2015-11-05 - Compte-rendu de réunion avec Pierre CLAESSEN, Directeur de l’Office de Tourisme.

lundi 9 novembre 2015 par Regis Lardennois

Compte rendu de réunion avec Pierre CLAESSEN, Directeur de l’Office de Tourisme (OT)

Le 5 novembre 2015

Participants

• Pierre CLAESSEN, Directeur de l’Office de Tourisme
  • Pierre TOCQUEVILLE, Président de l’Association Flainoise
  • Régis LARDENNOIS, Secrétaire de l’Association Flainoise (et webmestre)

Saison d’été 2015

Le Prévisionnel du mois de juillet a été très mauvais au plan commercial : 15% de séjours en-dessous des prévisions (basées sur l’année 2014). En effet, l’été a été exécrable en 2014 avec 26 jours de pluie en juillet, et 45 jours sur Juillet-Août. Nous pensons que cette dernière météo de 2014 a retardé les réservation de nos vacanciers durant ce mois de juillet.

Le Prévisionnel du mois d’août 2015 a été normal.
Au final et après une canicule de juillet nous clôturons l’été 2015 à +4,8% ce qui est un excellent résultat, au vu du prévisionnel catastrophique.

La soirée du 14 juillet, il y avait 600 à 700 personnes sur le Forum au final du concert et pour le feu, plus de 200 personnes au barbecue, ce qui est exceptionnel. Nous y noterons la présence de Marc IOCHUM, maire d’arâches.
Le nombre de séjours (personnes-semaines) a été de 23 000, dont 65% en août (en 2007 seulement 7 500 séjours). Le taux de satisfaction est très très élevé.

La croissance ininterrompue de la fréquentation en été est obtenue comme suit :

• le choix de venir en montagne est lié au paysages et aux promenades (qualité de la faune et de la flore ainsi de son monde minéral). Flaine est bien placée, mais d’autres stations le sont aussi.
  • le « tout gratuit » apporte un plus au séjour, et entraîne la décision.

Il y a peu d’actions commerciales : par exemple, aller au salon Kids-expo qui se tient tous les ans en octobre durant 5 jours Porte de Versailles, avec 35 à 40 000 visiteurs par jour ; le retour serait considérable, nous n’avons pas les moyens financiers de le faire.

Avec le DMC, DSF a réalisé une très bonne saison d’été.

Eléments de réflexion sur l’été.

• les 3 résidences Pierre et Vacances étaient ouvertes cet été, ainsi qu’Odalys, avec des taux de remplissage proches de 90/100% au mois d’aout.
  • les commerçants ouvrent à nouveau durant l’été. En 2007, il y avait 3 restaurants, en 2015 il y en avait 11 d’ouverts.
  • l’activité commerciale est toujours en majorité au Forum. Les animations assurées à Flaine Forêt cet été ont été un succès.
  • l’augmentation de fréquentation nécessite d’ajouter de nouvelles activités, pour conserver le niveau de satisfaction,
  • il faut aussi entretenir, réparer, et rénover ces activités très sollicitées.
    • Ex : le Big Air Bag qui a 7 ans, avec 5000 passages cet été,
    • l’Accrobranche, avec plus de 7000 passages cet été (pour un objectif de 3000, et une prévision finale de 5000), énorme succès.

Saison d’hiver 2014-2015

Cette saison a été marquée par des conditions très défavorables dès le début de saison :

• pas de préouverture (météo),
  • 40 à 50% de la prévision durant la semaine de Noël (faible enneigement,
  • il a manqué la dernière semaine d’avril (décalage des congés scolaires et fermeture plus tot).

Avec l’ouverture des Terrasses d’Hélios et du Panoramic : Flaine dépasse maintenant les 12 000 lits, dont 7 500 lits chauds et 4 500 lits froids.

Grâce à un rattrapage en février, on a terminé la saison avec un gain de 0,9% sur les séjours, à périmètre constant. Ce qui est un très très bon résultat.

Si on inclut les nouveaux lits des Terrasses d’Hélios et du Panoramic particulièrement bien remplis, les séjours sont en hausse de +6,8%, ce qui est aussi le résultat officiel de la station.

Remontées mécaniques : la baisse a été de 2.7% sur l’ensemble des massifs français, ce qui a permis à la France de reprendre la 1ère place mondiale devant les Etats Unis qui ont eu une baisse de 5% et devant l’Autriche.

A Flaine : il y a eu 118 000 séjours, avec 710 000 nuitées, et 440 000 journées de ski.

Réflexion sur le Domaine Skiable
Pour Pierre CLAESSEN :

• le Domaine Skiable est magnifique, avec des prix de forfait très compétitifs par rapport aux autres stations, exemple le forfait saison à la clusaz est à 650€ pour 480€ sur le Grand massif.
    Pierre Claessen pense que l’avenir des domaines skiables passe par la diversité de ces derniers et leurs attractivités (snowpark, pistes de luge, itinéraires piétons).
  • nous notons que pour les clients résidentiels, avec l’absence de queue aux remontées mécaniques, le forfait 4h permet de faire du ski de qualité.

Saison d’Hiver 2015-2016

La tendance est bonne.
L’ouverture de l’Hôtel « Terminal Neige » (ex TOTEM) par le groupe SIBUET va avoir un effet qualitatif sur la station.
Avec la réouverture des Covagnes, les nouveaux restaurants de Terminal Neige et des Terrasses d’Hélios, il y aura 3 restaurants de plus ; autant de restaurants qu’à Avoriaz qui a 6 000 lits (donc 50%) de plus.

Conclusion

L’Association Flainoise remercie Pierre CLAESSEN pour les informations fournies, qui nous permettent de mieux comprendre la situation de la station.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1741 / 2661010