2015-01-20 - Lettre Ouverte à Mr René POUCHOT, Maire de MAGLAND

Flaine, le 19 janvier 2015

Monsieur le Maire,

Le conseil d’administration de l’association Flainoise a lu avec stupéfaction vos propos dans le « Messager » du 8 courant. Vous reportez les problèmes budgétaires à court terme de votre commune sur la station de FLAINE.

Notre association lutte depuis des années contre la facheuse tendance qu’ont les deux communes qui se partagent la station de Flaine (Arâches-La Frasse et Magland) de ponctionner largement les recettes fiscales de FLAINE qui transitent par leur budget pour alimenter les finances du Syndicat Intercommunal de FLAINE (SIF), ce syndicat devant bien bénéficier de recettes pour couvrir les charges inhérentes d’une station de ski.

Aujourd’hui Magland se retrouve dans une situation inconfortable et se plaint d’un état de fait dont ses autorités sont partiellement responsables. C’est en effet les deux communes qui ont voulu déposséder le SIF de sa capacité à être l’autorité concédante des remontées mécaniques, notamment pour maîtriser les flux fiscaux. Notre association se bat pour que FLAINE, via son syndicat intercommunal, soit l’autorité décisionnaire pour la colonne vertébrale économique d’une station de ski que sont les remontées mécaniques. Aujourd’hui Magland se plaint des effets secondaires… Cela prête à sourire, si ce n’est que cela a d’importants effets sur les investissements et la gestion de Flaine.

Dans cet article vous assurez qu’ 1 million d’Euros de Flaine transitent par votre budget, transformant Magland en commune « riche » (en plus d’être une petite cité industrielle prospère). Vous omettez toutefois de mentionner deux points : primo, que depuis 2012 les deux communes ont ponctionné indûment des centaines de milliers d’Euros dans le budget de FLAINE, et qui ont été purement et simplement spoliés ; deuxio, les deux communes ont toujours perçu des frais d’administration de 5%. Rien que les frais d’administration sur le million en question couvrent ce que Magland va devoir à l’Etat…

L’Association Flainoise peut comprendre les problèmes budgétaires de Magland, mais refuse que la faute soit reportée sur la station de FLAINE. Les communes en profitent pour détourner encore plus de rentrées fiscales qui sont payées par les flainois et qui permettraient à Flaine de rattraper ses retards d’investissement. Finalement, quand vous vous plaignez que la station de FLAINE ne rapporte rien à votre commune, vous êtes-vous posé la question : combien Magland a réellement investi (mis à part les taxes collectées à FLAINE) pour envisager de recevoir un retour sur cet investissement ?

Notre association souhaite donc que l’adaptation des statuts du SIF aux problématiques liés aux communautés de communes ne soit pas utilisée pour donner la possibilité aux deux communes d’affecter les recettes fiscales de FLAINE à d’autres fins que celles des investissements et du fonctionnement de notre station. Nous souhaitons que cela soit l’occasion de créer plus de transparence et des conditions plus favorables au succès de FLAINE. Si FLAINE va bien, cela ne peut être que positif pour les communes, le Grand –Massif et notre région Rhône-Alpes.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos respectueuses salutations.

Pour le conseil d’administration
De l’Association Flainoise

Pierre Tocqueville

2015-01-20 - Lettre ouverte à la Mairie de Magland