2020-06-15-Lettres de l’Académie Internationale de Musique aux élus et aux stagiaires

pour annoncer le report à 2021 de l’Académie prévue cet été
lundi 15 juin 2020 par Regis Lardennois

Malheureusement, l’Académie Internationale de Musique a annoncé son annulation de sa saison d’été 2020, reportée à 2021, l’intention de venir en 2021 étant clairement exprimée..
Nous reproduisons ci-après les lettres qu’elle a adressées d’une part aux élus, et d’autre part à ses membres.
Nous voyons cela comme un geste responsable de sa part, n’étant absolument pas assurée de pouvoir répondre aux attentes des stagiaires et des spectateurs.
Nousserons très heureux de les retrouver l’an prochain.

Lettre aux élus du Syndicat

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Elus,
Je sais que vous avez entendu des rumeurs venant de Patrice Bonnaz concernant l’Académie Internationale de Musique, ces rumeurs ont devancé de plus de 24 heures la décision finale. Néanmoins cela ne change rien car nous avons décidé avec le Président de l’Association, le Directeur musical, le directeur adjoint, le secrétaire, un certain nombre de professeurs ainsi que moi-même qu’il n’était pas raisonnable, dans les conditions actuelles, de maintenir l’Académie d’août 2020. Nous la reportons donc à 2021, en espérant que tout se passera bien d’ici là et que tout le monde restera en bonne santé......
Une académie comme la nôtre n’est pas simplement constituée par des élèves qui viennent prendre des cours d’instrument avec des professeurs comme dans un conservatoire. Il s’agit davantage d’une sorte de campus musical où des professeurs et des élèves viennent échanger, partager leur amour de la musique et se préparer à leur futur métier. Ce « brassage » nous semble peu compatible avec la distanciation et les nécessités d’hygiène particulières liés à la pandémie. De plus les élèves sont souvent logés en partage dans les appartements. A cela s’ajoute les problèmes d’organisation des concerts à l’auditorium, dans de bonnes conditions sanitaires et cependant conviviales et festives ; sans parler des orchestres de l’Académie. Si par acharnement nous avions décidé de maintenir l’Académie Internationale de Musique de Flaine en août 2020, cela aurait été (dans le meilleur des cas) une académie au rabais. L’image de notre académie est trop importante en France et à l’étranger pour que nous puissions nous le permette. Cette académie n’est pas une entreprise commerciale et ses ambitions sont avant tout d’offrir un enseignement de haut niveau, de permettre à de jeunes musiciens d’accéder avec enthousiasme à un niveau d’excellence, et de se préparer ainsi à leur future carrière.
Je suis bien désolé de la décision que nous avons dû prendre, car depuis 42 ans je viens tous les étés à Flaine pour cette manifestation. Tout d’abord du temps des Bains de Musique avec Serge et Laurent Petitgirard. Puis par la suite avec la création de l’Académie Internationale de Musique à la demande du Syndicat Intercommunal et de l’Office de Tourisme de Flaine. Nous avons toujours assuré une académie avec une belle fréquentation, des concerts de grande qualité qui faisaient le bonheur des propriétaires de Flaine et des vacanciers. Vous pensez bien que ce n’est pas de gaieté de cœur que nous avons pris cette décision. J’espère que nous pourrons nous retrouver en 2021 en bonne santé, et je vous souhaite malgré tout un bel été.
Avec mes plus cordiales salutations
P.S : Je joins le courrier que nous avons adressé à tous les stagiaires, les professeurs, nos prestataires de services, et qui se trouve sur la page d’accueil de notre site Internet.
Bien à vous
Bruno Latouche
Directeur de l’Académie Internationale de Musique de Flaine.

Lettre aux membres de l’AIM

FLAINE Haute Savoie - France
ACADEMIE INTERNATIONALE DE MUSIQUE 2020
Paris et Flaine, le 03 juin 2020

Chers membres ou futur membre de l’Académie Internationale de Musique de Flaine
Après consultation des professeurs et mûre réflexion, nous avons pris la décision, à notre grand regret, de reporter l’Académie International de Musique 2020 au mois d’août 2021.
L’Académie Internationale de Musique de Flaine est non seulement un lieu de travail où les professeurs se consacrent pleinement à leurs élèves, mais également un espace de liberté, de convivialité, de rencontres et d’échanges.
Ce sont aussi des concerts de qualité à l’Auditorium, l’Orchestre de l’Académie, de nombreux lieux de cours publics largement ouvert, des concerts sur le Forum ou dans des Résidences de Vacances...
Tout cela nous semble incompatible avec les précautions sanitaires indispensables : une distanciation d’un mètre 50 entre les personnes, des distributeurs de gel hydroalcoolique, le port de masque dans les salles de cours et à l’Auditorium, la désinfection des salles et des claviers de pianos, la jauge réduite à l’Auditorium pour les concerts... sans parler du problème des hébergements en partage.
Déjà de nombreux stagiaires étrangers ne pourront pas venir et d’autres ont décidé de ne pas prendre de risques.
Soucieux de votre santé et ne voulant pas vous proposer une académie au rabais, nous avons préféré la mort dans l’âme prendre cette décision.
Nous vous souhaitons malgré tout de passer un bon été, et nous vous donnons rendez-vous en 2021 pour une superbe académie.
Portez-vous bien.
Le directeur général, Bruno Latouche
Le directeur musical, José Alvarez
Le directeur adjoint, Aurélien Lenglen