2009-03-16 - Historique du développement de Flaine

lundi 16 mars 2009 par Regis Lardennois

Document en phase de revue

Historique du développement de la station de Flaine

le 22 février 2009

La station de Flaine évolue, et nous allons donner des éléments sur ces évolutions, ainsi que sur les actions de l’association.

Point de départ

« ... station de ski de Flaine en Haute-Savoie, réalisée par l’architecte Marcel Breuer dans les années 60. L’architecture de Flaine peut paraître un défi à la montagne ; pourtant Breuer, maître du Bauhaus, a eu pour règle d’or le respect de la nature : harmoniser les lignes des bâtiments avec celles de la morphologie du site, fondre la couleur du béton avec le calcaire environnant... ».

Extrait du Mémoire de Thomas Bagot : « Flaine, une extension possible ? » - 2004.
Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Paris-Belleville

L’hôtel « Le Flaine » et l’immeuble « Betelgeuse », premiers immeubles de la station, ont été classés à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques de France le 29 avril 1991. Les travaux effectués dans une partie de la station (front de neige, Forum, Est de Flaine Forêt jusqu’à l’auditorium) doivent donc être soumis à l’Architecte des Bâtiments de France.

Période de la vie de la station

Période « Boissonnas », dates clé :

1953 : Préétude de station d’hiver sur le site de Flainoz par Gérard Chervaz

1959 : Eric BOISSONNAS découvre le site de FLAINE lors d’une randonnée à peaux de phoque ; projet de création de station

1960 : Début de la construction de la route d’accès à FLAINE

1963 : Début de la construction de la station

1967 : Pré-ouverture de la station ; mise en service du téléphérique

1968 : Ouverture de la station en décembre

1972 : Première ouverture l’été

1973 : Construction de Flaine - Front de Neige

1975 : Construction de Flaine - Forêt

1988 : Inauguration du Boqueteau de DUBUFFET

1991 : Inauguration de la Tête de Femme de PICASSO.

Période Duménil-Leblé / CDR

1989 : Vente de la SEPAD au groupe financier « Duménil Leblé »

1993 : Vente de la SEPAD à Altus Finance, filiale du Crédit Lyonnais, et reprise des investissements sur le domaine skiable.

1993 : le département se retire du Syndicat Mixte, ouvrant la voie à une période d’instabilité institutionnelle.

1994 : le Crédit Lyonnais, en totale déconfiture, commence à chercher à vendre ses actifs.

1995 : création du CDR qui reprend les actifs du Crédit Lyonnais dans un but de liquidation.

1998 : la « Compagnie des Alpes » via « Meribel Alpina » prend le contrôle de la SEPAD.

1999 : référé de l’Association Flainoise sur l’aménagement de la Combe de Vernant. Le point contesté est le contrat de concession établi par la commune d’Arâche qui conduit à un retour de l’ensemble des taxes dans le budget de cette commune. Dans le cadre de cette époque, c’est le Syndicat Intercommunal qui aurait dû établir le contrat de concession.

1999 : création de l’Association pour le Développement et l’Avenir de Flaine (ADAF), les commercants de Flaine ne se reconnaissant plus dans l’Association Flainoise.

1999 : cafouillage budgétaire : le budget du SIF est de 18 MF au lieu des 26 MF attendus. Un des épisodes d’étranglement budgétaire de la station.

2002 : Recours Combe de Vernant - Appel d’Arâches rejeté en 2ème instance.

2002 : préparation d’un plan de développement de la station, qui deviendra le décret UTN (Unité Touristique Nouvelle) en 2003.

Période Compagnie des Alpes
Les actifs comprennent la station de Flaine, les Remontées Mécaniques et 20000 m2 de droits à construire, après une bataille avec la commune d’Arache qui voulait que la reprise des remontées mécaniques soit faite par la SOREMAC. Le CDR conserve certains actifs qui seront vendus séparément : 1.200 lits en résidences de tourisme exploitées par « Pierre et Vacances » ; le « Lindar » tenu par le Club Med ; l’hôtel « Le Flaine », classé monument historique (60 chambres) qu’il gère directement mais qui a besoin d’être rénové pour retrouver un classement « trois étoiles », de même que le « Totem » (90 chambres) et l’Hôtel Aujon (177 chambres).

