2024-04-23-Reflexions sur l’aménagement de Pierre Carrée

mardi 23 avril 2024 par Regis Lardennois

Réflexions sur l’aménagement de Pierre Carrée

Aménagement de la zone de Pierre Carrée.

Il nous semble que le projet dont on parle depuis plusieurs années est en phase de maturation, et nous souhaitons participer à sa définition.

Il y a une étape indispensable au niveau du PLU, qui devrait être franchie dans peu de temps. Nous allons préciser les informations sur l’évolution du PLU dans un article à part.

Pour Pierre Carrée, nous avons mené au niveau du Conseil d’Administration une réflexion sur ce que nous souhaitons, et sur ce nous voulons éviter. Nous en avons transmis les conclusions à Mme le Maire d’Arâches, à Mr le Président et Mr le Directeur du SIF, et c’est accessible sur le lien suivant : http://associationflainoise.fr/Docu...

Nous espérons que la zone de Pierre Carrée sera prochainement rénovée, en mettant en place une infrastructure pérenne en remplacement des Algéco, pour le restaurant, le golf et le domaine nordique, et en ajoutant de nouvelles activités.

Nous avons mis en ligne récemment un projet d’observatoire astronomique à but touristique.
Il y a également un projet d’extension de la zone nordique, pour créer une piste de compétition dans la Combe Enverse jusqu’à Vernant (à moins de 1800m d’altitude pour se conformer aux règles de la fédération), ainsi qu’un pas de tir de Biathlon, ce qui pourrait mettre cette zone au niveau de celle de Font Romeu qui est une référence.
Lors des deux dernières saisons d’hiver, plusieurs compétitions de ski nordiques ont été déplacées à Pierre Carrée en raison de l’insuffisance de neige dans la station où elles étaient prévues. Lors des prochains jeux olympiques de 2030, les épreuves nordiques sont prévues au Grand Bornant, et qui sait, si l’enneigement n’est pas au rendez-vous, il y aurait une solution de secours à Pierre Carrée. En effet la Combe Enverse, à environ 1750m d’altitude sur un versant nord a un enneigement exceptionnel, on peut vérifier à l’état de la route l’enneigement durable durant la saison d’hiver.

Réflexions sur l’aménagement de Pierre Carrée

Ce aménagement est dans l’air depuis des années, toujours repoussé.
En effet, le e club house du golf (avec son restaurant) est dans état peu attractif, et il n’y a aucun accueil pour les activités nordiques.

Il y a eu un évènement fin 2023 avec l’annulation de la délégation de service public du golf, attribué précédemment à la SOREMAC, pour des raisons réglementaires.
En effet, cette Délégation de Service Public (DSP) rendait possible le versement à la SOREMAC d’une somme de 60 k€ au cas de déficit d’exploitation, et la loi interdit aux collectivités publiques de subventionner l’exploitation d’activités qui ne sont pas déclarées d’utilité publique, mais ces collectivités sont autorisées à investir sur de telles activités.
La mairie d’Arâches est en train de mettre sur pied une nouvelle organisation pour permettre l’ouverture du golf l’été prochain.
Il n’est pas exclu que cette nouvelle organisation vise à améliorer l’état des installations.

Lors de la réunion électorale à l’auditorium vers le 15 septembre, ce sujet d’aménagement de Pierre Carrée a été abordé et cela a montré l’absence de consensus sur ce qu’il convenait de réaliser.

Nous avons donc voulu mettre sur le papier une réflexion sur les critères de choix des aménagements à envisager, avec un l’objectif de conserver au minimum les activités de l’espace nordique.
Lien vers le document : http://associationflainoise.fr/Docu...

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 194 / 2673760