2018-07-31 - Concert exceptionnel des 20 ans de l’Académie AIM et des 50 ans de Flaine

samedi 4 août 2018 par Regis Lardennois

Concert tout à fait exceptionnel par :

• les participants, leur talent et leur implication
  • l’organisation sans faille. Ce n’est pas rien pour un orchestre de 62 musiciens, vous verrez que la scène de l’Auditorium était fort bien remplie.
  • la qualité musicale
  • la présentation de Laurent Petitgirard au début de chaque morceau, et sur l’histoire de la musique à Flaine (sans compter l’introduction de Bruno Latouche)

Programme diffusé à l’entrée du concert

Programme du concert des 50 ans de Flaine

PROGRAMME MUSICAL DU CONCERT :
Les Grandes Musiques de Film de Jerry Goldsmith et John Williams, ainsi qu’une création originale de Laurent Petitgirard « Flaine ».
Orchestre Philharmonique de Nice sous la Direction de Laurent Petitgirard

VIDEO
Ce concert a été enregistré. Cependant en raison des droits d’auteur, nous ne sommes autorisés à n’en diffuser que 10 minutes, en séquences de moins de 3 minutes chacune. Voici les morceaux que nous avons retenus, avec quelques présentations n’entrant pas dans ce décompte..

Préparatifs du concert

Présentation de Bruno Latouche

Musique du film « Basic Instinct », avec présentation.

Basic Instinct

Présentation par Laurent Petitgirard de l’activité musicale à Flaine, et de sa composition :« Flaine » , poème symphonique

Présentation de Laurent Petitgirard.

Extraits de « Flaine ».

Flaine

Musique du film The Mummy, avec présentation

The Mummy

ORCHESTRE PHILARMONIQUE DE NICE

L’Orchestre Philharmonique de Nice a fêté ses 70 ans d’existence en 2017. Il a pour directeur musical Gyôrgy G. Rath. Cet orchestre présente chaque année dix grands concerts symphoniques sous la baguette de chefs de renom et avec la complicité des plus brillants solistes de la scène internationale. A quoi s’ajoutent une douzaine de concerts en famille les dimanches matin plus de nombreux concerts en plein air qui animent la ville en été et au Nouvel An, ainsi qu’une moyenne de 20 à 30 concerts de musique de chambre donnés dans différents lieux de Nice.

NOTES SUR L’ORGANISATION

Très complexe pour le nombre de musiciens.
Bruno Latouche a pu bénéficier de la disponibilité de l’orchestre philharmonique de Nice qui avait déjà joué les musiques de film quelques jours auparavant à Ramatuelle. Il n’y avait donc pas de préparation pour cette partie du programme.
Il y a aussi eu une première avec un poème symphonique « Flaine » écrit spécialement pour la circonstance par Laurent Petitgirard.

Parmi les invités, de nombreuses personnes ayant eu un rôle important dans la conception de Flaine : Jaques Boisonnas, Mr René Grange (ancien directeur du SIF), et de nombreux autres que je ne connais pas, en particulier des anciens des bains de musique et de l’Académie.

Billet d’humeur, il y a des choses qu’il faut dire.
L’Académie a eu bien du mal à financer cet évènement, dont le coût est d’environ 30 k€, pour la plus grande partie en frais d’hébergement et de transport de l’orchestre philharmonique (66 personnes)..
Il n’y a eu aucune participation du SIF ou des communes (autre que la participation à l’Académie de Musique annuelle, qui est la contrepartie d’un engagement sur le nombre de concerts).
Les élus ont repoussé toute participation financière considérant l’évènement comme de peu d’importance.
Plusieurs élus ont voulu y assister, certains ont échoué car ils s’y étaient pris trop tard (environ 300 personnes ont été refusées, au-dela de la capacité de l’auditorium).
On n’est pas obligé d’aimer, mais il y a un problème de cohérence et de dignité dans cette conduite. Les élus auraient mieux fait de laisser leur place aux flainois qui appréciaient cet évènement à sa juste valeur.

Nous sommes fiers que l’Association Flainoise ait pu y contribuer dans la limite de ses moyens, grâce à une contribution exceptionnelle de certains de ses membres.
En cette période ou les élus de Flaine défendent surtout les intérêts très mal compris de la station des Carroz, heureusement il en reste qui sont attachés à la station (voir explications sur ce site internet), cela fait chaud au coeur de voir la forte implication d’autant de personnes pour la station de Flaine.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 590 / 2660820