2018-09-23-Demande de changement de tracé du projet Funiflaine

lundi 1er octobre 2018 par Regis Lardennois , Thomas Heppel

Résumé

Le Funiflaine peut assurer une desserte des Carroz et améliorer l’accès des piétons à la gare de Flaine dans les mêmes conditions financières que le projet actuel, et nous demandons que le tracé soit modifié dans ce sens.
En raison de l’apport considérable de la desserte des Carroz par rapport au projet actuel, nous sommes convaincus du très grand intérêt qui sera apporté par la population de la commune à ce nouveau tracé. Nous espérons qu’il en sera de même des élus en charge du projet.

Le document ci-après a été réalisé à partir d’échanges de l’Association Flainoise avec l’Association « Les Amoureux des Carroz » et avec de nombreux habitants, qui soutiennent totalement le projet
Nous allons laisser ce document ci-après mûrir pendant 2 ou 3 semaines avec les commentaires de nos lecteurs avant de saisir les responsables du projet Funiflaine. Il y aura certainement des évolutions du document dans cette périodes.

Schématiquement, nous proposons pour le Funiflaine :

• de remplacer la gare de Pierre Carrée par une gare aux Carroz,.
  • de remplacer l’arrivée sur le parking P1 (Front de Neige) par une arrivée sur le parking P3 (Flaine Forêt) plus central dans la station (avec en complément un ascenseur vers la rue de Flaine Forêt), améliorant l’accès des voyageurs à pied qui doivent constituer une part importante de la clientèle.

Objectifs

Depuis le retour du projet Funiflaine vers 2012, intéressés par les retombées sur la station de Flaine, nous avons été très attentifs aux différents tracés et attendus du projet, qui nous ont laissés sur notre faim.

Nous présentons un bref historique de la longue saga du projet Funiflaine, nécessaire pour comprendre comment on est arrivé au tracé actuel, et qu’il manque juste une dernière modification pour garder sa cohérence au projet. 2018-10-01 - Une brève Histoire du Funiflaine

Un projet avec un financement public aussi exceptionnel se doit d’être ambitieux et de changer les conditions de vie des habitants et des clients.
Voici ce que nous attendons de ce projet :

• desservir Magland, Les Carroz et Flaine, en déchargeant la route de Flaine et la traversée des Carroz,
  • avoir une offre de transport orientée « transport public », avec des horaires étendus pour :
    • les skieurs à la journée, part importante de la clientèle,
    • les actifs de Flaine qui viennent par centaines chaque jour durant la saison d’hiver,
    • les résidents de Flaine et des Carroz qui souhaitent se déplacer dans la commune, ou depuis/vers Magland.
    • assurer le transport de fret.
  • doubler la liaison Flaine-Grand Massif existante, pour :
    • en exploitation normale, réduire les attentes,
    • en cas d’arrêt d’un télésiège, assurer le passage ou le retour des skieurs,
    • assurer la liaison en cas de faible enneigement.
  • apporter un impact qualitatif sur le développement de la commune d’Arâches et du Grand Massif, non limité au ski à la journée, et en respectant les espaces naturels.
  • ne pas construire de gare à Pierre Carrée. Son effet affiché depuis des années est de réduire le golf de Flaine et de réaliser un projet immobilier, ce que nous ne voulons pas. Nous voulons réserver cette zone aux activités nordiques en hiver et au golf en été. Cette gare n’a pas d’intérêt, et gréverait surtout les coûts de construction et d’exploitation.
    En tout cas, la gare des Carroz apporte un potentiel que n’a pas la gare au col de Pierre Carrée prévue actuellement.
  • minimiser les coûts de construction et d’exploitation, et les risques financiers,

En décembre 2016, nous avons écrit au nom de 3 associations locales une lettre aux intervenants du projet, souhaitant être entendus sur sa réalisation. Il n’y a pas eu de suite.

Afin de ne pas être amenés à nous opposer au projet lui-même, nous souhaitons le changement de tracé proposé dans ce document, vision certainement partagée par la plupart des habitants de la commune.

Tracés envisagés

Nous avons analysé des tracés desservant Magland, Les Carroz, Flaine. comme prévu dans le tracé de 2013, mais sans la gare de Pierre Carrée...

Le projet analysé a donc 3 gares dont une gare intermédiaire.

