2018-07-31 - Concert des 50 ans de Flaine et des 20 ans de l’AIM

dimanche 22 juillet 2018 par Regis Lardennois

Mardi 24 juillet 2018

Programme du concert, avec téléphones de réservation.

Programme du concert des 50 ans de Flaine

Contexte
Nous suivons toujours avec attention et intérêt les activités estivales de musique classique.
Cette année, nous aurons comme les années précédentes les 3 académies :

• OPUS 74 du 14 au 28 juillet
  • AIM (Académie Internationale de Musique) du 28 juillet au 11 août
  • Musique à Flaine du 18 au 31 août

L’association a durant au moins 5 ans participé au financement des activités des 3 académies, mais a cessé de le faire à partir de l’été 2017 en raison des dépenses entraînées pas les activités d’opposition à la commune d’Arâches : étude comptable, avocats...

Le concert exceptionnel des 50 ans
Cette année, l’Académie Internationale de musique organise en supplément un concert exceptionnel qui fera date, dont le programme est présenté plus loin.

Ce concert est donné par 62 musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Nice, et un chef d’orchestre, accompagnés de 2 régisseurs et 2 techniciens.
Le coût du concert est évalué à plus de 30 k€, dont 20 k€ de transport, en logement et nourriture. Ce coût est très raisonnable en raison d’un concours de circonstances particulier (suite de la participation à un festival de musique).

Attention, l’accès à ce concert sera gratuit, mais sur réservation par téléphone auprès des organisateurs, la date de début des réservations ne nous est pas encore connue, et le numéro de téléphone non plus.

Nous attendons avec enthousiasme la tenue de ce concert qui s’avère tout à fait exceptionnel, et vous souhaitons également de venir en profiter.

Financement
Il se trouve que dans les péripéties pitoyables du financement des manifestations pour les 50 ans de Flaine [1], toujours pas abouties, l’AIM n’a pas pu obtenir de subvention du SIF pour cet évènement, mais a néanmoins décidé de maintenir son organisation.
L’AIM devrait obtenir quelques subventions, dont une de la famille Boissonnas qui pourtant n’a plus d’intérêt sauf mémoriel à Flaine, mais qui ne couvriront pas tous les frais.
Pour des raisons financières, notre association ne peut pas modifier son budget, mais plusieurs de ses membres ont décidé d’apporter une contribution personnelle à cet évènement, le tout étant remis à l’AIM au nom de l’association.
Pour l’instant le montant de la cagnotte est de 1000€, mais certains d’entre vous peuvent augmenter cette somme en apportant également leur contribution : nous envoyer un chèque à l’ordre de l’association flainoise avec la mention ’concert exceptionnel des 50 ans’ et cette somme sera reversée à l’AIM en même temps que le reste. Vous pouvez aussi nous faire parvenir un chèque à l’ordre d’AIM que nous transmettrons, ou le remettre vous-mêmes.

Présentation de Laurent Petitgirard

FLAINE
Le poème symphonique « Flaine » évoque l’épopée de la conception et de la construction de cette station de Haute-Savoie, depuis le rêve d’Eric et Sylvie Boissonnas jusqu’à la réalisation architecturale de Marcel Breuer.
A la fois géophysicien et mécène, Eric Boissonnas avait imaginé dès 1968 lier la poésie et la magie de ce domaine avec la force de l’architecture contemporaine pour y accueillir, parallèlement aux sports d’hiver, une intense activité artistique, notamment musicale.
Sylvie, en même temps, orientait les arts visuels et notamment un centre d’art aux expositions réputées.
C’est ce foisonnement sonore et visuel qui m’a toujours fasciné lors des académies d’été qui s’y déroulent depuis 40 ans et dont mon cher ami Bruno Latouche assure la direction depuis 1998.
Cette œuvre doit donc s’écouter comme un voyage, avec comme guide le souvenir ému de ce couple passionné d’art et de culture.
Laurent Petitgirard

Concert symphonique avec création mondiale d’une œuvre de Laurent Petitgirard
(et les grandes musiques symphoniques du cinéma)
avec l’Orchestre de l’Opéra de Nice dirigé par Laurent Petitgirard, (compositeur, chef d’orchestre et secrétaire perpetuel de l’Académie des Beaux Arts)

Programme détaillé

FLAINE GRAND AUDITORUM

MARDI 31 JUILLET 2018 – 20H

Concert exceptionnel Anniversaire

Les Grandes Musiques de Film de Jerry Goldsmith et John Williams

Capricorn One
Alien
The Twilight Zone
The Boys from Brazil
Basic Instict
La Planète des Singes

L.A. Confidential
Duel of the Faith Star Wars
La Liste de Schindler
The Shadow
Poltergeist
Rambo II

“Flaine” - Poème Symphonique - 1ère création mondiale de Laurent Petitgirard

Orchestre Philharmonique de Nice,
Direction Laurent Petitgirard

Concert gratuit, dans la mesure des places disponibles
RESERVATION OBLIGATOIRE auprès des organisateurs. Modalités définies ultérieurement.

Affiche concert des 50 ans de Flaine

[1voir nos compte-rendu des Comités Syndicaux

Liste des concerts de la saison d’été 2018

13 juillet 2018