Association Flainoise

2021-06-23 - Intersaison de printemps

mercredi 23 juin 2021 par Regis_Lardennois

 Dimanche 27 juin 2021

Les commerces commencent à ouvrir, plusieurs restaurants (même à Hélios et au golf), le Sherpa est ouvert (peut-être aussi le SPAR sinon cela ne saurait tarder).

L’installation de nouvelles animations se poursuit, avec les deux pylônes du Vertigo Fly (très impressionnant que ce soit vu d’en haut ou d’en bas), l’extension de l’accrobranche, un mini-golf en installation provisoire sous le Totem, un nouveau circuit de billes en bois, compliqué et permettant de jouer à 2, et on en oublie certainement.

Petites améliorations dans les sentiers qui continuent à s’enrichir, et ce n’est sans doute pas fini, la saison d’été est très active sur ce plan aussi.

Ceci termine cette chronique d’intersaison.
On poursuivra dans une nouvelle chronique après l’ouverture de la saison d’été.

 mercredi 23 juin 2021

La saison d’été approche à grande vitesse.
L’ascenseur n°1 est ouvert, l’ascenseur n°2 va suivre.
Il y a eu une coupe de gazon dans toute la station il y a quelques jours.
Pour les travaux préparatoires, les deux pylônes du Vertigo Fly sont livrés et vont sans doute être installés sous peu. Ils sont très hauts.
Le gazon est en préparation autour des toboggans à eau du Bissac.
il est difficile de savoir quels restaurants seront ouverts cet été sur le Forum, les restaurateurs hésitent, surtout ceux qui sont proches du chantier MGM.
Pour l’instant, on n’a pas vu de trace du nouveau mini-golf.

 Mise à jour

On a l’explication sur les travaux le long du tapis du Bissac
Il s’agit de 2 toboggans à eau :

  • l’un fait toute la longueur du tapis roulant, sur un sol tassé,
  • l’autre est plus court et repose sur une épaisseur de copeaux de bois
    On suppose que des vêtements amortisseur seront fournis pour le grand toboggan.
    Le terrassement se termine, et il va rester à mettre une toile étanche, et une installation de gestion de l’eau, avec probablement récupération de l’eau en bas.

Espérons que la saison d’été sera chaude, ce sera très tentant !

 lundi 14 juin 2021

Travaux dans la station

Enedis
Des travaux sur un poste de transformation de Flaine Forêt conduisent à l’alimentation de quelques immeubles par un groupe électrogène durant 2 jours.

MGM Front de Neige
Le terrassement semble terminé.
Il y a maintenant une grue et une centrale à béton. Une 2ème centrale à béton est prévue.
On passe donc dans le 2ème phase des travaux

On se pose une question sur la modification par rapport au plan d’origine, annoncée par MGM et le maire de Marland dans une réunion il y a quelques semaines.
Nous n’avons pour l’instant vu aucune trace du Permis Modificatif décrivant cette modification, destinée à éloigner un peu la construction de Deneb.

Belambra
Le terrassement est impressionnant, et se poursuit

Vertigo Fly en haut du Bissac
5 blocs de béton ont été coulés, dont 2 ont des fixations pour un pylône.
Cela devrait fonctionner cet été

Le long du Bissac, il y a une grande surface recouverte de copeaux de bois.
Rien n’est indiqué sur l’usage prévu.

Mini golf
Une réinstallation pour cet été a été annoncée lors de la réunion mentionnée plus haut. Nous n’avons vu aucune trace de ces travaux.

Le terrassement semble terminé.
Il y a maintenant une grue et une centrale à béton. Une 2ème centrale à béton est prévue.
On passe donc dans le 2ème phase des travaux

Accro Branche
Une extension est prévue pour cet été
Pour l’instant, on voit surtout des arbres coupés pour faire de la place Espérons que c’est bien réfléchi, car autrement il faudra attendre 1000 ans qu’ils repoussent !

