Association Flainoise

2019-11-19-Point sur le projet d’extension du circuit de glace

vendredi 22 novembre 2019 par Regis Lardennois

Document mis à jour le 24 novembre 2019.

Un projet d’extension du circuit de glace jusqu’à la Plaine du Lac est en phase de réalisation, les travaux étant probablement terminés, pour ouverture durant la saison d’hiver qui vient.
Une pétition a été diffusée en août 2019 sur change.org pour s’opposer au projet, et elle a recueilli à ce jour près de 1500 signatures.

Nous souhaitons donc à cette occasion faire un point sur ce projet.

Le 25 avril 2019, nous avons vu le panneau d’information sur la délivrance du Permis de Construire par la commune de Magland, et nous en avons quelque peu discuté en interne à l’association à ce moment.

Nous ne sommes pas enthousiasmés par ce projet qui crée une route dans une zone naturelle, mais nous estimons qu’il a un certain apport à la station. Voir plus loin.
Nous n’avions pas eu la possibilité, à ce moment, de consacrer 1 ou 2 semaines à l’examen détaillé du dossier, en raison du deuxième UTN du golf des Carroz (nous voulions préserver le golf de Flaine et les activités touristiques du col de Pierre Carrée, sachant que ce projet était aberrant), et du Projet Funiflaine avec les suites de la concertation, dont l’impact était bien plus critique pour la station.
En juin 2019, nous nous sommes procurés le dossier du Permis de Construire, et nous l’avons mis en ligne le 17 juin pour l’information de nos adhérents.
A cette date, il n’était pas possible en pratique de faire de recours administratif contre le permis de construire. La date limite de dépôt d’un recours était le 5 juillet, et ce n’était pas possible en 2 semaines et demie.

DOCUMENTS
Voici un lien vers le dossier de l’Association Flainoise sur ce projet, avec le Permis de Construire.
http://associationflainoise.fr/Docu...
Nous y avons ajouté le PLU de la commune de Magland, téléchargé sur le site internet de la mairie en novembre 1019.

Certains d’entre vous ont reçu un lien vers la pétition..
https://www.change.org/p/préservon...

Cet été, les informations dont nous disposions ont été fournies à une proche du rédacteur de la pétition .

NOTRE VISION DU PROJET
après examen rapide du dossier.

Ce dossier semble assez complet, et conforme aux règles d’aménagement applicables. Il a été profondément modifié pour cela au cours de l’étude qui a duré plusieurs années. Nous n’avons pas les compétences pour vérifier le sérieux des analyses environnementales, mais le dossier est plus sérieux que certains dossiers de la commune d’Arâches.
Compatibilité avec le PLU
les aménagements sont essentiellement dans les zones suivantes
Pour la plus grande partie :
Nf - Zone naturelle et forestière intégrant le domaine skiable de Flaine et les infrastructures nécessaires au développement touristique de la station.
AUf - Zone Urbaine Mixte de Flaine
et pour une petite partie :
N - Zone naturelle et forestière à protéger en raison soit de la qualité des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt du point de vue écologique soit de l’existence d’une exploitation forestière, soit de leur caractère d’espace naturel.
Il est irréaliste que la commune de Magland ou qu’un des responsables cités veuille ou puisse maintenant s’opposer à l’exploitation de ce circuit, et nous ne voyons pas l’objectif pratique de la pétition (c’était peut-être possible dans les premiers jours de la pétition, l’administration ayant 1 mois supplémentaire pour faire un recours).
Le projet nous semble compatible.
La présentation nominative de l’argumentation de la pétition nous interroge.

On peut (peut-être) reprocher à la commune de Magland ainsi qu’à certains responsables administratifs d’avoir accepté un tel aménagement dans une zone naturelle, mais il n’y a pas de raison de critiquer le propriétaire du terrain, le responsable du circuit de glace ou de l’OT qui font leur travail pour développer la station ou leur activité. A chacun son rôle et ses responsabilités.

