2021-02-14-Informations de l’Association Flainoise

dimanche 14 février 2021 par Regis Lardennois

Notre Assemblée Générale 2021

Nous n’oublions en aucune façon notre rendez-vous annuel important qui permet des échanges directs avec les adhérents.

Malheureusement, la situation présente ne se prête pas à ce rendez-vous, et nous imaginons de multiples scénarios :

• durant les congés de printemps en avril, et plus probablement durant la saison d’été.
  • avec une assemblée pouvant se tenir avec présence des adhérents, peu probable avant l’été, ou bien avec des échanges par Internet, et des votes par email ou courrier postal.

Nous attendons de voir comment la situation sanitaire et touristique évolue, et vous serez avertis au moins 1 mois à l’avance sur le site internet et peut-être par email.

Un point sur la station de Flaine et sur les actions de l’association.

Nous sommes dans une phase de bouleversement majeur depuis l’automne 2020.

• Le premier confinement a eu un impact sur les activités, mais limité en raison de l’excellent début de la saison d’hiver.
  • La station a pu fonctionner durant la saison d’été,
    mais :
  • Des évolutions ont été engagées cet automne par les maires, avec le projet de mise à jour des statuts de Flaine. Il est évident qu’une mise à jour est justifiée, les statuts font référence à des taxes qui ont été remplacées par d’autres, mais en l’occurence le but annoncé est de réduire le financement du SIF par la commune d’Arâches, et donc de réduire le budget du SIF ! Ce projet est aussi une suite au jugement du 23 juillet 2020 (recours que nous avons fait sur les taxes des remontées mécaniques conservées indument par la commune d’Arâches) pour le contourner.
  • La saison d’hiver qui s’avère maintenant presque totalement blanche a un impact destructeur majeur sur toutes les professions du tourisme, actifs et entreprises. On ne peut que s’attendre à de nombreuses situations dramatiques, et à une reconfiguration des entreprises : certaines d’entre elles étant bradées à celles qui auront conservé leur intégrité et qui pourraient (comme c’est souvent le cas) se comporter comme des vautours. Il peut aussi y avoir des groupes ou capitaux étrangers.
  • Les communes également seront totalement exsangues.

Dans ce contexte, nous sommes particulièrement attentifs aux choix des mairies pour assurer l’équilibre financier de leur commune, les mesures déjà annoncées étant inquiétantes. Les communes ne doivent pas oublier que leur avenir touristiques se situe largement à Flaine, dans des conditions à adapter (ou inventer). Rien ne se fera sans Flaine !

La station de Flaine et les deux communes dont nous faisons partie sont donc à un tournant majeur de leur histoire, et nous comptons y tenir notre place, pour vous informer et agir lorsque c’est possible et souhaitable, comme nous l’avons fait depuis de nombreuses années.

Le fonctionnement de l’Association

Notre association, a une petite réserve financière, mais on va avoir à faire face à des dépenses d’avocats et on aimerait participer si possible aux dépenses des académies de musique l’été prochain.
Le nombre d’adhérents a baissé en 2020, le confinement survenant à une période durant laquelle nous avons une part importante de nos adhésions, et nos adhérents ont aussi eu d’autres préoccupations. Nous ne voulons pas que le report de l’Assemblée Générale perpétue cette situation, et nous allons donc début mars 2021 restreindre l’accès à la zone « Adhérents » du site internet aux seuls adhérents de l’année (2021), comme nous le faisons d’habitude (après l’AG de février).

Bien entendu :

• nous maintiendrons la publication d’informations en accès public, pour les clients de la station et les non adhérents (qui auront peut-être envie d’en savoir plus).
  • l’accès aux documents de l’AG et les votes seront réservés aux adhérents à jour de leur cotisation 2021. C’était le cas les années précédentes, mais il était possible de cotiser à l’entrée de l’AG, ce qui ne sera pas possible si l’AG se passe par internet ou par courrier postal.

Rappelons que les actions menées par l’Association sont celles sont réalisées par des volontaires, et c’est actuellement ce qui limite nos actions.
Nous faisons à nouveau appel aux bonnes volontés, c’est très important.

Nous espérons quand même échanger prochainement avec un maximum d’entre vous.
Nous sommes toujours à votre écoute, et vous remercions à l’avance de vos témoignages et de votre soutien.

Nous espérons que vous tirez le meilleur parti cet hiver de notre station « nature », qui demande un peu d’adaptation.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 592 / 2660820

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Editoriaux   ?