Association Flainoise

2021-04-13 - Réunion de concertation sur l’organisation du chantier MGM Elinha.

mardi 13 avril 2021 par Regis Lardennois

mardi 13 avril 2021

Compte-rendu sommaire de la réunion, annoncée dans les nouvelles de l’intersaison.

Participants au niveau du Syndicat : Johann Ravailler et Patrice Bonnaz et pour MGM : Davis Giraud

Assistance présente : environ 20 personnes, dont une élue.
Assistance internet : environ 10 personnes se sont exprimées

D’une façon générale, le projet est très bien maîtrisé, par MGM sur les aspects de réalisation, et par Patrice Bonnaz pour les nombreux aspects d’interface avec la station.

Le projet comprend 3 bâtiments :

  • A : résidence de 19 appartements
  • B : résidence de 20 appartements
  • Hôtel de 39 chambres.
    Avec un parking souterrain allant assez loin sous le Forum à proximité d’Aldebaran. Ce parking est largement dimensionné et aurait de la place pour les clients de la résidence « Le Centaure ».

Le planning de réalisation de l’ensemble du projet s’étale sur 3 saisons d’été.
Il est bien entendu que l’impact sur le fonctionnement de la station durant les travaux va être très important.
Les travaux de construction de Belambra ne sont pas encore planifiés avec précision, le tour de table financier n’étant pas finalisé.

Chacun des 2 chantiers aura en moyenne 50 ouvriers (variable selon les phases), les travaux seront interrompus en début d’hiver et pourront reprendre dès le mois de mars pour les immeubles hors d’eau.
Le logement des ouvriers est prévu au niveau du chantier, mais il peut y avoir un besoin de restauration.
Les horaires de travail seront très larges : arrivée 7h, début du travail vers 7h30, journée se terminant vers 18h.
Les entreprises ne travaillent jamais le dimanche, mais parfois le samedi.
Le chantier MGM aura 2 centrales à béton durant le printemps 2021.
Il n’y a eu aucune coordination entre MGM et Belambra sur ce sujet.

Belambra envisage une centrale à béton au col de Pierre Carrée.

Entre le bât B et l’hôtel, il y aura une plateforme avec une terrasse de restaurant, un espace acheté par la collectivité qui remplacera la garderie Rabbit Club, et un ascenseur public menant au Forum.
(NDLR la vente de cet espace est une bonne affaire pour MGM, le coût de cet espace est probablement plus élevé que le coût du terrain vendu par le SIF, sur lequel se trouve le Rabbit Club)
Le terrain au Nord de l’hôtel sera au niveau du Forum, doublant la largeur de celui-ci (mais on perd la surface du big air bag).

L’ensemble des immeubles sera construit sur 155 pieux de 15 à 20m de hauteur.

Les emprises de chantier seront réduites durant les saisons touristiques, et au fur et à mesure de l’avancement.
L’emprise du chantier sur le forum est discutée. Le parking souterrain Bât B/Hôtel s’étendra jusqu’au milieu du forum actuel à proximité d’Aldébaran, avec un terrassement à 12m de profondeur. Il ne restera plus de place pour les terrasses en 2021 au niveau d’Aldebaran tant que ces parkings ne seront pas terminés (peut-être jusqu’à l’été 2022).

En gros, les principales phases du planning seront :

  • terrassement jusque mai/juin 2021. C’est ce qui est le plus bruyant et générateur de poussière. L’impact des tirs de mines est circonscrits en faisant en sorte de limiter la propagation des vibrations en dehors de la zone de tir de mine (probablement avec de nombreux trous creusés tout autour de la zone à la perforatrice).

Interface avec l’immeuble Deneb
David Giraud était intervenu en janvier 2020 lors de l’AG de Deneb, et avait répondu (par écrit) à un certain nombre de préoccupations Il confirme et précise ses engagements

  • La route d’accès à Elinha est éloignée des immeubles du front de neige, et MGM proposera de faire un échange des fenêtres coté nord des immeubles par son sous-traitant dans les mêmes conditions de prix que celles obtenues par MGM pour la construction (il lui faut un métré précis des fenêtres pour donner un prix).
  • L’immeuble A (résidence) est écarté de Deneb de 2 à 3 mètres, et la suppression des parkings souterrains (reportés dans le parking central -bât B et hôtel- qui est largement sous le Forum en allant à proximité d’Aldébaran) permet de simplifier l’accès au bât A en évitant une rampe d’accès.
    Cela nécessitera un permis modificatif en préparation.
    MGM s’est mis en limite des possibilités techniques, en raison de la présence d’une galerie technique sur laquellle il n’est pas possible de construire. Il y a aussi le torrent qui passe sous le Centaure.
  • La route d’accès aux immeuble sera qualifiée « zone de rencontre » limitée à 20 km/h, il y a une priorité totale aux piétons, et pas de trottoir (facilite le déneigement). Sa largeur nominale sera de 4,5m, 5m au maximum.
    Les représentants de Deneb regrettent de ne pas avoir tout ce qu’ils souhaitaient, mais reconnaissent l’effort fait par MGM.