Commentaires T.Heppel
Le Totem et Aujon ayant servi via une opération de « lease back » à payer la rénovation du Totem et le télésiège de Platé, ces 2 hôtels sont revenus dans le « giron » Duménil à l’échéance du contrat. Le Totem appartient toujours (en 2009) à une société du groupe Duménil (Acanthe Développement). La Résidence de la Forêt avait été rachetée au CDR par Alain Duménil, pour être revendue en 2006.

Note : Le « lease back » est la cession d’un bien à un organisme qui vous le loue en crédit bail.

La piscine, les locaux de l’office du tourisme et du centre d’art sont indûment rachetés par la Commune d’Arâches. Des élus de Magland portent l’affaire devant les tribunaux et gagnent. Arâches doit revendre ces biens au SIF.

La Compagnie des Alpes a pour principal actionnaire la Caisse des Dépôts, c’est donc en pratique un groupe public jusqu’en 2004 lorsque la Caisse des Dépôts a baissé sa participation de 53% à 39%, et n’est donc plus une entité publique.

Au moment de la reprise du domaine de Flaine, la filiale qui a été retenue était moins intégrée dans la Compagnie Des Alpes qu’elle ne l’est actuellement.

2003 : Réécriture du contrat de concession de la Combe de Vernant.

2003 : l’Association analyse le projet d’UTN et fait un certain nombre de remarques.

2004 : DSF fait un recours devant le Conseil d’Etat contre le jugement sur la concession de la Combe de Vernant, mais retire son recours, avant le jugement. Donc la victoire en appel devient définitive.
C’est cependant pour l’Association Flainoise une victoire à la Pyrrhus. En effet, les taxes sur les remontées mécaniques vont bien être reversées au SIF (avec beaucoup de retard pour celles qui étaient déjà encaissées par Arâches), mais il y aura très vite un changement des attributions du SIF qui perd celles correspondant aux remontées mécaniques, et c’est de nouveau la commune d’Arâche qui reprend les concessions et bénéficie des taxes.

2005 : fusion de l’Association Flainoise avec l’ADAF. Plusieurs membres de l’ADAF sont devenus élus d’Arâches ou Magland, et l’ADAF a du mal à fonctionner. Par ailleurs, les objectifs de l’Association Flainoise sont plus proches de ceux des commerçants.

2005 : nouveaux statuts pour l’Association Flainoise, lui permettant plus facilement de déposer des recours juridiques.

La période depuis le retrait des Boissonnas a été noire aux plans institutionnel et ressources financières de la station

Domaine skiable de Flaine
Après la rénovation du TS (Télésiège) Col de Platé (1992) le manque d’investissement dans les remontées mécaniques conduit pendant de nombreuses années à une forte insuffisance des remontées mécaniques et des files d’attente très longues.
Amélioration progressives à partir de 1999 :

• domaine de Vernant-Corbalanche (1999),
  • augmentation de capacité du DMC (2000),
  • Grands Vans (2000),
  • GM Express (2003),
  • TS Tête des Verds (2007).

On notera que l’évolution touche beaucoup les liaisons entre domaines et peu les capacités propres de Flaine.
En cas de faible enneigement, le nivellement des pistes et la neige de culture augmentent la capacité du Domaine Skiable de Flaine, alors que la neige de culture dans le massif réduit le report vers Flaine. Les skieurs du Massif restent plus dans leur secteur.

On peut trouver sur le site « grand-massif.net » des informations détaillées sur les investissements du domaine skiable.

