2010-04-29- Les Tour Operators Indélicats (ou leurs clients)

jeudi 29 avril 2010 par Regis Lardennois

Ce post sera mis à jour quand nous aurons des informations plus précises, et décidé d’actions. En tout cas, le sujet sera suivi.

Sujet du post

Un de nos adhérents, Michel Morel qui est aussi président du Conseil Syndical de Sirius, a été choqué par le comportement des vacanciers du Tour Operator Skikot, du 11 au 18 avril :

• incivilités,
  • ivresse, (drogue ?),
  • abandon (ou jet) de bouteilles vides et autres souvenirs un peu partout.

On nous a rapporté une intervention de la gendarmerie, et du verre cassé sur la route, mais nous n’avons pas d’information précise.

En abordant ce sujet avec d’autres, je me suis rendu compte que ce point de vue était partagé, ce Tour Operator étant même parfois affublé du nom de « SkiCrotte ».
Personnellement, je n’ai vu que l’arrivée et le départ, ayant été absent cette semaine là.

Le groupe se composait de 170 personnes environ, transportés de Belgique en 3 cars (cf. la répartition des touristes dans les 3 cars affichée dans la salle de sport).

Ils étaient hébergés à la Résidence de La Forêt et à Andromède. Ce dernier immeuble était tapissé de bannières sur les balcons, et il y avait de nombreux oriflammes à Flaine Forêt.

Ce Tour Operator a l’intention de s’établir à Flaine, il semble qu’il ait déjà réservé des lits la saison prochaine, et il fait partie du pool de Tour Operators qui a acheté le restaurant West Mountain (en face de l’ascenseur n°1). Une agence immobilière recherche des lits pour la saison prochaine.

Nous pensons qu’il faut réagir à différents niveaux, en écrivant à ce Tour Operator et en manifestant notre sentiment aux hébergeurs. On peut aussi peut-être limiter l’impact visuel sur l’immeuble Andromède.

Nous avons besoin pour ce faire de témoignages directs, merci de vous manifester si c’est votre cas.

Je pense que la station s’honore d’accueillir des groupes de personnes ayant peu de moyens, mais qu’on ne peut pas accepter l’alcoolisation à outrance et les comportements d’incivilité.

Informations provenant du SIF

Skikot prévoit certainement d’accroître son activité dans la station au voisinage immédiat du restaurant West Mountain.

Le SIF a loué la salle de sports comme bagagerie, mais cela ne devrait plus se reproduire à l’avenir en raison des inconvénients constatés.

Les vacanciers étaient de grands consommateurs d’alcool, le prix de la bière a baissé (les commerçants ont dû s’aligner sur le prix de West Mountain, prix baissant de 3,90€ à 2,90€), vente de bière sur le Forum.

On parle de 300 appts/sem loués en 2011, mais il y a aussi une recherche de location à la saison via les agences.

Un des éléments du bilan est le niveau de dégradation des appartements individuels à La Forêt et Andromède. Information à obtenir.

Suggestion de voir Cathy Vaufrey pour un témoignage.

Action de la gendarmerie non connue (il y a eu 8 gendarmes cette saison d’hiver à Flaine).

Témoignage sur l’Auditorium

La salle de sports a été louée par le SIF pour être utilisée comme bagagerie, et salle d’attente, le jour de départ 17 (ou 18) avril.

Les vacanciers avaient des paquetages alimentaires fournis par l’organisateur, pour se faire à manger dans leur logement. Ce paquetage comprenait des boissons énergisantes Red Bull. Ils consommaient aussi beaucoup d’alcool, l’organisateur ayant une offre très fournie.

L’impression est que ces vacanciers ont cherché à avoir un maximum d’activités en combinant ski, alcool, boissons énergisantes, et sans doute soirées / festivités organisées au West Mountain.

Les vacanciers avaient l’air fatigués et tristes (on ne sait pas si c’est de quitter Flaine ou l’action combinée du Red Bull, de la bière et du ski en une semaine).

Ils ont consommé beaucoup de boissons dans la salle de sports et le hall, et laissé leurs bouteilles un peu partout, y compris sur les « boules de la Fontaine de Bury », oeuvre d’art du hall. Aux remarques que cela gênait les utilisateurs de la salle, la réponse était qu’ils avaient un service de nettoyage (il s’est fait attendre et cela a gêné les activités sportives).

A peu près autant de garçons et filles (selon la liste affichée).

Inquiétude pour la sécurité de la pratique du ski dans ces conditions.

Témoignage de Madame Claudine Morel

Accompagnée de son petit fils, a assisté dans l’ascenseur à une scène de cris et de hurlements de jeunes gens imbibés d’alcool en pleine journée. Pendant cette semaine, la station de Flaine a eu vraiment une mauvaise image qui a interpellé beaucoup de vacanciers et de propriétaires, à entendre certaines conversations surprises au hasard.

Un copropriétaire d’Andromède

Nous étions, mon épouse et moi à Flaine lors du séjour du tour opérator que vous citez, mais nous en sommes repartis le jeudi. Il est peut-être possible que les incivilités dont vous faites allusion se soient produites après notre départ.

Un commerçant de la Galerie Marchande de Flaine Forêt

Corrobore le témoignage (plus haut) sur le passage dans l’Auditorium, le jour du départ.

Indique que Skikot avait aussi réservé des lits à la résidence du Grand Massif, et qu’il y a eu des problèmes de voisinage.

Rapporte un objectif de Skikot d’être présent durant la prochaine saison avec 800 lits sur 3 semaines (donc je suppose 200 lits par semaine).

Un copropriétaire de Castor

L’immeuble Castor est situé en contrebas d’Andromède, de l’autre coté de la route.

Il y a eu de nombreux jets de bouteille et canettes sur la toiture de Castor depuis Andromède, durant le séjour SKIKOT.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 758 / 2668327

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La station  Suivre la vie du site 2010-2011-Tour Operator Sundio (Belges)   ?