Un propriétaire du Front de Neige souhaite interdire le passage de voitures sur le chemin qui mène à la chapelle. Pour Patrice Bonnaz, le nouveau tracé rendra impossible de suivre ce tracé de façon accidentelle, et il bloquera l’arrivée sur le Forum (il faut quand même laisser passer le chasse-neige). Lorsque le péage fonctionne, il faut reprendre le chemin dans l’autre sens pour sortir.

Le haut de l’hôtel sera à environ 1 m plus haut que la statue de Picasso. Cette statue pourra indiféremment rester à son emplacement actuel ou être ramenée à son emplacement antérieur.

Planning :
Terrassement : jusqu’à mai/juin 2021
Maçonnerie : fin 2021 terminé pour le bât A, et 2 niveaux de parking pour le reste de la construction.
Hiver 2021/2022 : réalisation du second oeuvre bât A
2022 : fin du bât A et du gros oeuvre du reste du projet en octobre.
2023 : second oeuvre Bât B / Hôtel et finitions.

Divers
La capacité de la station sera conforme aux estimations de l’UTN 2003, hors impact climatique (on ne sait pas comment va évoluer le nombre de skieurs dans la clientèle).
Cela peut conduire à contingenter les forfaits de ski, certaines stations suisses le font déjà.
Les restaurants ont des quotas d’ouverture en intersaison qui ne sont pas compatibles avec les prévisions de personnel de chantier (Patrice Bonnaz contacte la Préfecture).

Nous sommes plusieurs à trouver que la statue de Picasso est mieux mise en valeur à son nouvel emplacement, en principe transitoire.
Le SIF indique que la statue pourrait rester à son nouvel emplacement si cela paraît mieux.
Attention, il faut voir comment sera la paysage après construction des immeubles.

Eté 2021 :

  • il y aura 2 navettes qui iront jusqu’aux Carroz avec la même cadence. Patrice Bonnaz indique que cela compensera la réduction du Forum pendant les travaux.
  • le golf miniature sera reconstitué, emplacement proche non finalisé, peut-être temporaire.
  • les châteaux gonflables resteront sur le Forum
  • il y aura des activités au Bissac
    L’OT ne précisera les activités touristiques de l’été qu’une fois que seront connues les contraintes sanitaires.
    A une question sur les conditions de location d’appartements proches du chantier, l’OT répond que c’est au client de décider s’il veut louer ou non, et il faut absolument informer les clients de la présence d’un gros chantier. Ce type d’information est fourni sur le site internet de la station.

Suite à une question, il n’est pas envisagé de modifier la collecte des ordures ménagères. C’est d’ailleurs sous la responsabilité de la 2CCAM, et mettre des Moloch n’est pas compatible avec les camions de collecte existants, et il ne serait pas envisageable de mixer plusieurs types de collectes.

Contrat Station : Une première version sera prête fin juin début juillet, pour échanges durant l’été, et finalisée durant l’automne 2021.

Funflaine. Ce n’était pas le sujet de la réunion.
3 points à noter :

  • la dimension des cabines permet le transport de fret, mais ce transport de fret n’est pas étudié. Patrice Bonnaz estime que cela permettrait de fermer la route de Flaine aux Molliets.
  • l’existence du Funiflaine pourrait amener à fermer le parking de Vernant. Suite à une question, Patrice Bonnaz indique que les parkings de la station ne sont jamais pleins, il reste toujours au moins 200 ou 300 places de libres dans les différentes résidences. Il serait donc contre-productif de construire d’autres parkings couverts, il vaut mieux trouver un accord avec les résidences pour mieux utiliser ces parkings.
  • la négociation avec le candidat à la DSP Funiflaine a été menée exclusivement par J.P. Mas (maire de Cluses et président de la 2CCAM, choisi par le Département), et les représentants de Magland et Arâches en savent très peu sur le projet. Visiblement Johann Ravailler n’est pas content que des décisions pour sa commune soient prises par d’autres hors de sa présence (NDLR : il a quand même voté pour le choix du délégataire et les clauses du contrat), et cela peut amener des surprises dans la suite du projet !

La réunion se poursuit à proximité de Deneb avec des mesures précises de distances. Nous n’avons pas participé.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 864 / 2660820

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License