Association Flainoise

2020-01-17- Actualité des élections municipales

vendredi 17 janvier 2020 par Regis_Lardennois

 Vendredi 17 janvier 2019

Grosse mise à jour du document « Attentes des Flainois pour le prochain mandat ».

Nous allons organiser une présentation des voeux de l’association, reposant sur les deux documents du même dossier le jeudi 30 janvier de 16h30 à 19h à Flaine.
Nous donnerons plus d’informations dans le courant de la semaine prochaine, lorsque tout sera défini.
Il s’agit d’une réunion publique. L’Association assurera une boisson à chacun de ses adhérents.

 Mercredi 15 janvier 2020

Le document « Attentes des Flainois pour le prochain mandat » a été mis en ligne dans le dossier accessible par le lien en fin de cet article, sous-dossier « 2020-Elections-AssociationFlainoise ».
Il a déjà été l’objet d’une large concertation, mais vous pouvez faire vos commentaires sur le forum de cet article, ou nous envoyer un fichier modifié. Nous avons mis 2 versions : un fichier pdf et un fichier word évitable.

Nous prévoyons de faire prochainement une présentation du contenu de ce document, il nous faut encore quelques jours pour la préparer.

 Samedi 11 janvier 2020

Retrait de Marc Iochum pour le prochain mandat.
Il y a dans « Le Faucigny-Chronique des pays de Savoie » de jeudi 9 janvier une comparaison interessante entre les attitudes de deux maires qui ne se représentent pas :

  • l’attitude de Marc Iochum, maire d’Arâches, qui envoie une lettre à ses administrés, voulant justifier à tout prix sa politique passée, régler ses comptes avec ceux qui s’y sont opposés, sans aucune intronisation du candidat qui le remplace dans sa liste (lequel s’y est opposé ?).
  • l’attitude de Gilbert Catala, maire de Thyez et président de la Communauté de Communes 2CCAM, qui a organisé une réunion de voeux, a parlé du futur, et présenté le candidat qu’il défend pour conduire cette politique durant le prochain mandat. Il a quand même regretté les réticences de certains conseillers communautaires qui ont bloqué certaines actions de la 2CCAM (Marc Iochum en est un).

Interview par Le Dauphiné de la tête de liste de la majorité sortante d’Arâches
Il s’agit de Jean-Paul Constant, élu actuel et président de la Soremac, qui ne se réclame pas beaucoup de son prédécesseur. Il dit vouloir jouer l’apaisement après avoir participé à des projets pour le moins très clivants de la commune, mais ne dit pas ce qu’il veut faire, et pour les Flainois que nous sommes ne dit rien.

Nous sommes interpellés par un de ses propos qui est rapporté :
« Ce qui m’intéresse, c’est d’être constructif, de travailler avec des gens bienveillants. L’opposition a souvent malheureusement fait preuve de malveillance. Les critiques font partie du jeu mais il faut qu’elles soient constructives, sinon c’est stérile et cela crée des tensions... »

1-Lors des deux enquêtes publiques successives sur le projet de golf des Carroz en 2018 puis 2019, il y a eu d’abord 1117 puis 728 avis défavorables, donc venant de gens malveillants de la commune. C’est beaucoup pour une commune de 2000 habitants.
Il y a eu en même temps environ d’abord 195 puis 15 avis favorables, donc venant de gens bienveillants de la commune.
Eh bien, nous pensons que les malveillants sont les élus qui ont défendu le projet à deux reprises, et l’apaisement déclaré par J.P. Constant ressemble plus à de l’invective.

2-Sur le dossier Funiflaine, nous avons été constructifs à l’extrême, en pointant les erreurs du projet présenté, et en présentant de façon très détaillée un projet alternatif. La seule réponse a été un lavage de cerveau de la part de la commune et du Syndicat Funiflaine pour convaincre de la qualité supposée de son projet (nous avons clairement mis en évidence ce lavage de cerveaux dans notre dossier Funiflaine, à partir d’une transcription des propos.).
Il en faudra beaucoup plus pour nous convaincre de sa volonté de dialogue !

 Mardi 7 janvier 2020

Mon épouse et moi, qui votons à Arâches, avons tous deux reçu une lettre postale « prioritaire » de la mairie d’Arâches contenant une version imprimée du testament politique de Marc Iochum.
On avait bien l’intention de critiquer ce document, particulièrement choquant pour les Flainois, et je vais en dire quelques mots, pour ceux qui croiraient tout ce qui est écrit par Mr le Maire..

D’abord, nous ne pensons pas que la liste électorale soit là pour permettre aux maires de commencer la campagne municipale d’une liste qui va se présenter avec la même étiquette, ni que cela relève du budget de la commune de financer l’envoi de 2000 « lettres prioritaires ».

Ensuite, si on regarde les engagements électoraux importants, remontée de 100% des taxes issues de Flaine (nous avons un recours administratif contre la commune sur ce plan, concernant les taxes de 7 ou 8 télésièges), le parking couvert sur le parking P2, la rénovation de la route de Flaine Forêt en suspens depuis 2012 à peine commencé cet automne…
Durant ce mandat, il n’y a eu aucun investissement touristique à Flaine, et certains auraient pu disparaître (le golf miniature va quand même disparaître en 2020).

Un mot sur la transparence : la conclusion de l’audit mené par la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) en 2018 est bloquée par la mairie d’Arâches depuis plus d’un an. C’est inimaginable, mais cette conclusion est quand même régulièrement citée pour justifier des décisions sur le fonctionnement de Flaine.

La conclusion est particulièrement grotesque « TOUS ENSEMBLE NOUS AVONS RÉUSSI » ! On peut dire que nous étions tous ensemble contre Marc Iochum lorsque nous avons réussi à deux reprises à sauver le golf de Flaine, et qu’en mai dernier, au niveau des « avis » de la population, c’était 730 avis opposés au projet pour 15 avis favorables au projet (même pas les élus de la majorité avec leurs conjoints).

Il y a quand même des choses qu’il faut dire.

Il appartient aux Carroziens de se prononcer sur la gestion des Carroz, et nous n’avons pas fini de le faire pour l’impact sur Flaine, sans oublier l’amélioration de la traversée des Carroz, et le Funiflaine passant aux Carroz mentionnés dans les engagements électoraux.

 Le vendredi 3 janvier 2020

Dans un communiqué sur la page Facebook de la mairie d’Arâches, Marc Iochum présente son bilan politique, et annonce qu’il ne se présentera pas aux prochaines élections législatives de mars 2020.

Bien entendu, il critique ceux qui ont contesté certains de ses projets !

Il annule la séance de voeux annoncée aux Carroz le 8 janvier, et il est probable que les voeux à Flaine, non encore annoncés, n’auront pas lieu.

Nous avons ajouté ce communiqué dans notre dossier sur les élections.
Il peut aussi être lu sur la page Facebook de la mairie.

 Le 28 octobre 2019

Le dossier ici :
http://associationflainoise.fr/Docu...
Renferme tous nos documents diffusés dans le cadre de la campagne municipale.

Nous avons publié un article avec les informations provenant des élus d’opposition, 2019-10-18 - Bilan de l’opposition d’Arâches

Nous avons commencé à remplir le dossier de l’Association avec notre vision sur le mandat qui s’achève.
http://associationflainoise.fr/Docu...


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 519 / 1678787

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License