2019-01-17 - Présentation des voeux de Marc Iochom pour la commune d’Arâches

samedi 19 janvier 2019 par Regis Lardennois

Cette cérémonie habituelle s’est déroulée jeudi soir 17 janvier aux Carroz.

Premier compte-rendu..

Pour nous, seuls certains éléments nous semblent apporter des informations interessants pour des flainois. Nous allons donc seulement dactylographier ces éléments.

• affluence importante
  • Nombreux élus présents ou représentés ; notamment Martial Saddier, le député Xavier Roseren, et la quasi totalité des élus de la 2CCAM ainsi que son président Gilbert Catala.

Une réunion de voeux à Flaine va se dérouler le mercredi 30 janvier 2019, à l’Auditorium. Nous n’avons pas l’heure pour l’instant.

Funiflaine
Les 3 réunions publiques de concertation des 4 février 18h à Magland salle du DOJO, 11 février 18h à la salle du Mont-Favy aux Carroz, et le 18 février 18h à l’auditorium de Flaine

Plan Local d’Urbanisme
Arrêt du PLU : mars 2019
Enquête Publique : été 2019
Approbation Septembre 2019

Extension de la zone de loisirs
Dépôt du Dossier UTN : mars 2019
Comité de Massif : 24 juin 2019

Curieusement, Marc Iochum explique avoir modifié le projet, mais ne prévoit pas de demander à nouveau l’avis des habitants dans une enquête publique. Les habitants avaient pourtant montré de façon très claire leur opposition au projet (plus de 1100 avis opposés), et nous ne croyons pas que le projet ait changé au point de faire changer d’avis les habitants.

Il y a eu au 1er janvier 2019 un changement de la loi Montagne qui impose que les UTN soient soutenus par un SCOT, mais il semble que la commune n’ait pas l’intention de l’appliquer.

Informations générales

Domaine Skiable des Carroz
La SOREMAC semble avoir bien travaillé pour rendre le Domaine Skiable attractif durant les congés scolaires, avec le maintien d’un retour skis aux pieds jusqu’au départ de la Kédeuze.
L’usage de l’eau a été très parcimonieux, mais l’eau du lac de Vernant a été mis à contribution.
Le chiffre d’affaire de la SOREMAC a été maintenu au même niveau que l’année dernière, gràce au chiffre d’affaire de la luge 4 saison qui est rentré pour 1,5% du CA durant cette période. Les conditions d’enneigement étaient plus défavorables, et c’est donc un succès pour la SOREMAC. Il faudra voir l’activité de la station sur la saison, mais c’est plus difficiles car les informations ne sont plus publiées.

Funiflaine
Quelques annonces :

Marc Iochum déclare que la station des Carroz tirera un bénéfice substantiel du projet dans son tracé actuel (gare intermédiaire à Pierre Carrée)

• La SOREMAC et GMDS ont fait un tracé de piste direct de Pierre Carrée aux Molliets.
  • en supplément, une remontée mécanique sera construite entre Les Molliets et Pierre Carrée (TS ou TC)

Regardons ce que peut attendre un habitant des Carroz.
SI un Carrozien veut aller aux Molliets, il prend une navette ou sa voiture (le parking des Molliets va être agrandi). Il peut aussi aller prendre le Funiflaine à Magland.
Si un Carrozien veut aller à Flaine, par exemple pour travailler, il prend :

• une navette ou sa voiture pour aller aux Molliets,
  • puis la nouvelle remontée mécanique jusqu’’à Pierre Carrée,
  • puis le Funiflaine jusqu’au Parking P1,
    et pour terminer ses jambe ou une navette pour remonter à la station de Flaine 35m plus haut ( plus facile s’il est à ski).
    Si le carrozien veut monter aux Carroz, il prend sa voiture ou le bus.
    L’intérêt du Funiflaine pour les Carroziens n’est absolument pas convaincant.

Marc Iochum et les nombreux partisans de cette solution ne se sont pas rendus compte du ridicule de la déclaration ! ce n’est pas avec cela que le Funiflaine va trouver les clients pour équilibrer son exploitation.

