2018-07-21 - Nouvelles de juillet

samedi 21 juillet 2018 par Regis Lardennois

Samedi 21 juillet 2018

Funiflaine. Article du Dauphiné ce matin (l’article en ligne est réservé aux abonnés).
.
Jeudi soir, délibération au sein de la communauté de commune (2CCAM) sur le financement du Funiflaine pour la part de 4 M€ de la 2CCAM.

Maintenant, c’est plutôt pour 2030… avec dans la balance l’enjeu de construire 47 000 m2 de SHON (cela a augmenté depuis les 30 000 m2 du PADD !).
J’ai toujours pensé que la gare de Pierre Carrée était motivée essentiellement par la construction immobilière, cela apparaît maintenant au grand jour.
Cela a aussi servi un temps pour commencer à dépecer le golf, mais ce n’est plus maintenant l’argument essentiel.
Ne nous réjouissons pas trop vite, on peut construire les immeubles en promettant l’arrivée du Funiflaine, et que cela se termine comme pour les habitants du hameau à qui on avait promis une liaison par remontée mécanique, on connait la suite...

Pas un mot sur le télécabine Lays-Cupoire, mais le budget prévisionnel est stable à 84 M€.
Il est probable que les finances ne peuvent pas financer plus vite, et pas ailleurs un problème important n’est pas abordé : le foncier. Nombre de propriétaires sur le tracé ne veulent pas vendre leur terrain, et pour les exproprier il faudrait une Déclaration d’Utilité Publique qui ne peut être accordée que pour un Transport Public, or le Funiflaine est actuellement dans la catégorie des Remontées Mécaniques !
Enfin les communes interessées rechignent à financer les quelques derniers millions d’€ qui restent, y compris Arâches.
Marc Iochum absent, il est souligné que Arâches devait voter un budget de 1,5 M€ mais ne l’a pas fait, comme nous l’avions indiqué au mois de juin, propos contredits par Mr le Maire dans son droit de réponse.

En bref, c’est maintenant la consécration du projet en tant que serpent de mer, et la commune d’Arâches ne fait rien pour faire avancer le projet (sauf en promettant 47 000 m2 de constructions, mais il n’est pas certain que cela le fasse réellement avancer parmi les habitants des Carroz et de Flaine qui ne tiennent pas à cette bétonisation forcenée).

Mercredi 11 juillet 2018

L’affluence à plutôt été faible durant la première semaine de la saison, avant les congés scolaires en France.
Cette semaine, il y a nettement plus de monde et on va rentrer à partir du 14 juillet dans la haute saison d’été.

Projet Funiflaine

Une grande réunion devait se tenir vendredi 6 juillet avec tous les financiers du projet, et marquer le départ du projet.
Elle semble s’être effectivement tenue, mais rien n’a filtré pour le moment sur les conclusions.
SI cela avait été le top départ du projet, on l’aurait certainement su, c’est probablement beaucoup moins positif pour le projet. Vu les dernières nouvelles (voir nos publications récentes), nous nous attendons plutôt à un enterrement, mais qui sait !

Enquête publique sur l’extension de la zone de loisirs des Carroz

Cette enquête est toujours prévue entre le 16 juillet et le 24 août. Il est curieux que la mairie d’Arâches n’ait pas encore publié d’information sur les modalités permettant de s’exprimer sur ce projet.
Après de nombreuses demandes, le dossier (qui fait environ 600 pages) sera bien mis en ligne sur le site internet de la mairie, mais sans doute au dernier moment. C’est assez curieux, si la mairie avait confiance dans le caractère convaincant de ce dossier, elle l’aurait déjà diffusée.

Ce dossier est important pour nous et aussi pour la station de Flaine, nous nous exprimons dans des articles séparés, et pour le contenu du dossier ce sera sans doute en milieu de la semaine prochaine, le temps de bien le lire. En attendant, nous nous limiterons à ce que nous savons (des réunions publiques sur le PADD et le PLU) et aux commentaires de ceux qui ont pu y accéder (les élus).

Projet de construction sur le Front de Neige à Flaine

Nous avons présenté ce projet lors de notre Assemblée Générale.
Il est à la phase de demande du permis de construire.
Il a eu (à notre connaissance) des critiques des Services de l’Etat sur le risque des avalanches, et particulièrement de leur souffle.
Cette critique repose sans doute sur l’avalanche de 1984 qui venant de Vérêt ou Balacha s’est arrêtée sous les câbles du DMC, en poussant légèrement une benne.
On est donc à quelques dizaines de mètres de l’immeuble en projet, mais le risque soulevé est celui du souffle des avalanches.

Cela risquait de conduire à un refus du permis de construire, MGM a retiré son permis pour éviter cette situation, et travaille à une modification qui consisterait en l’utilisation de vitres plus épaisses sur le coté nord.
Le risque et ses effets étant identifiés, il est probable que cette évolution conduira à une acceptation du permis de construire avec un impact très limité sur la réalisation de l’immeuble. Rendez-vous dans quelques mois pour la suite..
Les travaux étaient prévus en 2019 et 2020, et c’est encore plausible.

Tapis roulant de Bissac

Cela comporte la couverture du tapis roulant, son rapprochement de la falaise, et l’incorporation d’un chemin piétons pour faciliter la marche vers/ au retour le départ des cours de ski.
Cela va laisser plus d’espace pour les skieurs.
Les travaux de terrassement sont terminés.
On peut noter deux évolutions :

• un enrochement en haut de Satan pour pouvoir rapprocher au maximum de la falaise le départ du tapis. Le départ de cette piste est un peu modifié.
  • l’arrivée du tapis a été relevée de 1m environ pour faciliter le dégagement des skieurs, qui auparavant avaient à pousser sur les bâtons !.

Sanitaires publics au départ des Grands Vans

Le permis de construire est affiché. Il s’agit d’une construction de 85 m2 qui devrait être faite cette année.
Ce sera bien pratique lorsqu’on emmène des enfants faire du ski !

Station de Flaine

Travaux pour une supérette Carrefour Proximité à Flaine Forêt, en face de l’arrivée de l’ascenseur n°1. Il va plutôt y avoir pléthore de supérettes à Flaine.

Le golf n’a pas l’air en si mauvais état en ce début de saison.

Affiche sur les risques liés aux rayonnements électromagnétiques liés à l’antenne en haut du Télébenne. C’est utile à savoir, mais les skieurs et le personnel sont au-dela des distances minimales. Les habitations sont quant à elles beaucoup plus loin.

Travaux du Centre des Carroz
Il nous paraît interessant de publier également des photos de la station des Carroz, dont le sort est très lié à celui de Flaine (ce n’est pas très visible actuellement dans les décisions de la commune d’Arâches) !

Le passage en voiture permet d’observer deux changements :

• le cheminement routier est particulièrement peu commode, spécialement cette saison d’été, en raison des travaux, mais la saison d’hiver s’annonce toujours aussi problématique. Le rond-point (heureusement en peinture) est bien mal placé, il est impossible de passer dans le sens de la descente sans rouler dessus.
  • les travaux de la Place des Aravis sont au niveau du terrassement, avec un grand trou pour peut-être 3 niveaux de parking au vu de la profondeur.
    Il ne faut pas oublier que ce projet est toujours l’objet de recours, et qu’il y a un risque que ce projet soit arrêté et reste en l’état durant un temps indéterminé.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 793 / 2660820