Association Flainoise

2019-05-10 - Funiflaine, la suite

vendredi 10 mai 2019 par Regis Lardennois

Avis reproduits avec l’accord de leurs auteurs http://associationflainoise.fr/Docu...
L’ensemble de nos documents diffusés durant la phase de concertation sur le projet Funiflaine est ici : http://associationflainoise.fr/Docu...

 Vendredi 10 mai 2019

Le Syndicat Funiflaine vient de publier le bilan de la concertation
Il est ici : [https://www.funiflaine.fr/wp-conten...]
Nous le l’avons pas encore analysé dans le détail, mais nous avons bien l’intention de nous manifester, et allons publier notre bilan de la concertation, après quelques journées encore très actives sur l’UTN du golf des Carroz.
On a quand même vu que la seule conséquence actuelle de la concertation est le maintien du tracé.
Tout le reste est repoussé à une date ultérieure.
Le seul article de journal critique envers le Syndicat est classé « polémique ».
Bonne lecture.

 Mercredi 10 avril 2019

Honnêteté de la concertation Funiflaine
Deux informations mettent directement en cause l’honnêteté de deux concertations menées récemment : Le projet LOLA que nous avons déjà abordé, et le Funiflaine.

Pour le Funiflaine, Anne Lanssmann-Trappier, Présidente de l’Association « France nature Environnement 74 » et « INSPIRE » s’était exprimée dans le cadre de la concertation et également par un article et une tribune libre dans les journaux.
Nous avions repris ses propos, très critiques à l’égard du projet. Son avis fait partie de ceux que nous avons mis en ligne (voir le fil Concertation Funiflaine).
C’est le n°20, au nom de « INSPIRE ».
Or elle a appris que son avis avait été compté dans les avis favorables au projet.
Nous reprenons ici sa tribune libre parue dans Le Faucigny daté de jeudi 11 avril.

Tribune Libre Funiflaine La concertation déjà oubliée ?

Anne Lanssman-Trappier, présidente de France Nature Environnement 74 dénonce le manque de prise en compte des avis émis lors de l’enquête publique du Funiflaine. A France Nature Environnement (FNE)74, nous sommes bien évidement en faveur de solutions de mobilités alternatives à la voiture. Or l’examen attentif du dossier du Funiflaine, soumis à concertation en mars, nous avait conduits à émettre un avis nuancé sur un projet qui suscitait de notre part déception, réserve et inquiétude. Or, selon les conclusions expéditives des porteurs du projet, notre avis avait été classé comme "favorable”. Pas un mot dans leur bilan des critiques que nous avions formulées au sujet de la non-connexion directe avec la gare de Magland et le Léman Express, qui ferait du projet une opportunité manquée de limiter la circulation automobile dans la vallée de l’Arve. Pas un mot sur notre réserve face au choix de tracé, qui affaiblirait la dimension transport en commun du Funiflaine. Silence également sur notre grave inquiétude face à l’émergence future de nouveaux projets immobiliers au Col de Pierre Carrée, à 1 800 m d’altitude, desservis par le tracé proposé. Le bilan ne reflète pas non plus les inquiétudes exprimées par les habitants de Magland face à l’afflux de voitures et de cars dans leur village ou leur stationnement. A quoi bon organiser une concertation, rechercher l’avis des habitants et des associations, les mobiliser dans diverses réunions publiques et ateliers, si c’est pour ne pas tenir compte des idées, questionnements et mises en garde exprimées ?

Nous nous étions d’ailleurs posé des questions sur la façon dont les avis proches de nos demandes avaient été comptés !
Nous avions demandé que soient publiés tous les avis afin d’en avoir le coeur net.
Nous pensons encore nous exprimer sur ce projet lorsque sera publiée la restitution détaillée de la concertation, promise en avril.
En fait, nous nous demandons si ce n’est pas le document publié le 1er avril, disant que le Syndicat avait considéré la concertation comme un référendum, ce qui ne correspond pas du tout à une concertation dont le but est d’échanger des idées et de prendre les meilleures.
En plus, il y a eu tellement d’informations fausses exprimées par le Syndicat que cela fausse un comptage des avis favorables et opposés !
Nous allons donc avancer plus vite sur nos écrits.

Cas de la concertation sur le projet LOLA (Liaison Ouest Lac d’Annecy).
Ce projet est bien plus important que le Funiflaine, avec un coût estimé de 350 M€. C’est pour cette raison que la concertation avait été faite sous le contrôle d’une « garante » nommée par le ministère de la cohésion du Territoire.
Il se trouve que la garante a fait une synthèse très critique du projet.

Nous avons eu un contact avec une participante à cette concertation qui nous a dit que le Département avait décidé de n’en tenir aucun compte.
Cela semble être confirmé par un article du Faucigny daté de jeudi 11. Nous ne pouvons pas le reproduire en raison de la propriété intellectuelle, vous pouvez l’acheter. http://www.lefaucigny.fr

On espère que ces informations sur les 2 concertations seront aussi relayées par d’autres titres de la presse régionale !

 mardi 9 avril 2019

Réalisation du Funiflaine
Le Syndicat ne perd pas de temps

L’appel à candidature pour le Funiflaine est lancé
http://www.marches-publics.info/mpi...
On remarque sur le dossier :

  • une capacité de transport de 2000 passagers/h
  • un budget estimé à 220 M€ prenant en compte la construction et les 25 ans d’exploitation de la DSP.

Documents ici http://associationflainoise.fr/Docu...


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