Le rédacteur de la pétition cite la contestation du projet de golf des Carroz comme exemple d’action de défense de l’environnement réussi, mais on ne l’a pas vu à ce moment. Il ne semble pas non plus s’être manifesté contre le projet Funiflaine actuel du Syndicat alors que ces deux projets sont bien pires. Son indignation semble sélective.
Le circuit de glace n’est pas uniquement la lubie d’une minorité mais a aussi en plus de son activité sportive un rôle pour la formation à la conduite sur glace. C’est très important pour les conducteurs roulant beaucoup en hiver, il y a peu d’installations de ce type, et les seules comparables sont très lointaines.
Il a aussi un impact économique non négligeable, et le projet ne détruit pas d’espace touristique contrairement à d’autres projets.
L’impact environnemental des pistes de conduite sur glace est assez comparable à celui pistes de ski. Ce projet ne rend pas imperméable le sol de toute la montagne, mais il est beaucoup plus bruyant.
Le dossier présente un résultat de mesure de bruit au niveau de l’Arche, déclaré très faible, mais c’est en contradiction avec notre vécu un peu plus bas dans Flaine Forêt, on sait parfaitement si le circuit de glace fonctionne lorsque les fenêtres sont ouvertes. Il est possible que ce soit conforme aux exigences légales, ou que cela dépende du vent, mais cela nous interroge. Par ailleurs, au niveau de l’impact sur la faune, la pollution sonore doit être prise en considération à proximité du circuit.
L’usage de véhicules électriques ou à hydrogène mettrait le circuit de glace au même niveau d’impact environnemental que les pistes de ski alpin. On trouve maintenant des 4x4 électriques, et c’est vers cela qu’il faut tendre.
Une consommation d’eau non potable, prise sur les quotas du Domaine Skiable avec son accord, n’a strictement rien de choquant.
Nous nous interrogeons sur l’avenir touristique de la zone du lac. Est-il souhaitable d’y développer des activités touristiques. Nous y sommes très réticents.
Contrairement à l’argumentation de la pétition, le circuit de glace ne dénature pas le GR 96. Le circuit de glace est exploité en hiver, le GR 96 est très peu utilisé à cette période, et l’emprise visuelle de la route est limitée en été. Ce GR traverse également le Front de Neige de Flaine sur plusieurs centaines de metres.
Au niveau communication, la commune de Magland n’a eu aucun respect des Flainois. Les élus de Magland se sont déplacés à Flaine pour les réunions de concertation sur le Funiflaine, mais ils n’ont pas jugé utile de venir présenter le dossier « circuit de glace » aux Flainois.
L’Association Flainoise a réalisé plusieurs présentations du projet MGM du Front de Neige, à partir d’un dossier fourni par Guillaume Relier, alors que la commune de Magland n’a jugé utile de faire une présentation qu’aux seuls habitants d’Aldebaran (à l’origine du recours sur le projet précédent sur le Front de Neige).

EN CONCLUSION
Nous n’avons pas identifié à ce stade de faille flagrante dans ce projet, sachant que nous n’avons pas fait appel à un spécialiste pour l’analyse environnementale.
L’aménagement semble conforme au PLU.
L’élément le plus négatif est l’avis défavorable de l’Architecte des Bâtiments de France, mais le maire de la commune n’est pas tenu de suivre cet avis.
Nous comprenons parfaitement la contestation de certains habitants, mais les activités touristiques sont bien prévues dans le PLU.

Pour ceux qui souhaitent manifester publiquement leur opposition au projet, nous pensons qu’il y a lieu de mettre en avant les points suivants :

  • regret de l’absence de communication sur le projet, qui aurait du se faire dans la transparence vis à vis de la population.
  • ce projet ne doit pas être le prélude à une urbanisation de la plaine du lac, avec par exemple un restaurant d’altitude et des navettes pour les clients, Cela nécessite probablement une modification du PLU.
    Cette situation montre l’importance de participer de façon active aux évolutions du PLU, si on ne veut pas avoir à déplorer les projets.
    Votre avis sera encore mieux pris en compte si vous votez !
  • Il faut réserver l’utilisation de ce circuit aux véhicules 4x4 à propulsion électrique pour en limiter le bruit. Les habitants du haut de Flaine Forêt sont déjà perturbés par un niveau de bruit significatif provenant du circuit de glace (on n’est pas convaincus par les mesures), et le bruit de proximité est un élément important de protection de la faune.

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