Association Flainoise

2016-11-17 - Nouvelles de novembre

jeudi 17 novembre 2016 par Regis Lardennois

 Jeudi 17 novembre 2016

Funiflaine
Aujourd’hui, article du Messager (pas encore en ligne) apportant des précisions sur la redéfinition du projet.
En résumé :

  • exploitation 4 à 5 mois par an, donc uniquement durant la saison d’hiver.
  • réalisation de deux gros porteurs séparés.
    • ligne 1 Magland / Pierre Carrée / Flaine plus attractive en temps de trajet et à coût d’exploitation réduit,
    • ligne 2 Les Carroz / Cupoire ou Tête des Saix pour apporter un nouvel accès au grand Massif depuis la vallée de l’Arve.

Il semble que le Syndicat Funiflaine avait déjà commencé en octobre une réflexion dans ce sens, avant que la Région l’impose, et il avait donc bien conscience des insuffisances du projet à ce moment.

La Région pose aussi le problème du caractère inondable ou non de la gare de Magland, sur lequel René Pouchot donne des assurances.
Il y a aussi dans l’article une interview de Marc Iochum qui se dit « non choqué » par cette évolution du projet. Il faudrait savoir si le plan présenté dans l’article avec la ligne séparée partant des Carroz est inspiré par Marc Iochum, ou bien partagé par une majorité des intervenants.
.
Les financeurs réitèrent leur engagement dans le projet, dont le retard serait d’au moins 2 ans.
Il y a un espoir de réduire le coût total du projet, mais ce n’est pas une obligation. Le budget d’origine de 54 M€ de subventions reste disponible.

Eléments chiffrés

Tracé 2015 : 8km, 5 stations, 25 min entre Magland et Flaine
Tracé Magland - Pierre Carrée - Flaine : 5,6 km, 15 min.

Commentaires

La ligne n°1 pourra fonctionner avec nettement moins d’employés.
La ligne n°2 serait certainement ouverte avec des horaires plus réduits, calqués sur les remontées mécaniques.
L’aspect Transport Public est bien loin, et la liaison directe Magland-Flaine sera un aspirateur pour les skieurs à la journée, qui pourront quand même aller skier dans le grand Massif à partir du col de Pierre Carrée, mais avec un retour plus long.via Vernant / Flaine Front de Neige
Le plan B de Marc Iochum, dans le cas où le Funiflaine ne se ferait pas, était une liaison Lays / Kedeuze ou Tête des Saix financée par la Soremac. Elle serait maintenant intégrée dans le contrat de plan Etat-Région, et donc subventionnée.

Cette démarche renforce, à mon avis, la crédibilité du projet Funiflaine Magland / Flaine.
C’est un désaveu pour le projet imposé par Arâches il y a près de deux ans, avec les deux stations aux Carroz.

 Mercredi 16 novembre 2016

Bonne surprise sur la météo, l’hiver est arrivé avec un peu d’avance.
Après 8 jours de chutes de neige, 80cm de neige dans la station et 2m aux Platières. Le soleil est de retour pour peu de temps avant une nouvelle perturbation.
Les météorologues pensent que le manteau neigeux sera conservé d’ici au début de la saison de ski à l’altitude de Flaine, ce qui changera bien des deux années précédentes.
Cela va sans doute dynamiser les réservations pour les congés de Noël.

Quelques photos prises par Michel Morel
http://associationflainoise.piwigo....

Funiflaine
Un article sera probablement sur le Messager de Jeudi 17 novembre.
Nous espérons avoir quelques informations récentes, et nous nous en ferons l’écho.

Assemblée Générale 2017
Elle se tiendra vers la mi-février, nous tenterons d’avoir un créneau dans l’auditorium dans la semaine du 12 au 18 février commune aux zones B et C.
La raison est le calendrier inhabituel, avec le 25 décembre et le 31 janvier un dimanche, et la dernière semaine de l’année sera très chargée dans la station..

