2021-01-25 - Le projet fou qu’on ne peut ni modifier ni arrêter : Le « Funiflaine ».

lundi 25 janvier 2021 par Claude Buffet , Regis Lardennois

27 janvier 2021

Le nouveau protocole financier accepté par la commune d’Arâches a été aussi soumis à la 2CCAM dans un conseil le 21 janvier.
D’habitude, les décisions sont assez consensuelles, mais comme le souligne un article du Messager mis en ligne le 25 janvier (les non abonnés peuvent voir le début), on était assez loin du consensus
Le nombre de votants du conseil précédent du 17 décembre était de 42 puis 43.
Cette fois-ci, on ne connaît pas encore le nombre exact de conseillers, mais Le Messager indique qu’il y a eu 8 votes contre et 6 abstention. On est loin de l’unanimité.

Vous ne serez pas étonnés que nous suivions cette question avec attention, et il est probable que la commune de Magland a déjà voté ce nouveau protocole financier, ou va le faire rapidement, mais cela ne modifie pas le peu d’intérêt du projet et les étapes encore importantes avant qu’il puisse être réalisé..

25 janvier 2021

Le Conseil Municipal d’Arâches du 19 janvier comprenait à l’ordre du jour une délibération qui contient dans l’ombre le calendrier financier du Funiflaine, dont on peut déduire le planning, ce projet nous semble d’un autre temps, sachant en plus que nous sommes très opposés au tracé.

Copie photo de la délibération sur le tableau d’affichage :

Calendrier appels de fond

Ce n’est pas très lisible, vu derrière la vitrine de la mairie, mais le gros tableau est reproduit dans le document qui suit.

Nous avons avec l’Association « Les Amoureux des Carroz » fait une note de commentaires sur cette situation, et sur le projet, ci après :

immeuble POLLUX appt 407, Flaine Forêt
F-74300 ARACHES LA FRASSE
info@associationflainoise.fr
Association « Les Amoureux des Carroz »
2 route des Clis, Le Serveray, Les Carroz
F-74300 ARACHES LA FRASSE
FaceBook : Les Amoureux des Carroz
amoureuxdescarroz@gmx.fr

Nouveau calendrier d’appels de fonds pour les subventions. Prix en k€ HT.

Total 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Département 25 000 600 2900 15200 5500 800
Région 20 000 2300 14200 3000 500
Etat 4 000 331 1100 1835 734
2CCAM 4 000 900 1800 1300
Arâches 1 500 225 450 825
Magland 1 500 225 450 825
TOTAL 56 000 931 0 5200 0 31850 13035 4984

Nos commentaires
Le calendrier des financements ci-dessus ne concerne que les 56 M€ de subventions.
Pour avoir le coût total du projet, il faut ajouter :

• la mise de fond de 26 M€ du délégataire, nouvelle valeur annoncée par Chistian Monteil dans une allocution cet automne (c’était 15 M€ avant), Cette somme devra être amortie sur l’exploitation.
  • le coût du Télécabine nécessaire pour relier la station des Carroz au Funiflaine et présenté durant la concertation. Un coût de 12 M€ pour un TC de 2500m à 2800m de longueur semble être un minimum. Si ce projet n’est pas réalisé avant, ou présent dans le dossier de l’enquête publique du Funiflaine, il ne faut plus parler d’apport du Funiflaine à la station des Carroz, bien au contraire.
  • le coût des aménagements locaux, totalement à la charge des communes d’Arâches et Magland et pour lesquels aucune évaluation n’est annoncée.
    On est donc dans un projet d’environ 100 M€ HT.

Les communes devront financer :

• leur participation au projet, chacune 1,5 M€
  • les aménagements locaux, probablement 5 à 10 M€,

Elles devront aussi réglementer l’exploitation avec le délégataire pour lui permettre :

• d’amortir les 26 M€ du délégataire avec quelques aléas prévisibles,
  • le coût d’exploitation et les provisions pour le grand entretien que nous avons évalué en 2019 à 7 M€/an (en incluant l’amortissement de la TVA du projet payée par le délégataire).

Ces montants devront être financés d’une manière ou d’une autre par les clients de la station, mais à condition que le projet apporte un service touristique chaque jour du séjour, et que le coût soit réduit.

Le calendrier de financement conduit à l’évaluation des différentes phases comme suit :

Période Etapes Commentaires
931 k€
Remise des offres des candidats à la Délégation de Service Public.
5200 k€
Etudes détaillées, permettant de déterminer dans le détail les caractéristiques du projet présenté en enquête publique, et de faire les consultations pour la réalisations. Le délégataire doit obligatoirement assurer le pilotage de cette tache, puisqu’il est responsable de la réalisation et de l’exploitation. Le délégataire doit obligatoirement assurer le pilotage de cette tache, puisqu’il est responsable de la réalisation et de l’exploitation.
Le contrat de DSP doit donc avoir été signé au préalable..
0 €
Enquête publique, et purge des recours ( Christian Monteil avait annoncé une durée de 1 an lors de la phase de concertation). La durée d’un recours administratif étant de 2 à 3 ans, il vaudrait mieux prévoir 5 à 6 ans, en prenant en compte un appel, en supposant que la décision finale est favorable au projet.
2023 à 2025 31850 k€,
13035 k€,
puis 4984 k€
Construction et mise en service.

Commentaires d’ensemble.
Nous nous posons la question de l’engagement de tous les partenaires pour le financement.

• Le financement de la part du délégataire a été annoncé cet automne par J. Ravailler comme fournie par ATMB, filiale comme la Compagnie des Alpes de la Caisse des Dépôts. La situation finanière d’ATMB est probablement meillleure que celle de la Compagnie des Alpes, les autoroutes n’ont pas été fermées durant la phase d’épidémie, mais il y a quand même eu beaucoup moins de clients,
  • Le report des élections Régionales et Départementales permet sans doute le financement des subventions prévues pour 2021, mais les attentes des habitants vont très clairement dans le sens d’un plan de relance et d’aides aux entreprises et aux commerces.

Le caractère forfaitaire de la participation d’Arâches, s’appliquant également aux autres participants, signifie que c’est le délégataire qui assume tous les aléas financiers

Il est intéressant de noter dans le texte de la délibération l’existence d’un « article 11 (dont nous ne connaissons pas le contenu) sur la communication autour du projet » !

• Nous n’avons aucun doute sur une forte opposition au projet lors de l’enquête publique, pouvant être suivie par des recours. Le planning ne sera alors pas du tout le même.

Ce projet ressemble à un train fou qu’on ne sait pas arrêter.
Nous sommes incrédules sur le démarrage annoncé de la réalisation, mais sommes prêts à nous manifester quand ce sera le moment, non seulement en opposition avec le contenu du projet comme nous l’avons fait lors de la concertation en 2019. La réalisation de ce projet dans le cadre d’une économie exsangue serait une aberration supplémentaire, et un boulet financier pour Flaine et les communes. On peut faire un projet qui a plus de sens, nous avons fait des propositions, mais nous ne sommes pas certains qu’un tel projet relève de cette décennie, sauf si ce projet avait un apport touristique majeur pour les clients et pas seulement pour le transport en début et fin de séjour.

La dépense de 5,2 M€ prévue en 2021 serait bien mieux utilisée pour un redémarrage de l’activié touristique/économique des communes en 2022, avec tous leurs participants et la réalisation d’aménagements attendus en cours de définition.

Commentaires sur le Funiflaine

25 janvier 2021
info document : PDF
51.1 ko