2018-10-01 - Une brève Histoire du Funiflaine
- L’ancêtre, le monte-charge
- Le projet de Funiculaire
- 2009 - Candidature d’Annecy aux Jeux Olympiques
- Etat du Projet hors J.O. fin 2013
- Evolution du projet après les élections (...)
- 26 mai 2016 – Réunion publique de présentation (...)
- Novembre 2016 à mars 2017 : Nouveau projet
- 3 décembre 2016 : 3 associations de la commune (...)
- 15 mars 2018 - Présentation du projet de PADD (...)
- 7 juin 2018 la commune de Magland vote une (...)
- Compréhension de certains choix effectués. (...)
- Bibliographie
Une brève histoire du Funiflaine
Dans le cadre de notre demande de changement du tracé du projet Funiflaine, il est important de comprendre comment on a abouti au tracé actuel du projet..
Nos informations proviennent de documents officiels, d’articles de journaux, ou de propos tenus durant des réunions publiques de la commune (plus quelques souvenirs pour le projet de JO d’Annecy 2018).
L’ancêtre, le monte-charge
Ce monte charge a été réalisé dans les années 1960 entre Magland et l’Arbaron pour la construction de Flaine. A cette période, la route n’était pas faite, elle s’arrêtait au Molliets, et on ne pouvait pas compter sur le chemin existant pour la construction de la station.
Pour aller plus vite, il a été fait largement appel à des éléments préfabriqués, et l’usine de préfabrication a été localisée dans la vallée à Magland.
Il subsiste des éléments de ce monte charge sous forme des pylônes, utilisés pour une ligne électrique, et le hangar de la gare d’arrivée utilisé par le golf comme practice couvert.
Le projet de Funiculaire
Une étude de faisabilité de liaison Magland-Flaine par funiculaire a été réalisée en 1990, par la SEPAD et le Département. C’est donc un travail engagé par la famille Boissonnas, et qui n’a pas eu de suite après leur départ.
Il est intéressant de regarder le tracé..
Le départ à Magland est à peu près au même endroit que maintenant, près de Bellegarde, donc à environ 1 km de la gare de chemins de fer.
Il est mentionné la réalisation d’une gare TGV spécifique.
On insiste dans le projet sur la surface de terrain disponible pour réaliser de grands parkings. La capacité annoncée est de 12000 places, on peut quand même se demander s’il n’y a pas un zéro en trop !.
L’arrivée à Flaine était juste en bordure de l’entrée du parking P2, un emplacement qui nécessite, un peu de marche à pied :
- pour les piétons afin de rejoindre le centre de la station,
- pour les skieurs afin de rejoindre le domaine skiable, ou tout du moins le Forum qui est à peu près au même niveau.
Ce n’est pas ce que nous proposons au premier degré, mais cela présente un certain équilibre entre les piétons (voyageurs, avec bagages) et les skieurs).
En revanche, nous voyons une difficulté pour la traversée de la route départementale .
Le sytème de transport était un funiculaire en tunnel, avec les deux gares en aérien.
Longueur 4,9 km, dénivelée 1000m, pente constante de 22 % sur la totalité du parcours, vitesse 12m/s, temps de transport de moins de 10 minutes.
Véhicule de 2 compartiments de 84 passagers chacun (soit 168 passagers) + 1 conducteur, longueur totale 14,5 m, largeur 3,15m. Rails espacés de 2m.
Un seul véhicule, donc pas de contrepoids ce qui augmente la puissance nécessaire.
Cycle de 8,5 min (temps de trajet + temps d’arrêt), soit 7 trajets /h, moitié en descente et moitié en montée.
Capacité horaire
La valeur indiquée est de 2250 passagers/h, mais les chiffres ci-dessus conduisent à une capacité de 168 x 3,5 = 588 passagers/h dans chaque sens.
La conclusion est pessimiste sur la viabilité économique.
Commentaires
La capacité de transport visée était modeste, le coût du projet est surtout lié au tunnel, et la mise en place d’un deuxième train avec croisement au milieu de la ligne aurait été plus judicieuse. Ce pouvait sans doute être réalisé à postériori, mais Flaine était une station de capacité plus réduite qu’aujourd’hui..
Au vu de l’usure du câble de l’ascenseur n°2 dont le câble de 70m s’use rapidement en raison de l’enroulement sur un touret en plusieurs couches, il y a un risque très important sur ce projet, avec un câble de 4900m. Ou alors, il y a une solution technique qui n’a pas été appliquée sur l’ascenseur n°2.
Les navettes et transports locaux pouvaient s’arrêter sur le parking P2.
2009 - Candidature d’Annecy aux Jeux Olympiques 2018
Décision de cette candidature le 18 mars 2009, et élaboration d’un projet.