• La position de la gare de Magland est inchangée (terrain RIAND).
  • Il n’est pas possible de reprendre la position exacte de la gare des Feux du projet de 2013, le Conseil Municipal ayant décidé de l’urbaniser. Nous avons situé la gare un peu en amont, à 1300m d’altitude au Pas à l’Ane, mais nous conservons le terme « Les Feux » dans l’analyse qui suit.
    Nous avons envisagé deux emplacements possible pour cette gare, distants d’une centaine de mètres, ne connaissant pas le plan des constructions environnantes prévues,
  • Nous avons analysé 3 tracés arrivant à Flaine sur le parking P1 ou P3.
    • Le parking P1 (Front de Neige) a été retenu dans le projet actuel en raison de son intégration dans le Domaine Skiable. Il présente cependant deux inconvénients : un accès distant pour les piétons (un ascenseur vers Flaine Forum semble impossible), et une forte contrainte de contournement du Hameau et de Montsoleil pour éviter le survol des habitations.
    • L’arrivée sur le parking P3 (Flaine Forêt) présente des caractères opposés par rapport au parking P1 (Front de Neige) : bon accès piétons, large contournement des constructions, et l’accès des skieurs vers les grandes remontées de Flaine se fait par des pistes et remontées existantes.
Tracé Longueur de ligne Commentaire
1- Magland – Parking P1 via Pierre Carrée (tracé 2017) 5,66 km Référence, tracé actuel.
2- Magland–Les Feux–Flaine Parking P3 5,5 km (1,73 + 3,79) Variante. Passage en ligne droite à Pierre Carrée.
3- Magland–Les Feux–Flaine Parking P1
Tracé « Haut » ayant sur le versant Flaine le même tracé que le projet actuel
5,87 km (1,73 + 4,14 km) Variante
Courbe de 13° à 15° à Pierre Carrée, répartie sur 2 ou 3 pylônes. Pas de survol d’habitation. Passage en bout du Hameau et de Montsoleil.
4- Magland–Les Feux–Flaine Parking P1
Tracé « Bas » traversant une extrémité du Hameau Scandinave
5,83 km (1,73 + 4,1 km) Variante.
Courbe à Pierre Carrée.réduite à 10° ou 11°, répartis sur 2 ou 3 pylônes. Passage entre des chalets du Hameau.

Les distances sont mesurées sur les tracés Google Earth.

Le prix de la version alternative Magland-Les Feux- Flaine est très proche de la version retenue, mais les services rendus sont sans commune mesure : bassin de clients très élargi, même sans neige aux Carroz on peut venir skier à Flaine, animations accessibles aussi bien pour Les Carroz que pour Flaine.
On crée une liaison performante entre les deux stations de ski, permettant de travailler en complémentarité et non en concurrence, comme c’est le cas depuis trop longtemps.

Trois types de documents, précisant les tracés, sont disponibles :

• un tracé sur fond de plan cadastral,
  • des vues GoogleEarth avec le profil de chaque tracé.
  • une vue de l’arrivée sur le parking P3 de Flaine.

Ces différents documents sont dans le dossier ici : http://associationflainoise.fr/Docu...

Arrivée sur le parking P3 supérieur (Flaine Forêt)

C’est la moins coûteuse et la plus simple des variantes.

Nous proposons de placer la gare au droit de l’Auditorium, surélevée pour que les skieurs se rendent au TS des Gérats par gravité.
Un ascenseur vertical assure la liaison avec Flaine Forêt, les piétons (ou skieurs) se trouvent alors au centre de la station.

Liaison avec le Domaine Skiable.
A l’arrivée : TS des Gérats, puis pistes Aigue Marine, Baudroie, et enfin Epicéa, Azurite ou Satan.
Au retour, TK de la Forêt, puis piste Malachite.
Le TS des Gérats (capacité 2400 skieurs/h) est largement dimensionné.
Le TK de la Forêt (900 skieurs/h) est plus limité, il pourrait être remplacé par un télésiège si le trafic le justifiait.
Ces deux remontées seront mieux utilisées qu’aujourd’hui.
Cela chargera aussi le Télébenne.
Il y a toujours le chemin piétons via l’ascenseur.

Le trajet à ski pour regagner de grandes remontées, n’est pas un problème, après tout les skieurs viennent pour faire du ski. De plus suite à un changement de la tarification des forfaits Les Carroz, le nombre de skieurs du Grand Massif passant à Flaine va diminuer.
Les pistes de liaison seront chargées, mais en tout état de cause, sur le Front de Neige, l’arrivée de 1000 ou 2000 skieurs en période de pointe saturera les remontées mécaniques déjà chargées.
L’arrivée sur le parking P3 peut conduire, si le besoin s’en fait sentir, à réaliser une nouvelle remontée lourde au départ de Flaine Forêt, par exemple permettant de rattraper Désert Blanc et Diamant Noir.

