Association Flainoise

2023-02-18-Point sur le Domaine Skiable à mi-saison d’hiver

samedi 18 février 2023 par François Zahm

Impressions sur le début de saison d’hiver 2022/23

A mi-février, que peut-on dire de la première moitié de la saison d’hiver 2022/23 ? Tout dépend de la manière dont on regarde le verre, à moitié plein ou à moitié vide…
Pour commencer, la météo a vraiment été pourrie jusqu’à mi-janvier, avec des chutes de neige faibles en début de saison puis un redoux et des pluies abondantes pendant la période de Noël et du jour de l’An. Il semble cependant que cela n’a pas affecté significativement la fréquentation touristique de la station, avec, en particulier, le retour de nos voisins Anglais, enfin libérés de toutes les contraintes liées au COVID.
Les difficultés ont culminé le 31 décembre avec la fermeture du domaine skiable des stations village du Grand Massif et le contrôle de l’accès à Flaine, seule station (partiellement) ouverte. On ne peut qu’approuver ces décisions drastiques qui ont préservé Flaine d’un flux incontrôlé de voitures et de skieurs. On doit aussi s’interroger sur les leçons à en tirer pour l’avenir, car avec le réchauffement climatique, il est à craindre que cette situation ne se reproduise. En tout état de cause, la question de la limitation structurelle de la fréquentation du domaine skiable de Flaine, posée de longue date par l’Association Flainoise, est plus que jamais d’actualité.
La situation est progressivement revenue à la normale à partir du 10 janvier, avec le retour du froid et de la neige. S’en est suivi, jusqu’à mi février, une période de froid intense et de beau temps qui, conjugués à une fréquentation raisonnable, ont permis une pratique très agréable du ski, mais pas que…
Car du côté positif, on note la poursuite de l’aménagement de Pierre Carré, qui devient enfin accessible à tous, quelque soit l’âge et la capacité physique, avec ou sans luge, raquettes ou skis de fond. La route d’accès au Club House du golf est désormais séparée en deux, avec un passage réservé aux piétons à côté de la piste de ski de fond. Un circuit, aménagé de tables de pique-nique, permet de monter jusqu’au green du trou 7 et d’admirer la vue à 360 degrés sur la vallée. Il ne manque plus qu’une structure d’accueil de qualité pour les sportifs et les promeneurs pour mettre en valeur cet« actif touristique absolument fondamental », selon les mots de Jean-Paul Constant, maire d’Arâches-La Frasse.
Au plan des nouveautés, on notera l’installation au parking P3 de 4 postes de recharge pour voitures électriques, une nécessité, compte tenu de l’augmentation rapide de ce type de véhicules. Il est prévu une augmentation du nombre de points de recharge.
Si le manteau neigeux résiste au temps sec et chaud actuel, les semaines à venir s’annoncent encore belles pour les skieurs et leurs familles.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 153 / 2653631

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License