 Lundi 7 juin 2021

La station d’Avoriaz ouvre le week-end prochain.
C’est à la fois une saison d’hiver de 3 jours, du 11 au 13 juin, et l’ouverture de la saison d’été avec l’ouverture d’activités, en particuliers le VTT.
L’enneigement remarquable de cette année permet encore de skier à partir de 1800m d’altitude.
Une courte ouverture du domaine skiable a déjà été réalisée par la station de La Clusaz durant le week-end de la Pentecôte il y a 2 semaines (voir article 2021-05-24-Flainoz sur son oreiller de paresse.
Le Domaine Skiable de Flaine, géré par une filiale de la Compagnie des Alpes comme Avoriaz, aurait peut-être pu y penser.

 Vendredi 28 mai 2021

la neige fond, même sur le stade de neige

Vertigo Fly
Un « Vertigo Fly » est en cours de construction en haut du télébenne par GMDS. Il s’agit d’une attraction dont les passagers sont projetés en hauteur avant de redescendre.
On n’a pas de détail sur le projet, il pourrait ressembler à celui du parc de loisirs de Cergy, on peut voir des films ici https://www.google.com/search?clien...
Etant donné que la construction est effectuée en haut d’une falaise, e sera sans doute très impressionnant.

L’entretien des espaces verts de la station a commencé cette semaine, pour la saison d’été.

Travaux
Les deux chantiers MGM Front de Neige et Belambra sont très actifs.
L’objectif actuel est de terminer le terrassement avant la saison d’été, pour que les travaux soient un peu plus discrets.
Le résultat est d’ores et déjà très impressionnant pour MGM et on a fréquemment un tir de mine vers midi

Saison d’été à venir
Différentes destinations de vacances d’été ont déjà fait le plein de locations, en particulier à la mer. Si vous avez des projets, soit vous réservez maintenant, soit vous attendez le dernier jour pour profite de désistements et de tarifs pouvant être attractifs.
L’Office de Tourisme a commencé à donner des informations sur les activités d’été, bien qu’on ne connaisse pas exactement les conditions sanitaires applicables. En tout cas, les voyants semblent au vert pour les académies de musique.

 Dimanche 23 mai 2021

Beau temps ce matin, la piste du Stade de Neige est très fréquentée (montée de plusieurs dizaines de personnes.
On a l’objectif affiché de faire une station 4 saisons, mais on ne se demande pas l’usage qui pourrait être fait des pistes en versant nord, qui cette année seront probablement pratiquées jusqu’à fin mai, sans avoir bénéficié de la neige de culture.

L’Office de Tourisme semble avoir finalisé son programme d’activité, en espérant qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise avec le règlement sanitaire pou les activités collectives, et que le mini-golf soit réinstallé, au moins de façon provisoire.
Il y aura une véritable desserte de navette jusqu’aux Carroz.
Il y a beaucoup de choix, voir le site de l’Office de Tourisme.
Nous sommes très attentifs au programme de musique classique avec les 3 académies, qui semblent être sur la bonne voie (sauf pour les élèves étrangers qui resteront sans doute chez eux).

 Dimanche 16 mai 2021

La météo n’est pas très favorable aux activités extérieures, c’est le moins qu’on puisse dire.
On est proche d’un temps hivernal.
En passant aux Molliets hier, on s’est dit que l’état de la piste Portet aurait presque permis un retour à ski aux Molliets. Si la neige de culture avait fonctionné cet hiver, cela aurait probablement été possible.
A Flaine, le versant sur est maintenant peu enneigé, mais le retour à ski au Forum semble praticable.
Cette situation ne semble pas être si fréquente ces dernières années, et on voit quelques skieurs en train de remonter à pieds la piste Stade de Neige..

Pour les travaux, nouvelle étape avec l’apparition d’engins de chantier sur le terrain prévu pour la résidence Belambra à Montsoleil. Ils ont déjà travaillé quelques jours, et cela marque sans aucun doute le début des travaux de la construction de la résidence Belambra, pour laquelle le maître d’Ouvrage avait fait preuve de quelques hésitations depuis 1 an, et même récemment.