 Vendredi 4 novembre 2016

L’eau à Flaine

J’ai posté il y a quelques jours une photo du lac de Vernant, disant : il est plein, pas de problème d’eau pour cet hiver.
http://associationflainoise.piwigo....

En fait, j’étais totalement dans l’erreur, il y a un problème d’approvisionnement en eau, pour les raisons suivantes :

  • le niveau de l’eau dans le lac est environ 1,5m en-dessous du niveau maximal. C’est peu mais avec la superficie du lac, cela représente un manque de 40 000 m3 qui sont pris sur le quota de la neige de culture.
  • les travaux engagés dans la combe de Vérêt interdisent d’utiliser le captage d’eau de Vérêt en raison de la pollution (réelle ou potentielle) apportée par ces travaux.

La situation est donc loin d’être favorable si la pluviométrie n’est pas supérieure à la moyenne dans les semaines à venir.
On sait déjà depuis plusieurs années que cette période de travaux d’amélioration sera difficile pour la continuité d’approvisionnement en eau de la station, en consommation courante et pour la neige de culture. On y est plus tôt que prévu, et il faut espérer que cette phase de transition n’amènera pas d’autres mauvaises surprises.

 Jeudi 3 novembre 2016

Beau temps, mais température de saison.

Coup de théâtre sur le Funiflaine.
Informations plus détaillées dans le Dauphiné d’aujourd’hui.
http://c.ledauphine.com/haute-savoi...

La Région pose des conditions au projet, à savoir un tracé plus court entre Magland et Flaine, et une suppression des ambiguïtés sur les risques d’inondations à Magland.
Elle demande la constitution d’un groupe de travail dans lequel elle serait représentée, pour déterminer un nouveau tracé.
Elle souhaite aussi améliorer l’accès au Grand Massif, par la route du col de Chatillon mais aussi par le Funiflaine.

C’en est donc fini du tracé par le Lays.
Les certitudes sur la résolution de tous les désaccords sur le Funiflaine, exprimées cet été par Mr IOCHUM n’étaient donc pas appuyées sur des éléments très solides, et Laurent Wauquiez va se faire entendre dans l’aménagement de la commune d’Arâches (intéressant au vu de la lettre adressée au maire d’Arâches sur l’aménagement de la place du marché - je la mettrai en ligne).

Mr IOCHUM va-t-il enfin se poser des questions sur l’aménagement de la commune, dont le passage du Funiflaine au Lays en constituait la colonne vertébrale.
Le plan B annoncé en août et faisant appel à une remontée mécanique financée par la Soremac entre le Lays et la Kedeuze ou la tête des Saix doit poser un gros problème de financement.

Avec un changement de Préfet le 21 novembre (Georges-François Leclercq est nommé à Nice), cela signifie pour le moins un décalage de délai considérable, il faut d’abord se mettre d’accord sur un nouveau projet, et reprendre le processus de maîtrise du foncier, au moins 2 années.

Les intervenants de la Région sur ce dossier sont :

  • Martial Sad- dier, vice-président délégué au développement économique,
  • Gilles Chabert, conseiller spécial montagne,
  • Eric Fournier, vice-président délégué à l’environnement, au développement durable, à l’énergie et aux parcs naturels régionaux (et maire de Chamonix).

Eric Fournier avait je crois été sollicité par l’Association « Les Amoureux des Carroz » pour donner un avis sur les projets de la commune d’Arâches pour Les Carroz, il a une formation d’urbaniste.

Cette réaction officielle de la Région est assez proche des informations exprimées durant l’été par des élus de la Région.

 mercredi 2 novembre 2016

L’association des Amoureux des Carroz , maintenant qu’elle est officiellement constituée et enregistrée, vous informe qu’elle va tenir une réunion ouverte à tous le vendredi 4 novembre de 18h30 à 20h00, dans la salle des Association à l’Espace Serveray (accès par l’escalier extérieur) pour faire le point sur ses projets. Venez nombreux vous inscrire et partager vos idées.

https://www.facebook.com/lesamoureu...

Claude Buffet


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