Le développement en cours

Le développement de la station était réclamé par les acteurs économiques de la station pour financer leurs activités : le Syndicat Intercommunal pour les activités de service public, les commerçants, et surtout la Compagnie des Alpes pour vendre plus de forfaits de skis, mais encore réaliser de gros bénéfices sur les 20’000 m2 de droits à construire rachetés à bas prix au CDR

Les grandes lignes de ce programme sont :

• ajout de 4 500 lits aux 9 300 existants, en recherchant une plus grande proportion de lits locatifs, occupés plus longtemps durant la saison,
  • un cahier des charges a été réalisé sous forme de dossier UTN. Le décret UTN de 2003 impose des conditions strictes, partiellement respectées à ce jour :

- construction d’une nouvelle station d’épuration (en service depuis fin 2008),

- nouveaux logements pour les saisonniers (premier immeuble à venir durant l’été 2009 sous réserve d’accord de l’ABF)

- une amélioration des transports, particulièrement pour les constructions entre Flaine Forêt et le col de Pierre Carrée en visant une réduction des navettes (réalisation limitée pour l’instant), et une amélioration de la liaison entre Flaine et la vallée.

Le décret UTN de 2003 décrit les conditions dans lesquelles le développement est autorisé, pour une surface de 71500 m2 SHON.

UTN 2003
Projet soumis à enquête publique en 2003.

Extensions prévues

Front de neige 5 000 m2

Pré Michalet 5 000 m2

vers Piscine 5 000 m2

Flaine forêt Est 14 000 m2 ->Veret pour 5 000 m2

Flaine forêt ouest 6 000 m2 —> Les Pléiades

Gérats 18 000 m2 Correspond à Flaine Monsoleil, plus proche de Flaine

hameau 2 000 m2

Le Golf 12 000 m2

Résidence du golf 4 500 m2

Ce qui correspond aux 71 500 m2 du décret UTN 2003.

Etat des projets immobiliers.

• « Les Pléiades » (promoteur "Les Promoteurs d’Aujourd’hui” ) : 40 appartements livrés fin 2007
  • « Flaine Monsoleil » : 420 appartements et 2 400 lits en 6 résidences hôtelières dont la première tranche de 90 appartements (ou 161 ?) en 2 résidences a été livrée en 2008, la suite est en « standby ».
  • « Refuge du Golf » (promoteur : « Immoconcepts », qui vient d’être repris à une des banques créancières.) : 41 appartements et 14 chalets livrés en 2009
  • Terrasses de Veret (promoteur SVALEN INVESTERING APS - Copenhague)- permis de construire délivré le 23 juillet 2007. 96 appartements - 10 500 m2 au sol, (5 000 m2 de plancher, hauteur 24m). - en attente.
  • Terminal neige Palace (promoteur : SCI Terminal Neige de Sibuet) - permis du 15 juin 2007 annulé. 11 500 m2 de plancher sur 9 200 m2 de terrain. Hauteur 27,3 m. 74 chambres de grand luxe (la répartition entre chambres d’hôtel et appartements de la résidence hôtelière n’est pas connue).
  • Résidence de la piscine (promoteur MGM). Demande de permis de construire déposée et en cours d’instruction.

On notera que les résidences Flaine Monsoleil, Refuge du Golf et Terminal Neige incluent des services de confort (piscine...) ou destinés à faciliter l’accueil de locataires.

Les Premiers stades de développement sont clairement exposés dans le document : présentation du Plan d’Exposition aux Risques Naturels prévisibles de Flaine qui décrit les premières étapes de la réalisation de Flaine et les Partenaires économiques et administratifs (1988), page 83.
Ce document précise en particulier les rôles respectifs de la SEPAD et de la SAG. Il est très intéressant par ailleurs.
lien : http://www.haute-savoie.equipement....

Glossaire

ABF : Architectes des Bâtiments de France ; la modification d’un site classé doit leur être soumise

CDA : Compagnie Des Alpes

DSF : Domaine Skiable de Flaine, entreprise concessionnaire des remontées mécaniques

SAG Société d’économie mixte groupant le département, les communes de Magland, Arâches Samoëns, et la SEPAD. Crée en 1962

SCI : Société Civile Immobilière

SEPAD Société d’Etudes, de Participation et de et Développement

SHON : Surface Hors Œuvre Nette

SIF : Syndicat Intercommunal de Flaine

TS : Télésiège

UTN : Unité Touristique Nouvelle

UTN 2003
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2260 / 2670658

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La station  Suivre la vie du site Historique, Architecture   ?