Arrivée sur le parking P1 (Front de Neige)

Il est possible de placer la gare d’arrivée sur le parking P1. Nous n’avons pas les éléments pour évaluer le coût de pylônes supportant un changement de direction de 10° à 15° répartis sur 2 ou 3 pylônes, mais qui nous semble limité.
Voir éléments en annexe.

Compatibilité avec le Plan de Prévention des Risques Naturels PPRN

Le PPRN de Flaine et la carte associée sont placés avec les autres document dans le dossier avec les autres documents.

Lieu de la gare Zone réglementaire et risques Règlements applicables Conclusion
Parking P3 105 / A3 E1 B et H
Parking P3 106 / A3 P2 B et E
Parking P1 121 A1 E1 T1 A, B et E

Signification des risques
A = Avalanche
E = Effondrement
P = Eboulement
T = Torrentiel

Il semble que les règlements correspondants ne devraient pas empêcher les constructions de remontées mécaniques, mais seulement impliquer des règles de construction.

Bruit pour les immeubles de Flaine Forêt
Le Funiflaine passera à 40 ou 50m des immeubles de Flaine Forêt, et environ 30m plus haut..
Il faut prendre garde au bruit.
Le 3S est à priori peu générateur de bruit, en ligne, mais il y a certainement des précautions à prendre au niveau des gares et de leurs abord..
On trouve sur Internet des éléments sur le 3S Bolzano-Renon (Leitner) avec une gare en milieu urbain pour lequel la motorisation a été placée en souterrain, et d’autres précautions ont également été prises. https://www.remontees-mecaniques.ne...
Une vitesse faible permet de réaliser une gare plus compacte, ce qui est sans doute un élément favorable.
C’est en tout cas un point à analyser et surveiller.

Doublement de la liaison Massif.

Le Funiflaine qui transporte les skieurs entre Flaine et la gare des Feux (reliée au domaine skiable des Carroz et desservie par des navettes), répond au doublement de la liaison Massif existante via les Grands Vans.
Ce n’est pas exactement le même service, c’est mieux pour les habitants des Carroz.
En situation normale, il y aura répartition des skieurs en fonction de la destination - moins de monde sur Tourmaline / TS des Grands Vans, retour plus rapide aux Carroz via le Funiflaine- ce qui constitue une amélioration importante du service.
Le service est assuré même en absence de neige aux Carroz.
Cela répond très bien au besoin exprimé.

Desserte du Refuge du Golf, du Hameau et de la zone nordique

La desserte du Refuge du Golf par navette est excellente, il y a peu de marche à pied,.
Il y a aussi une liaison à ski vers le Domaine Skiable via le TS des Gérats.

La desserte du Hameau en navette nécessite de la marche à pied, malgré les deux points d’arrêt des navettes. C’est inhérent à un village de chalets.

Les habitants du Hameau auraient encore plus de marche à pied avec une remontée mécanique. On ne fera pas aussi bien que les navettes actuelles.

Les navettes sont en grande partie financées par DSF (depuis le transfert à la 2CCAM, Il semble que c’est toujours le cas l’hiver, mais pas l’été).

Desserte des activités nordiques

Les navettes de Flaine assurent très bien la desserte de l’espace nordique depuis Flaine Forêt,
Pour l’instant, la fréquentation des activités nordiques est très faible sauf en début de saison ou hors saison avant l’ouverture d’Agy.
On espère que cette activité se développera pour les piétons, les raquettes, le ski de fond, et surtout avec le biathlon et un bar-restaurant, La charge des navettes est à contresens de celle du ski alpin, avec une grande capacité disponible.
Il faudrait cependant pouvoir accéder à cette zone en raquettes depuis Flaine.

Choix du tracé

Le tracé du Funiflaine arrivant sur le P3 est simple et efficace. Il faut vérifier les nuisances sonores.
Les tracés arrivant sur le P1 posent des problèmes difficiles de cohabitation avec les constructions : Hameau, Montsoleil, et Ferme du Sartot. En absence de gare à Pierre Carrée, il faut s’assurer du coût du virage. Dans le projet de 2012, le coût d’une station intermédiaire est évalué à 4,5 M€, le virage devrait être bien moins coûteux.

Pour tous les tracés, il peut également y avoir des difficultés de cohabitation avec les constructions à venir aux Carroz, mais c’est là une question de volonté des élus d’Arâches.

