2023-11-30-Nouvelles d’Automne

jeudi 30 novembre 2023 par Regis Lardennois

Jeudi 30 novembre 2023

Mercredi après-midi, beau temps froid.
Nombreux skieurs.
Neige de culture.

Pendant la nuit, fort réchauffement, et précipitations.
Ce matin, et jusqu’à vendredi soir, poursuite des précipitations avec une limite pluie-neige plus basse que Flaine.

Mercredi 29 novembre 2023.

L’enneigement du domaine skiable permettant la pratique du ski, il y aura une ouverture partielle anticipée de la station durant le prochain week-end.
Pass ski à 10€ et petit déjeuner offert.

La météo présente est très favorable, température de -5°C ce matin, mais un réchauffement est annoncé pour la nuit prochaine, avec une remontée de la limite pluie-neige.
Le Domaine Skiable a probablement regardé attentivement la météo avant d’engager cette ouverture anticipée.

C’est un véritable réveil de la station, avec ouverture des ascenseurs (sac 1 jeudi et sac 2 samedi), et probablement de commerces (on va regarder d’ici là).

Mardi 28 novembre 2023

La station de Flaine est actuellement bien enneigée.
Le Domaine Skiable ne publie pas les informations sur l’enneigement, mais il semble y avoir environ 50 cm de neige au niveau station.
Les fameuses ont été mises à contribution, cour conserver au mieux la neige des pistes,
Il est pour l’instant difficile de prévoir comment l’enneigement va évoluer, car selon les sources météo, on s’oriente vers un temps plus froid ou plus chaud (le Domaine skiable annonce une limite pluie-neige à 2100m dans la nuit de jeudi à vendredi.

Jeudi 2 novembre 2023

Le relevé de température visible à partir du lien placé plus bas incorpore maintenant le mois de septembre, avec une nouvelle augmentation. A partir d’octobre et surtout de novembre, la réduction devrait être significative (affichée avec 1 mois de décalage).
La neige n’est pas loin dans les dernières perturbations.

Rappelons que ces enregistrements sont une moyenne sur les continents de l’hémisphère nord, et ce n’est pas forcément ce qu’on trouve sur le Grand Massif.

Mardi 31 octobre 2023

On a un temps de chien depuis une semaine, avec du mauvais temps frais, et du vent.
Il y a un peu de neige sur les sommets , qui a un peu fondu par moments.
Ce matin, nouvelle étape. La couche de neige est venue jusqu’en haut du stade de neige. L’hiver se rapproche, sans qu’on puisse déjà faire de prévision précise à ce stade.

Dimanche 22 septembre 2023

Quelques nouvelles

Lors du Conseil Municipal du 28 septembre, l’augmentation de 50% du montant de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires (les résidences de tourisme sont exclues) a été voté.
Cette mesure est supposée apportée à la mairie un bol d’air budgétaire tout en évitant la vente de terrains communaux.
On peut espérer que ce sera temporaire, en attendant que la commune d’Arâches retrouve un fonctionnement plus stable.

Nouvelles au 22 octobre.

La concertation sur le projet d’extension du lac de Vernant, prévue initialement du 11 octobre au 6 novembre, est repoussée de 2 à 3 mois. C’est semble-t-il à la demande des nouveaux élus d’Arâches qui veulent faire une revue préalable du projet.

PLU d’Arâches. Le dossier a subi un premier examen à la préfecture, et on peut penser qu’il y aura l’enquête publique à court délai, cet hiver.

GMDS a publié un communiqué sur son usage expérimental de véhicules électriques pour l’entretien des domaines skiables.

La météo d’été semble terminée. Espérons que cela va durer.
Sur le lien suivant, vous pouvez trouver un enregistrement des températures continentales - hémisphère nord pour le globe.
Il y a encore beaucoup à faire pour retrouver des conditions habituelles avant la fin de l’année, mais la température se refroidit. Pour l’instant, on est sur ce chemin.
Ne pas oublier que les courbes de ce document concernent l’ensemble des continents de l’hémisphère nord. Elles semblent être mises à jour de façon mensuelle, on essaiera de mettre à jour.

On voit de la neige en altitude, et GMDS a testé ses canons à neige jeudi matin.

Funiflaine.
Première réunion ce jeudi 19 octobre du nouveau Syndicat Mixte Ouvert Fu,iflaine.. Rappelons que le Conseil Départemental a relancé cette structure, avec un nombre de communes accru, pour faire un lieu d’échange sur le transport au sein du Grand Massif.
Modification des statuts, incluant le transport public.

Conseil municipal mardi 24 octobre avec d21 délibérations dont le but est de formaliser l’organisation pour la réalisation du programme. On ne sait pas si la nouvelle organisation de la SOREMAC est finalisée, en particulier la présidence et la direction.
Ces 2 postes sont probablement toujours occupés par J.P. Constant, et en raison de la proximité de la saison d’hiver, c’est probablement lui qui va gérer cette saison.

Il est prévu de formaliser les commissions communales, dont l’objectif est d’aller dans le détail des projets sur lesquels les élus majoritaires se sont engagés.

Dimanche 24 septembre 2023

Ce matin, réveil dans un vrai climat d’automne, température de quelques degrés au-dessus de zéro, et givre sur les pare-brises de voiture et sur les balustrades des balcons.
Le beau temps est quand même arrivé en milieu de matinée, et devrait durer.

Il vous reste encore quelques jours si vous voulez acheter un forfait saison à prix réduit.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 536 / 2674722