2015-02-23 - Compte-rendu de réunion avec Pierre CLAESSEN, Directeur de l’Office de Tourisme (OT)

lundi 2 mars 2015 par Michel Morel , Regis Lardennois

Participants :

• Pierre CLAESSEN, Directeur de l’Office de Tourisme
  • Michel MOREL, trésorier de l’Association Flainoise
  • Régis LARDENNOIS, secrétaire de l’Association Flainoise

Fréquentation de la saison d’Hiver

Pour les commerçants, il faut considérer la semaine de Noël comme partiellement en baisse, mais néanmoins la fréquentation n’a pas été si mauvaise, et la satisfaction client très très bonne. Avec un programme Anim/Event fortement densifié par l’OT et co-financé par la station DSF/SIF/ACTIF et OT.

La semaine du jour de l’an a été très très bonne.

Il en a été de même la première semaine de janvier avec plus de clients russes.

La fréquentation a été bonne en janvier / février, et les réservations en mars auprès des hébergeurs sont bonnes.
En revanche, prévisions basses pour avril, surtout la dernière semaine d’ouverture (congés scolaires en Haute Savoie), donc baisse de la clientèle « séjour » et peut être un peu plus de clientèle « journée ».

Le bilan global ne devrait pas être si mauvais malgré une conjoncture économique très compliquée.

Cela soulève le problème des vacances de printemps dont le calendrier est inadéquat pour les stations de skis et « l’économie montagne ».
Actuellement, il n’y a quasiment plus de business, ni de demande. Les skieurs sont des régionaux qui font un séjour additionnel mais consomment moins.
Les grosses stations qui ouvraient au mois de mai sont en train d’avancer leur fermeture, car le ski de printemps est déficitaire.

Cela vient en partie des vacances de printemps tardives, un retour en arrière ne venant qu’en 2017,
Une relance de l’activité durant cette période passerait par :

• des offres commerciales stations adaptées à cette demande et période,
  • un enneigement favorable,
  • de la communication renforcée, donc un budget beaucoup plus conséquent !!

Il faudrait engager tout cela, mais il n’y a pas actuellement de dynamique dans ce sens et ce pour toutes les stations de skis.

Et dans cette environnement négatif, la station de Flaine est dans les stations qui maintiennent une bonne activité !!!!

Les 50 ans de Flaine en 2018-2019

L’OT envisage des évènements particuliers pour fêter cet anniversaire, mais cela a un coût et rien n’est décidé. Cela devient urgent pour le planning de l’opération.

Eté 2015

En réponse à une question sur les projets de nouvelles activités qui avaient été envisagés par le SIF il y a 6 mois (Tyrolienne notamment), il faut patienter jusqu’aux votes des budgets en Mars.
NDLR : il y aura toujours les activités gratuites avec le PASS, les académies de musique, et bien d’autres. Ce qui assure le succès depuis 7 étés maintenant.

N’oublions pas que Flaine est quasiment la seule station avec des courbes de fréquentation très positives sur l’été et d’une façon régulière depuis 7 ans.

Budget de l’OT

Pierre CLAESSEN revient sur le budget de l’OT qui est bien plus faible que les stations comparables :

• Flaine a 750 k€ de dotation, à comparer avec avec 614 k€ pour l’année 1995. L’augmentation est très inférieure à l’inflation. Il faut ajouter les recettes du PASS payées par les hébergeurs (cela finance la masse salariale de 44 k€ en été).

L’OT de flaine a seulement 44% de son budget en masse salariale, alors que la moyenne des autres OT est plutôt comprise entre 50 et 60%.
Le budget communication/promotion de l’OT est seulement de 150 k€ à l’année !!!!
Le budget Animation Evènement est 100K€ à l’année, soit 75 K hiver et 25 K l’été.

Une station très proche de flaine, avec une capacité de 16 000 lits soit 4 000 de plus que Flaine, a organisé un concert à 250 000€ sur le W.E. d’ouverture en décembre ….

C’est-à-dire qu’ils ont depensé en 1 W.E. la totalité du budget com/promo + animation de Flaine

Avec 1,5 M€, l’OT pourrait développer plusieurs projets comme un festival (lié à l’auditorium), des projets web, un projet sur l’accueil les samedis, enfin beaucoup plus de tout d’une façon générale….. !!!!

L’Avenir de Flaine

Flaine a des atouts :

• superbe domaine skiable, avec une capacité d’embarquement de 10 000 passagers/h pour les 4 grosses remontées au départ de la station, pour 12 000 skieurs dans la station.

Cela minimise les attentes aux périodes de pointe, visibles dans les grosses stations.

• les grands groupes Pierre et Vacances, Odalys ont confiance et investissent. Ils ont 3000 lits à eux 2,. et développent l’activité de la station.

Un problème récurrent de FLAINE reste l’après ski et l’ambiance, Cette réflexion doit partir de tous, et de l’OT en premier, mais sans apports budgétaires conséquents, il n’y aura pas de solutions miracles. Et pourtant pas mal de choses sont faites et mises en place.

Les commerçants doivent aussi participer à cette ambiance.

Pas mal de choses ont été améliorées, mais il ne faut pas s’endormir et continuer, persévérer dans ce sens. C’est qui est fait avec l’aide de DSF et du SIF.

Le FUNIFLAINE.

• Pierre CLAESSEN y voit un atout exceptionnel en termes de communication. Il est probable que tous les médias en parleront pendant un an lors de l’inauguration, prévue en 2019, et cela amènera des clients en sus sans aucun doute.
  • le coût du projet est proportionné à l’ambition de ce dernier et au développement de Flaine. Les dépenses du FUNIFLAINE doivent pouvoir être absorbées sur le long terme si elles sont anticipées. Pierre CLAESSEN fait confiance aux personnes en charge de ce dossier.
  • Pierre CLAESSEN en attend une augmentation importante du ski à la journée. Exemple d’une famille d’Annecy qui va skier à La Clusaz. Une heure et demie de voiture Aller et autant au Retour, + forfait saison à 650 €. Avec le FUNIFLAINE, le trajet d’Annecy ou de Genève + FUNIFLAINE sera peu plus court, et le forfait saison Grand Massif saison est 20% moins cher que celui de la Clusaz avec un domaine beaucoup plus grand.
  • Pierre CLAESSEN estime que le Domaine skiable du Grand Massif peut encore absorber une proportion de skieurs notable.

Conclusion de l’Association Flainoise

Nous remercions Pierre CLAESSEN pour les informations fournies, et apprécions son optimisme raisonné sur les atouts de la station et son avenir, et son engagement.

Nous ne sommes pas aussi optimistes que lui sur le FUNIFLAINE, en raison de la complexité du projet aux plans technique et commercial, et de l’impact financier local qui risque de se répercuter encore sur le budget de Flaine. Nous n’avons d’ailleurs que peu d’information, nous préciserons notre position après la consultation de nos lecteurs sur notre site internet. 2015-02-27 - Consultation de nos lecteurs sur le projet FUNIFLAINE / Poll on FUNIFLAINE project

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 52901 / 2660820