Au début du projet de J.O., des épreuves devaient se dérouler à Flaine (de mémoire le ski de bosse), et pour cela il fallait un transport à la mesure de l’ambition du projet.
Cela a donné lieu à un projet de Funiflaine entre Magland et Flaine, avec les caractéristiques suivantes :
- téléporté 3S (2 câbles porteurs et 1 câble tracteur) pouvant supporter un vent de 130 km/h, et bien moins coûteux que le funiculaire
- transport public, donc ouverture au moins 10 mois / an avec des horaires étendus,
- temps de transport 15 minutes
- parking de 600 places à Magland
- gare départ proche de la gare SNCF
- gare arrivée sur le parking P1 (Front de Neige)
- deux gares intermédiaires aux Feux et à Pierre Carrée (desserte du golf)
- la commune d’Arâches qui était opposée au projet sous le mandat de Marc Iochum l’accepte maintenant (mandat de Patricia Rosa. La commune rentre dans la SEM Funiflaine)
- cabines de 30 à 40 personnes, passant toutes les 30 secondes, cela fait une capacité de 4800 personnes / h dans chaque sens (on vise large).
- coût : 32 M€ plus 4,5 M€ par gare intermédiaire
- mise en service en 2012.
Mais le projet proposé pour les J.O. d’Annecy, trop coûteux, réduit le nombre de sites et abandonne celui de Flaine.
Le projet n’a plus la pression des J.O.. Il reprend sur les mêmes bases en 2012 / 2013
En novembre 2013, critique du projet par une délibération de la Communauté de Communes du Pays du Mont Blanc qui se sent lésée.
Etat du Projet hors J.O. fin 2013
- Création d’une Société d’Economie Mixte incluant les deux communes de Magland et Arâches, DSF, la SOREMAC le Conseil Général. Le Président est Pascal Tournier, directeur de DSF.
- la Région et le Département acceptent de participer au financement.
- capacité de 2000 personnes/h
- enveloppe financière de 80 M€, supposée devant être revue à la baisse lors des évaluations ultérieures.
- longueur 6400m, Dénivelé 1350 m, 6 pylônes, 36 cabines, débit de 2000 personnes/h, puissance de la motorisation 2430 kW
- trajet en 20 minutes
- mise en service en 2018
Parkings : 12 000 places à Magland, 200 places aux Carroz, 100 places à Pierre Carrée, 1200 places à Flaine
Ouverture 7 jours/7 10 mois / an
La Région fait état de quelques hésitations techniques sur le projet : la position de la gare de départ, proche de la gare SNCF, entraîne une forte pente, et on éloigne la gare de la gare SNCF il y a rupture de charge.
Evolution du projet après les élections municipales de 2014.
Projet présenté le 30 janvier 2015
La gare de Carroz est déplacée au Lays, ce qui augmente la longueur de ligne, et la commune d’Arâches indique qu’elle souhaite avoir une gare supplémentaire.
Longueur 8 km pour un trajet de 23 minutes.
C’est toujours un transport public.
Projet présenté fin février 2015
Il comprend une gare supplémentaire à Arâches, en haut de la Kédeuze.
14 avril 2015
Brochure Funiflaine diffusée par la SAEM
Longueur 8000m, dénivelé 1350m, Débit 2000 pers/h, 45 cabine, puissance 2000 kW
Trajet en 28 minutes (dont 5 minutes pour le trajet Magland - Lays)
5 gares dont 3 gares intermédiaires, 8 pylônes
45 cabines, 2000 passagers/h
http://associationflainoise.fr/Docu...
Septembre 2015 Sondage sur Internet organisé par la SEM pour évaluer le trafic
Décembre 2015. La SEM Funiflaine est dissoute, et va laisser la place à un Syndicat Mixte Ouvert en mars ou avril 2016.
26 mai 2016 – Réunion publique de présentation des projets de la commune d’Arâches
Propos de Marc Iochum sur le Funiflaine :
- il a demandé au Préfet de déplacer la position de la gare de départ du Funiflaine dans la zone de la Maladière, sur la commune de Cluses. Il attend une décision de sa part (décision qui ne viendra pas). Eventualité de gare TGV. Ce projet est certainement soutenu par le maire de Cluses J.F. Mivel.
- Le projet est dans une phase d’attente, pas de réunion de travail depuis octobre 2015.
- il réfute l’éventualité d’exploiter le Funiflaine en tant que Service Public
- il indique que pour lui, les personnes arrivant en voiture auront intérêt à venir à la gare du Lays plutôt qu’à la gare de Magland (NDLR. C’est discutable compte-tenu de la route de montagne).
Automne 2016 : la Région se prononce après les élections régionales.
Elle continue à soutenir le projet, mais en demande une simplification (sous-entendu une réduction du prix). Elle craint que le projet soit un gouffre financier.
