Association Flainoise

2022-03-10-Marches du 12 mars pour le climat (et la justice sociale)

jeudi 10 mars 2022 par Regis Lardennois

Marches du 12 mars 2021 pour le Climat (et la Justice Sociale)

De nombreuses manifestations sont organisées ce samedi 12 mars 2022.
En particulier, en Haute Savoie, une marche est organisée à Cluses par 5 associations plutôt locales :

  • Association « Vivre en Vallée Verte »
  • Montagne Verte Morzine
  • France Nature Environnement Haute Savoie (FNE)
  • Giffre en Transition (GET)
  • Alternative Vallée de l’Arve

Disons tout de suite que la vision sociale et politique, spécifique à chaque association, est hors des activités statutaires de notre association, et relève de visions personnelles.

En revanche, l’Association Flainoise partage largement avec ces associations les objectifs d’évolution et d’aménagement de la montagne, prenant en compte l’évolution du climat, pour préserver les paysages montagnards, permettre la vie dans la montagne (nécessaire pour maintenir l’activité de nos station), et diversifier les activités pour s’adapter à l’évolution du climat qu’il faut anticiper pour avoir le temps de s’adapter à une nouvelle économie et à de nouveaux clients. Notre montagne a de nombreux atouts, qu’il faut mettre en avant.
Nous partageons également l’objectif de pouvoir se passer des sources d’énergie fossiles, pour éviter de rejeter du CO2 dans l’atmosphère (sous réserve que cet objectif soit largement partagé dans le monde) et aussi pour éviter les surenchères dans l’approvisionnement de ces combustibles.

Pour des stations comme Flaine, la disparition des activités de ski alpin ne doit pas survenir avant plusieurs décennies, grâce à la neige de culture et au progrès sur l’entretien de la neige. En effet, cette saison d’hiver a conservé un domaine skiable de très bonne qualité en dépit d’une température en hausse et de chutes de neige limitées.

Notre station a beaucoup souffert de sa mono-activité durant la saison 2020-2021 avec la fermeture des remontées mécaniques, on peut espérer que cet évènement soit rarissime, mais il faut s’y préparer au plan climatique.

En revanche, nous courrons à court terme le risque de transformation de notre station en usine à ski alpin, les acteurs économiques voulant aller au bout de l’économie de la neige, et en allant même jusqu’à vouloir restreindre les activités hors ski alpin plutôt que de les développer.
C’est la raison de notre combat sur le Funiflaine et pour la préservation des espaces naturels dont ceux à usage touristique, particulièrement à Pierre Carrée l’espace nordique, les chemins piétons, le golf, et pour restreindre l’artificialisation des sols (en conformité avec les objectifs de la commune d’Arâches, qui ne sont toujours pas appliqués).

Les actions pour le climat et leurs objectifs ont donc pour nos actions une grande importance.
Nous avons établi des liens étroits avec la FNE, que nous avons encore rencontré il y a une semaine, et avons également entamé une relation avec une autre de ces associations.
C’est indispensable au succès de nos actions.

Le rendez-vous est à 14h30 au départ de la gare de Cluses.

Toutes les informations sur cette page Facebook : https://www.facebook.com/events/478...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 190 / 2227969

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.15 + AHUNTSIC

Creative Commons License