolu par un vote, cela risque de se terminer devant le tribunal administratif, suite à un recours de Magland si la subvention est versée, et ou un recours du Club des Sports qui doit être proche d’une cessation de paiement si la subvention n’est pas versée. Magland a aussi suscité (ou accompagné) la création d’un club concurrent. (problème résolu durant le Comité Syndical du 20 mai 2015).
  • le tracé du Funiflaine, la commune de Magland demandant un retour au tracé direct Magland Flaine (sujet intercommunal mais traité hors du SIF). Il ne faut pas attendre d’information additionnelle avant quelques mois, mais d’ici là le budget disponible aura peut-être diminué (réaffectation de budget vers le ferroviaire dans la version finale du Contrat Etat Région signé le 11 mai par le 1er ministre.

Evolution de la gouvernance et des statuts du SIF (s’il existe toujours)

L’évolution de la gouvernance du SIF fait débat. Magland voudrait que la compétence « Remontées Mécaniques » soit transférée à la Communauté de Communes et la disparition du SIF dont les taches restantes seraient réalisées par les communes ou la Communauté de Communes.
Cela priverait le SIF (ou Flaine) de 25% de ses recettes fiscales et pose de nombreuses interrogations sur la gouvernance de la station.

La commune d’Arâches qui gère la station des Carroz via la SOREMAC préfère certainement rester maître de son Domaine Skiable.
Par ailleurs, la gestion de la station de Flaine par la Communauté de Communes risque de ne pas être très réactive, et parmi les 10 communes de la communauté, seules 2 ont une activité de tourisme de montagne, le Syndicat Intercommunal étant donc mieux adapté.

Noter que cela ne concerne pas les stations de Morillon, Samoëns et Sixt qui sont dans une autre Communauté de Communes.

Accès Internet dans l’ensemble de la station

Le SIF devrait proposer cela pour Noël, sous forme d’une régie communale, dans les conditions suivantes :

• connexion de chaque immeuble par le réseau Fibre Optique de la station, Coût d’installation (200 à 400 € ?) et d’entretien annuel à répartir dans la copropriété.
  • distribution dans l’immeuble via les coaxiaux utilisés pour la TV. Modem à acheter par chaque propriétaire (100 à 200€). Connexion via WIFI. Débit jusqu’à 10 Mbits/s.
  • abonnement de l’ordre de 6 à 10 € / mois par appartement, évaluation à finaliser et décision à prendre par les élus.
  • contrat unique par copropriété, modulable en fonction du nombre d’utilisateurs. Obligation légale correspondant à la configuration FTTB (Fiber To The Building) et cela permet aussi de réduire le coût de gestion pour le SIF.

Rappel des projets d’évolution des stations du Grand Massif.

Samoëns

Le plan de la mairie est de démarrer la construction de la résidence Club Med dans 1 an, pour une ouverture fin 2017.
Pour cela, le dossier UTN doit être préparé très vite, et signé par le Préfet.

Il a été présenté le 5 mai à la mairie. Il y aurait :

• construction à Samoëns 1600 d’une résidence club-med de 1000 lits et d’un immeuble de 380 lits pour saisonniers.
  • démontage de 6 remontées mécaniques
  • construction de 3 nouvelles remontées (un tapis et 2 TSD)
  • création de 2 pistes

Le GME fonctionnerait tous les jours jusqu’à 23h (24h en cas de manifestations), avec navette dans le village.

Morillon

La municipalité de Morillon a décidé de remettre à plat la délégation de service public actuelle à fin avril 2016, et à lancer une nouvelle consultation sur la base d’un cahier des charges qui est préparé pour le mois de juin prochain.
Cela devrait conduire à un renouvellement des remontées mécaniques.

Ce n’est pas forcément une mesure de défiance vis à vis de la Compagnie des Alpes, maison mère de DSG. En effet, le Domaine Skiable est géré dans le cadre de deux contrats (Affermage et DSP), qui ont des dates de fin différentes rendant difficile un investissement par l’exploitant. Le passage à un contrat unique avec une assurance de longue période devrait ouvrir de nouvelles possibilités.

Les Carroz

Extrait du compte-rendu du Conseil Municipal d’Arâches la Frasse du 17 mars 2015.

Les investissements retenus pour l’année 2015 sont de 1 814 000 € :

•  l’extension du réseau de neige de culture sur le Haut de la piste de Combe
  •  les études relatives :
    • au remplacement des télésièges de Gentiane et Airon par un télésiège débrayable et avec un départ depuis Les Molliets.
    • à l’aménagement des secteurs Figaro, Timalets et Télé-école
  •  la piste Marmotte retravaillée
  •  le secteur débutant lieudit « Les Crêtes » retravaillé
  •  un emprunt de 1 717 000 € sera nécessaire si l’ensemble des travaux sont réalisés dans l’année.
    Enfin, il est précisé que les travaux des nouvelles pistes VTT seraient réalisés en interne par la SOREMAC et verraient le jour normalement dès cet été.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3212 / 2661010