2021-05-10 - Film de LCP : « Le Ski à tout prix »

lundi 10 mai 2021 par Regis Lardennois

LCP LE MAG - MONTAGNE : LE SKI, À TOUT PRIX ? (26 MINUTES)

De combien de temps disposons avant de se retrouver dans la situation des stations et immeubles présentés en début du film ?
La réponse n’est pas la même pour Les Carroz et Flaine.
Pourra-t-on réutiliser les constructions dans l’après (de l’or blanc) ?
Se pose-t-on véritablement la question à chaque fois qu’on construit un immeuble ?

Lien vers le film sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=4mq...

Le journaliste Clément PERROUAULT pensait à l’origine tourner la séquence sur les logements à Flaine, et m’avait contacté pour cela. Je l’ai détrompé sur l’état de l’immobilier qui ne comprend pas de taudis, et est en général entretenu, même si on déplore le nombre de lits froids, peu utilisés. On n’a pas non plus de plan de modernisation aussi radical qu’à La Plagne.
Flaine n’est bien entendu pas à l’écart des réflexions sur l’avenir de la montagne, mais son altitude limite l’impact actuel. Les saisons sont un peu plus courtes, et le problème est surtout que Flaine est le havre du grand massif pour trouver de la bonne neige, et le domaine skiable est très fréquenté sans pouvoir être étendu. Les stations village du Grand Massif continuent de créer des lits touristique, et il ne sera pas possible d’accueillir tout le monde.

Ce film est diffusé cette semaine sur la TNT (LCP 13) et sur la TNT 100% (sur les box internet).

DIFFUSIONS SUR LCP TNT
LUNDI 10 MAI 2021 À 14:03
SAMEDI 15 MAI 2021 À 08:01
MARDI 18 MAI 2021 À 00:01

DIFFUSIONS SUR LCP 100%
LUNDI 10 MAI 2021 À 14:03
MARDI 11 MAI 2021 À 18:03
MERCREDI 12 MAI 2021 À 13:34
MERCREDI 12 MAI 2021 À 22:33
JEUDI 13 MAI 2021 À 08:29
SAMEDI 15 MAI 2021 À 08:01
DIMANCHE 16 MAI 2021 À 10:31

Présentation

La hausse des températures et la baisse de l’enneigement a déjà entraîné la fermeture de près de 200 station de ski en France. Il s’agit souvent de petites structures installées à basse altitude. En dessous de 2000 m, les stations luttent aujourd’hui pour leur survie en investissant toujours plus dans la neige de culture. Mais ce qui a été conçu comme un pansement ne pourra pas indéfiniment remplacer l’enneigement naturel.
En haute montagne, le constat n’est pas la même. Les prévisions sont moins alarmistes : la neige devrait rester suffisante pour encore plusieurs décennie. Une course en altitude est déjà engagée pour proposer de nouvelles pistes et de nouveaux complexes touristiques toujours plus haut... et plus chers. Développé dans les années 60, le ski français avait pour ambition d’être accessible aux classes moyennes. La promesse ne survivra sans doute pas aux aléas climatiques.

Les équipes de LCP-Le Mag sont allées à la rencontre des élus confrontés au manque de neige, des écologistes soucieux de préserver la montagne, des habitants souvent divisés, et des ministres qui réfléchissent aux alternatives.

Chaque mois, LCP le Mag vous plonge dans l’application des lois, les grands dossiers d’actualité qui font débat à l’Assemblée nationale ou les coulisses des campagnes électorales.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 392 / 2660820