L’emplacement de la gare de Magland est contesté, car le terrain prévu pour le parking est en zone inondable.
http://associationflainoise.fr/spip...
https://c.ledauphine.com/haute-savo...
Novembre 2016 à mars 2017 : Nouveau projet.
- le Funiflaine n’est plus un transport public. Il ne fonctionnera que durant les saisons d’hiver et d’été et avec un horaire limité
- la gare de Magland est déplacée au niveau de la scierie Antoine, dans une zone qui n’est plus inondable et avec la place nécessaire pour réaliser un parking.
- il y a deux remontées différentes
- branche 1 : Magland – Pierre Carrée – Flaine
- branche 2 : Le Lays – Cupoire, avec probablement une gare intermédiaire (vue sur un plan du PADD).
Les statuts du Syndicat sont modifiés en conséquence, le tracé est inscrit dans les statuts (demande d’Arâches qui veut que toute modification du tracé soit soumise à son accord).
3 décembre 2016 : 3 associations de la commune d’Arâches demandent à être entendues sur le projet Funiflaine.
Le 3 décembre 2016, l’Association Flainoise et 2 associations des Carroz écrivent une lettre aux responsables du Funiflaine en demandant à être entendus sur les services rendus. Il n’y a pas de suite. http://associationflainoise.fr/spip...
15 mars 2018 - Présentation du projet de PADD de la commune d’Arâches
Avec l’association « Les Amoureux des Carroz », nous diffusons le 20 mai une critique du PADD qui est ici : http://associationflainoise.fr/spip...
Nous contestons l’intérêt de la branche Lays-Cupoire, essentiellement pour les raisons suivantes :
- l’enneigement au Lays (900 à 1000 m) rend un retour à ski incertain durant une partie importante de la saison d’hiver. Dans ces conditions, il vaut mieux partir de la vallée de l’Arve, ou de plus haut.
- l’accès au Grand Massif via Lays-Cupoire, fait double emploi avec le Funiflaine Magland-Flaine qui permet un bon accès à partir de l’arrêt à Pierre Carrée.
Durant la présentation du PLU le 28 juin 2018, Mr le maire d’Arâches a expliqué que cette liaison ne se ferait probablement pas, et que la commune préparait un aménagement de substitution qui serait présenté fin août ou début septembre 2018.
7 juin 2018 la commune de Magland vote une délibération s’engageant à participer au projet Funiflaine pour un montant de 1,5 M€.
Suite à un article sur notre site Internet, Marc Iochum nous écrit que le vote similaire pour la commune d’Arâches est en attente de documents détaillés.
Au 1er octobre 2018, la commune d’Arâches n’a toujours pas pris cet engagement.
Il y a aussi un silence total depuis des mois sur la branche Lays-Cupoire.
Nous apprenons en mars 2018, à la réunion PADD, que la commune étudie une liaison par câble interne aux Carroz. C’est pour nous une confirmation de l’abandon de la liaison Lays-Cupoire, et que le maire d’Arâches bloque actuellement le projet Funiflaine en attente d’un engagement écrit sur le financement du nouveau projet de remontée par câble, en compensation de l’absence de desserte des Carroz par le Funiflaine. Le projet de changement de tracé répond à ce problème.
Compréhension de certains choix effectués. Conclusion.
L’arrivée à Flaine sur le Front de Neige (parking P1) est destinée à offrir le maximum de capacité de transport aux skieurs, directement à leur arrivée à Flaine.
Malheureusement, les piétons semblent un peu oubliés. Ils doivent obligatoirement prendre une navette pour aller n’importe ou, sauf pour le Front de Neige.
Au vu des contraintes pour éviter le survol d’habitations, il faut alors un virage, de 10 à 15° au niveau des trous 10 ou 11 du golf, ou bien sur des pylônes (voir 2018-09-23-Demande de changement de tracé du projet Funiflaine), ou bien grâce à une double gare intermédiaire (4,5 M€.
Le problème est différent si la gare d’arrivée à Flaine est située sur le parking P3 :
- au prix d’un ascenseur, les passagers peuvent être rapidement sur la voirie de Flaine Forêt.
- il n’est plus nécessaire de faire un virage à Pierre Carrée, ni de gare.
- les skieurs peuvent se rendre au coeur du Domaine Skiable (et en revenir) en utilisant des pistes et remontées existantes, avec des évolutions limitées.
Nous avons critiqué la branche du Funiflaine Lays-Cupoire, et ne le regrettons pas.
Toutes les péripéties du projet depuis 2014 avaient pour objet de recentrer le Funiflaine sur la station des Carroz, même éventuellement éviter Magland, et ont échoué.
Il faut maintenant revenir au réel, et reprendre le tracé (de 2013) qui passait par la station des Carroz qui n’a pas été pour autant rayée de la carte..
