Association Flainoise

2021-06-05 - Lettre adressée à Mr le Préfet de Haute Savoie demandant un moratoire sur le projet Funiflaine

samedi 5 juin 2021 par Regis_Lardennois

 Samedi 5 juin 2021

La signature du contrat de concession est bien annoncée pour vendredi 11 juin à 11h, Résidence « Les portes du Grand Massif » aux Gérats (appelée précédemment « Le Refuge du Golf » ).
Ce sera une grande manifestation avec retransmission vidéo, en présence du président de la région, candidat à sa succession, et peut-être à un autre poste... L’autre contributeur financier, le Conseil Départemental, a également un objectif électoral.
Nous considérons que ce projet est purement politique, pour présenter aux électeurs un bilan d’activité impressionnant.

Nous ne sommes pas opposés à la politique, mais là, on a un projet qui coûte très cher au contribuable, et qui a un apport négatif sur le fonctionnement de la station de Flaine.
Les projets d’inspiration politique ont la réputation de ne pas se réaliser, mais on ne sait jamais, bien que ce projet soit aberrant, les politiques sont capables d’aller jusqu’à la réalisation ! Ce projet trouvera donc une très forte opposition, et pas seulement de notre part.

Nous avons remarqué qu’une liste de candidats aux élections départementales est opposée au projet, et met en avant cette opposition.
C’est la liste Agir Ensemble pour la Haute Savoie dont le binôme est constitué de Josée SERASSET KREMPP et Benoît BLUM. Ils ont un site Internet https://agirensemble74.com
Ils font une réunion d’information le vendredi 11 à 20h à la salle des fêtes de Magland. Nous avons bien l’intention de faire connaissance, avec des personnes qui sont probablement plus raisonnables que nos élus actuels.

 Vendredi 20 mai 2021

Il semble bien que le contrat de concession du Funiflaine n’a pas été signé lundi 17 mai comme prévu, et que cette signature soit reportée (au minimum) de quelques semaines, sans doute pour répondre à quelques questions d’élus ou du Préfet.
Il y a eu un grain de sable dans le processus des élus qui veulent laisser leur nom dans l’histoire, avant de terminer leur mandat dans quelques semaines.
Nous nous attendons à une opération de communication de la part du Syndicat, par exemple pour célébrer à l’avance le contrat de concession.
Dans des circonstances similaires. Le Syndicat Funiflaine s’est, à de multiples reprises, réuni à Pierre Carrée en invitant des journalistes à venir les prendre en photo, ou à écouter un discours sur les supposés bienfaits du projet qu’ils veulent imposer.

Un tel geste est pour nous un geste de prise de possession de Pierre Carrée, pour entériner la destruction de son espace nordique dont la station de Flaine a absolument besoin. Nous n’oublions pas le golf, qui est également une activité importante de la station.
Nous pensons que des élus qui se prêteraient à un tel spectacle en anticipation de l’enquête publique et peut-être des recours seraient déconsidérés.

Ce que devraient faire les élus qui défendent bec et ongle le projet du Funiflaine présenté actuellement, c’est :

  • expliquer pourquoi il est vital d’éviter de desservir la station des Carroz, dont semble-t-il les élus considèrent les habitants et les clients comme des pestiférés, alors que leur venue permettrait d’équilibrer l’exploitation du Funiflaine, et d’assurer une extension de l’activité de la station des Carroz (au moins en hiver), Cela permettrait aussi de considérer le Funiflaine comme un Transport Public !
  • expliquer pourquoi il est indispensable de détruire la zone nordique de Pierre Carrée, seul lieu de Flaine qui permet la marche à pieds ou en raquettes en hiver, dont l’enneigement important permet la pratique des activités nordiques pour longtemps, sans compter le golf d’altitude, sportif, qui fait partie de l’image de Flaine (et le bonheur des golfeurs).
  • expliquer pourquoi on a organisé la consultation d’une façon telle qu’une seule entreprise puisse faire une offre (le délégataire du Domaine Skiable de Flaine) !
  • fournir sur le projet Funiflaine des informations actuellement conservées de façon confidentielle, au plans technique et contractuel !

Sur ces différents points, nous nous sommes exprimés en proposant des tracés ne présentant pas ces défauts, et en expliquant comment on aurait pu facilement ouvrir l’appel d’offre à une concurrence (voir notre communiqué).
C’est une véritable honte pour les décideurs de ce projet.

Sur l’enthousiasme supposé des habitants et des clients pour ce projet, nous avons remis en ligne le résultat du sondage effectué par Les Amoureux des Carroz en janvier 2020.
2021-05-21- Sondage Funiflaine de janvier 2020 - Rappel des résultats et mise à jour des propositions
C’est probablement une vision des résultats de l’enquête publique à venir, attendue maintenant en 2022 (au moins pour les habitants des Carroz).

 10 mai 2021

Nous avons envoyé cette lettre à Mr le Préfet de Haute Savoie lundi 10/05, avec copie à des élus de Haute Savoie
Nous pensons que c’est suffisamment argumenté. Il y a une opposition sérieuse parmi les habitants qui se manifestera avec force lors de l’enquête publique, et après.si nécessaire
Les habitants ont obtenu le rejet du projet de golf des Carroz à deux reprises en 2018 puis en 2019. Dans le cas du Funiflaine, les arguments administratifs sont en plus très importants.

Il serait plus raisonnable que les communes de Arâches la Frasse et Magland pensent dès maintenant sur des bases saines leurs adaptations au contexte climatique.

20100510-LTR-Prefet-Funiflaine

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 203 / 1867263

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 005-Funiflaine   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License