On a l’impression que les membres du Syndicat ont lu nos critiques, et disent n’importe quoi pour y répondre sans changer le tracé.
Il serait si simple de mettre la gare intermédiaire du Funiflaine aux Carroz, avec un Télécabine pour aller aux Molliets (le TC de la Kédeuze est pas mal aussi pour les skieurs)..
Nous avons regardé la possibilité de faire la gare intermédiaire du Funiflaine aux Molliets, mais c’est moins interessant, et cela pose des problèmes vis à vis des avalanches sur le P3 ((l’arrivée sera coté amont, et sera très exposée aux avalanches, ce n’est pas conforme au règlement pour la zone).

Marc Iochum a aussi répondu aux critiques sur le risque financier de la commune sur le bilan économique de l’exploitation.
Il ne donne aucune information sur la clientèle attendue ou sur les frais incompressibles du délégataire, il dit qu’avec une DSP comme celle du Domaine Skiable de Flaine, il n’y a aucun risque. Nous ne sommes pas convaincus. Si la situation financière est catastrophique, il n’y a nul doute qu’en définitive ce sont les contribuables qui paieront.

Note sur la concertation
Le site internet funiflaine.fr se prépare tout doucement à recevoir toutes les informations nécessaires.
Une page sur le concertation qui démarre le 24 janvier, avec une conférence de presse ce jour, et la mention d’ateliers les 5 et 6 mars ouverts à tous, ciblés sur les usages et l’accessibilité du Funiflaine..
Le changement de tracé est totalement occulté, alors que c’est un des principaux problèmes.

Dans les propos de Marc Iochums, notre demande pourtant bien argumentée, reflet de ce que pense une part importante de la population, est considérée comme un ragot des réseaux sociaux, et il n’est absolument pas envisagé de modifier le tracé. Le dossier envoyé à 3 reprises au Préfet, à la Région, au Département, à la 2CCAM a pourtant été analysé avec attention puisqu’on a eu des retours.

Autres projets

Projet de remontée mécanique interne aux Carroz, pour qu’il n’y ait plus de navettes au départ de la Kédeuze. Une présentation est promise pour cette année.

Critique de Marc Iochum pour l’opposition à ses projets. Il dit que la commune a perdu 3,6 M€ suite à deux recours, et va devoir financer le projet des Crêtes pour un montant de 600 k€ en raison de l’abandon des constructions en copropriété prévues initialement sur le projet. De plus le retard à la mise à disposition de logements aidés est en partie à l’origine de la réduction du nombre des enfants à l’école.

Sur le premier point, Marc iochum confond une préservation du patrimoine immobilier de la commune avec une perte financière !
Sur le deuxième point, il nous semble aberrant de dégrader le cadre de vie des habitations existantes par d’autres constructions, même pour financer des logements sociaux. Ce n’est pas comme cela qu’on attirera des clients dans la station.

Contexte politique

Lors de la manifestation des voeux, Marc Iochum a fait une allusion à l’actualité, en portant son écharpe tricolore, et critiquant l’irrespect (bien réel) de l’Etat pour les collectivités locales.
De notre coté, nous regrettons beaucoup la surdité de la mairie d’Arâches vis à vis de l’avis des habitants. Lorsqu’un projet qui n’était pas dans le programme électoral est contesté, une bonne solution serait la consultation des habitants, qui est systématiquement refusée par la mairie. Le message des Gilets Jaunes n’a pas encore été entendu, cela conduit inévitablement à des recours.

Exemple, l’obstination de Marc Iochum à construire un golf aux Carroz malgré un rejet massif de la population cet été, après un premier rejet il y a environ 10 ans.

Autre exemple, le refus obstiné de Marc Iochum de voir le Funiflaine s’arrêter aux Carroz (au lieu de Pierre Carrée), alors que c’était dans son programme électoral et malgré les demandes de la population (les 3 associations qui le réclament représentent 600 familles, la moitié de la population), est totalement inacceptable ( les 20 M€ escomptés de la vente des terrains de Pierre Carrée comptent sans doute plus que l’avis des habitants, et les conséquences à terme d’un aménagement raté).
Il ne faut donc pas s’étonner si le recours est le seul moyen d’action des habitants.

En fin de réunion, Marc Iochum a souhaité que l’ensemble des personnalités présentes manifestent leur émotion et leur solidarité aux proches et collègues des deux pisteurs décédés dimanche matin à Morillon, lors d’un déclenchement d’avalanche. Nous nous y associons.

Tout cela a été suivi par un concert remarquable de l’harmonie municipale d’Arâches.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1252 / 2661010