2017-10-03 - Réponse de Mr Iochum à l’article sur les remontées de taxes à Flaine

jeudi 5 octobre 2017 par Regis Lardennois

Nous prenons acte de la réponse de Mr Iochum, Maire d’Arâches, à l’article que nous avons publié le 22 septembre 2017, basé sur le rapport d’un Consultant Financier.
2017-09-14 - « Audit » de l’Association Flainoise sur les remontées de taxes au Syndicat Intercommunal de Flaine.
Nous vous la communiquons ci-après.

Relevons que le cabinet que notre association a utilisé, « Finance Consult », dispose de plus de 35 ans d’expérience dans l’organisation financière, comptable et fiscale des services publics. Ce cabinet est notamment utilisé par l’Etat, des établissements publics et des collectivités locales.

La qualité d’un audit est évidemment liée à la qualité des informations mises à disposition. Notre association s’est démenée à essayer d’obtenir les informations les plus récentes. En tout état de cause, afin de documenter sa réponse, la commune d’Arâches a fourni des informations qui n’étaient pas disponibles auparavant pour le public, c’est un élément positif pour le débat démocratique, nous l’en remercions et souhaitons que cela se poursuive.

Notre association ne cherche aucunement à polluer le débat démocratique mais bien au contraire et vu l’absence de communication de nos élus de Flaine, nous sommes contraints de prendre des initiatives pour obtenir l’information que tout administré est en droit d’attendre.

Nous avons bien noté les critiques du rapport comptable, et de sa présentation.
Il y a cependant des points imprécis que nous allons tenter de clarifier.
Nous soumettons ce document au cabinet financier qui a réalisé l’étude, et diffuserons sa réponse, ainsi que notre réponse sur les autres points, sans doute dans plusieurs semaines. »

Si notre analyse conduisait à nous ranger derrière les calculs de la lettre de Mr Iochum, nous devrions être ravis du niveau de financement du SIF par les communes, et nous nous interrogerions alors sur ce qui a conduit à l’abandon des projets d’investissement en attente depuis des années et à l’entretien minimaliste de la station de Flaine et de ses infrastructures.
Dans le cas contraire, nous exprimerons nos désaccords ou interrogations.

Documents joints

3 octobre 2017
info document : PDF
1.6 Mo