On ne peut pas passer à quelques centaines de mètres de la station des Carroz, avec ses 20 000 lits, sans faire une gare sur la branche Magland-Flaine à la place de la gare de Pierre Carrée qui n’a aucune utilité dans ce cas (en raison de l’arrêt aux Carroz). L’accès au Grand Massif pourra ainsi se faire aussi bien à partir de la gare des Carroz. Ce tracé aurait d’ailleurs pu être retenu plus tôt et on aurait gagné beaucoup de temps.
Bibliographie
Abréviations : DL = Dauphiné Libéré MF = Messager Du Faucigny
Juillet 1990 | Rapport d’étude de faisabilité du Funiculaire Magland - Flaine |
28 janvier 2009 | DL - Flaine-Magland en 15 minutes. Liaison par téléphérique - Un projet envisagé pour 2012 par Jennifer Parisot |
22 février 2009 | DL - La région se dit prête à financer l’étude par J.P. |
05 octobre 2011 | DL- Funiflaine - Etude SocioEco - Cap 2018 |
05 octobre 2011 | DL - FuniFlaine - Une Remontée Mécanique En 2018 |
14 mars 2013 | MF - Tout sur le Funiflaine et Le Funiflaine sort du bois par David Gossart |
17 octobre 2013 | DL - un tracé a été retenu. De Magland à Flaine en 20 minutes ? et L’étude d’impact sera lancée dans les prochains jours par J.B.P. |
8 novembre 2013 | DL - Les voisins du Funifline haussent le ton. |
8 novembre 2013 | DL- Communauté de communes Pays du Mont Blanc. Plaine et Montagne s’écharpent sur le Funiflaine. |
19 décembre 2013 | MF - Funiflaine - Réserve De La Région |
27 novembre 2013 | DL - Vallée De L’Arve - Le Funiflaine Cherche Sa Place Au Sein Du Plan Etat-Région |
26 décembre 2013 | -MF - Vallée De Chamonix - Le Pays Du Mont Blanc Unanime Pour S’Inquiéter du Funiflaine |
24 août 2014 | DL - Flaine - Golf - Fréquentation en hausse mais inquiétudes quant à l’Installation du Funiflaine |
20 janvier 2015 | DL - Funiflaine - Le Projet Avance Avec La Definition D’Une Structure Porteuse |
22 janvier 2015 | MF - Magland - Pour le Maire - le Funiflaine est Validé |
29 janvier 2015 | MF - Funiflaine - C’est Parti |
29 janvier 2015 | MF - Funiflaine - Etape Decisive - Feu Vert De L’Etat |
mars 2015 | une présentation filmée du Funiflaine par René Pouchot laisse apparaître un plan du nouveau tracé. |
14 avril 2015 | brochure publiée par la SAEM Funiflaine |
3 novembre 2016 | DL - La région pose ses conditions. par J.B.-P. |
17 novembre 2016 | MF - Encore un nouveau tracé pour le futur Funiflaine |
17 novembre 2016 | MF-Pourquoi le tracé du Funiflaine est encore remis en cause par David Gossart |
4 janvier 2017 | DL - trois associations envoient une lettre au Président de région.par J.B.-P. |
24 février 2015 | DL - Le Funiflaine - Qui Va Payer Les 84 M€ |
31 décembre 2015 | MF - p1- Grandes Manoeuvres : CMB - Funiflaine - ClubMed |
31 décembre 2015 | MF - p05 - Funiflaine - Arrivée en 2010 - Clubmed |
05 mars 2017 | DL - Le Funiflaine et une remontée en aval des Carroz validés. |
05 mars 2016 | DL - Haute Savoie - Intercommunalite - Funiflaine Etape Suivante |
30 mars 2017 | MF - Funiflaine, Club Med, Sixt Flaine : vers un très Grand Massif. par David Gossart et Guillaume Raymond. |
09 juin 2016 | MF - Funiflaine - Marc Iochum |
29 juin 2016 | DL - Flaine - Le Syndicat Mixte Funiflaine Installé |
03 novembre 2016 | DL - Funiflaine - La Region Pose Ses Conditions |
17 novembre 2016 | MF - p01 - Funiflaine - Encore Un Nouveau Trace |
17 novembre 2016 | MF - p02&03 - Funiflaine - Pourquoi Le Trace Est Remis En Cause |
05 mars 2017 | DL - Flaine - Funiflaine |
30 mars 2017 | MF - p01 - Ambitions Grand Massif - Funiflaine |
30 mars 2017 | MF - p02-p03 - Grand Massif - Funiflaine |
Il y a aussi eu des informations présentées aux voeux ou dans des réunions publiques chaque année par le Maire d’Arâches la Frasse. Vous pouvez en consulter les compte-rendus sur le site internet de l’association. Pour des raisons de droits, nous ne pouvons pas mettre en ligne les articles de journaux ci-dessus, mais les communiquerons volontiers aux acteurs du projet. |