2018-08-28-Golf de Flaine-Les Carroz - Et si la démagogie menait à l’irresponsabilité ?

mardi 28 août 2018 par Thomas Heppel

mardi 28 août 2018

L’Office de tourisme de Flaine assure que conscient du risque, ils n’ont jamais, sans ambiguïté, recommandé aux touristes de se promener sur le golf de Flaine.
Nous en prenons acte. C’est l’Association Sportive, assurant l’exploitation du golf et qui défend(ait) le projet de golf des Carroz qui.est seule en cause, avec un affichage moins explicite.

On peut voir ici 2018-08-27- Pique-nique à la Pierre à Laya dimanche 19 août - les suites que la mairie d’Arâches soutient toujours la possibilité de se promener librement au milieu d’un golf, propos irresponsables.

lundi 20 août 2018

Au col de Pierre-Carrée, la saison semble bien se dérouler, la météo est clémente et le parcours de golf n’a pas été en aussi bon état depuis longtemps. Pourtant..
Les panneaux entourant le golf qui avant mentionnaient : DANGER-Zone de Golf-ACCES INTERDIT ont été remplacés par des mises en garde aux promeneurs (et aux golfeurs) sur le danger du golf, mais y invite à la promenade. La raison de ce changement ne trompe personne. En effet, la communication autour du projet de golf aux Carroz veut faire croire que golfeurs et promeneurs peuvent cohabiter, alors que cela est difficile et dangereux.
Une balle de golf pèse 45 grammes et vole à plus de 100 km/h, elle peut donc engendrer des blessures graves, voire mortelles. Ce n’est pas rare :

Même des joueurs professionnels peuvent rater un coup et blesser :

Un golfeur abandonne le KLM Open blessé par une …

Sur le golf de Flaine-Les Carroz, les risques sont importants pour les promeneurs, car des coups doivent parfois être joués à l’aveugle. Par exemple, il y a un chemin à la hauteur du trou n°15 par lequel un piéton arrive directement dans la ligne de tir, la visibilité réduite l’empêchant de s’assurer de sa sécurité. Même si les golfeurs font attention, le risque reste important, et la plupart des promeneurs n’en sont pas conscients et ne prennent pas les précautions nécessaires.
Aujourd’hui les promeneurs affluent sur le parcours et on peut douter que ce soit le simple changement de signalisation qui créée cette affluence. Les offices de tourisme doivent sûrement suggérer cette ballade sympathique…, qui pourrait devenir dramatique.
Faudra-t’il un accident pour que ce danger soit pris en compte, et que l’on cherche des responsables (autorités locales, exploitants du golf, joueurs) ?
Cette pratique de cohabitation va à l’encontre des règles de base de sécurité. En 2014, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et l’AGREF qui est l’association française des personnels d’entretien des terrains de golf, avec le soutien de la Fédération Française de Golf, ont lancé une campagne pour la prévention des accidents.

A Flaine-Les Carroz, afin de faire croire que golfeurs et promeneurs peuvent facilement cohabiter, on est prêt à prendre tous les risques. Souhaitons que ce geste démagogique ne devienne pas tragique !

Affichages ambigus pour les promeneurs sur les entrées du golf. Ces affiches ne sont pas assez dissuasives, comme elles l’étaient auparavant. Il ne faut aucune ambiguïté sur les risques !

Affichage ambigu à l’entrée du golf

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 630 / 2660820