Desserte de Flaine Forêt

Le maintien de navettes l’hiver à Flaine Forêt dépend de DSF ainsi que de la gestion de Flaine et le budget qui va avec. Impossible de faire des pronostics actuellement.

Si le Funiflaine arrive au parking P3, un ascenseur au niveau de l’Auditorium permettra de regagner le TS des Gérats, apportant une autre possibilité pour les skieurs.
Il faudra un arrêt navette sur le parking P3 à la gare du Funiflaine.

En revanche sur la rue de Flaine Forêt, il y a besoin d’un cheminement piétons sécurisé, été et hiver.

Réflexions sur l’exploitation

La station des Carroz permet un service partiel Magland - Les Carroz hors saison.

Flaine devra avoir sa place et son modèle dans la liste des stations à accès routier contrôlé ci-dessous.
Par cohérence et afin que cette remontée ne soit pas dans un déficit inacceptable, il faudrait réserver l’accès aux parkings des Carroz, des Molliets, de Vernant et de Flaine aux séjournants des stations. Il faudrait aussi fixer des limitations d’accès aux camions. Et bien sûr prévoir (et financer) les infrastructures nécessaires à Magland, Les Carroz et Flaine pour assurer un transfert confortable pour les usagers (parkings, chariots à bagages et skis, navettes vers les résidences, etc.
Il existe plusieurs stations avec des systèmes différents :

• Zermatt (CH) : route réservée aux taxis et propriétaires de garage à l’entrée de la station, sinon train ou taxi et navettes électriques en station
  • Riederalp, Bettmeralp, Fiesch (CH) : accès en téléphérique uniquement de 07 :00 à 23 :00, navettes (dameuses, navettes électriques) en station
  • Seiseralm (Alpe di Siusi) (I) : de 08 :00 à 18 :00, accès uniquement par télécabine (route réservée aux clients des hôtels avec garage). Quand la remontée est fermée, la route est ouverte à tous.
    Ces exemples disposent d’une logistique organisée qui a nécessité des investissements importants. Il n’est pas sûr que ce soit prévu pour le Funiflaine…

Synthèse

Tracé du projet actuel Nouveau tracé proposé
Le projet est orienté vers le ski à la journée. Nous nous insurgeons contre cette situation. La gare des Carroz augmente la clientèle potentielle du Funiflaine, c’est un plus pour l’équilibre d’exploitation du Funiflaine., et améliorera les services qu’il sera capable d’assurer.
C’est aussi un plus important pour les deux station des Carroz et de Flaine.
Nous avons une vision très positive de l’établissement d’un lien avec la station des Carroz, cela permettra des actions communes, et aux skieurs des Carroz de venir en plus grand nombre, même pour des cours de ski,
La proximité de la gare de Flaine Forêt avec le centre de la station est un plus pour les clients.
Nous voyons un grand avenir à l’activité d’été à Flaine avec un climat vivifiant, et le Funiflaine y contribuera.
La gare de Pierre Carrée permet bien de d’accéder au Grand Massif, mais pas d’y revenir, retour obligatoire via Flaine. (nous n’avons pas vu dans le PADD de remontée pour le retour à Pierre Carrée). La gare des Carroz permet un accès Grand Massif aller et retour.

Conclusion

Ce projet alternatif au projet Funiflaine actuel a un coût quasi identique à celui du projet actuel (hormis les infrastructures pour le fret que nous ignorons dans le projet actuel, et pour les aménagements locaux), avec un intérêt décuplé.
En tout cas il ne faut pas se demander qui trouvera le plus d’intérêt entre Les Carroz et Flaine, c’est d’abord le client qui en bénéficiera.

ANNEXE

Virage sur un pylône pour un TC 3S

Doppelmayr a réalisé en 2016 le Penkenbahm dans la station de Tux / Mayrhofner, une remontée 3S avec sur un pylône un virage de 6,5° pour une vitesse maximale des cabines de 8,5 m/s.
Lien Forum des stations de ski

Lien un peu plus détaillé en francais
ou encore
Caractéristiques détaillées en allemand
Ouverture décembre 2015, 3 pylônes.

Il faudrait sans doute 2 pylônes de ce type à Pierre Carrée. La longueur des sabots est de 50m.

Il y a d’autres photos sur les différents sites, dont celle-ci pour un pylône normal avec un changement de pente important.

L’importance des pylônes semble surtout liée à la différence de pente entre les deux extrémités du pylône, et le virage ne semble pas changer de façon importante le dimensionnement du pylône.
L’impact sur le prix ne devrait donc pas être majeur.

forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2386 / 2660820

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 005-Funiflaine   ?