 Dimanche 9 mai 2021

Il y a quelques jours, le vent a causé des dommages au hangar du golf dont les pourtours ont été interdits au public par un arrêté municipal, et ceci jusqu’au 15 juin.

MGM continue ses travaux de terrassement en haut du Front de Neige devant Aldebaran et le DMC, et le trou devient impressionnant.
Il semble qu’il y ait eu des tirs de mine, mais le sol n’est pas très rocheux.
Le dénivelé visé est de 12m par rapport au Forum, ce qui n’est pas rien.
Ces jours-ci, le chantier était bien boueux !

Il y a pas mal de randonneurs depuis hier, avec une amélioration de la météo. Sur la piste du stade, de neige, on en voit au moins une centaine chaque jour.

 Samedi 1er mai 2021

Information du site internet de la mairie d’Arâches

Lors du dernier conseil communautaire du 22 avril dernier, plusieurs décisions ont été prises par l’intercommunalité, notamment certaines concernant la mobilité des citoyens d’Arâches-la-Frasse.

DES TARIFS EN BAISSE SUR LES TRANSPORTS
Bonne nouvelle ! Les élus de la communauté de communes Cluses Arve et Montagnes ont voté pour une baisse des tarifs des petits trajets sur la ligne “Les Carroz Flaine express”. Ainsi, le prix d’un ticket aller-retour passera par exemple de 8 à 4 €.
Les trajets concernés sont les suivants : Les Carroz – Flaine, Saint-Sigismond – Les Carroz, Cluses – Chatillon, Cluses – Saint-Sigismond, Cluses – Balme.

DES NAVETTES L’ÉTÉ ENTRE LES CARROZ ET FLAINE
C’est une expérimentation qui va permettre de savoir si ce service sera pérennisé ou non l’été : des navettes gratuites relieront nos stations en juillet et août. Une fréquentation suffisante pourrait permettre à l’intercommunalité (qui gère ce service) de reconduire ce système de navettes les étés à venir.

C’est une bonne nouvelle.
Comme d’habitude, la ligne Les Carroz-Flaine Express desservira Flaine Forum, et les navettes gratuites feront le tour de Flaine Forêt.

Les autres points d’arrêt des navettes gratuites ne sont pas indiqués. On suppose bien entendu qu’il y aura un arrêt à Pierre Carrée, et on espère aussi un arrêt aux Molliets, pour faciliter le retour des promenades pédestres depuis Flaine, par exemple le tour de l’Arbaron par le lac, ou bien la descente directe depuis Pierre Carrée, promenades magnifiques mais bien longues avec le retour à pied..
Ces dispositions sont aussi dues à l’ampleur des travaux en cours à Flaine (Forum et Front de Neige), pour faciliter le déplacement des touristes.

Notez bien qu’il est prévu de reconstituer un mini-golf à Flaine Forum cet été, peut-être sur un emplacement provisoire.
Pour l’intégralité des activités estivales, l’Office de Tourisme a annoncé
qu’il ne donnerait des informations précises que lorsque les conditions sanitaires seraient connues.
Pour l’instant, ces conditions sanitaires pour la saison d’été ne sont connues que de façon partielle, et sous condition du niveau de l’épidémie.

 Dimanche 25 avril 2021

Météo
Temps printanier, 14°C cet après-midi, et la neige disparaît dans les zones exposées au soleil.
Le ruissellement d’eau peut créer des ponts de neige dont il faut se méfier.
On voit toujours du monde sur la piste Stade de Neige, quelques dizaines de personnes.

Visite du chantier MGM, en profitant de l’inactivité du dimanche.
D’abord, on est largement dans la boue, avec la neige qui fond à proximité.
Il vaut mieux mettre des bottes que des chaussures de montagne, je ferai mieux la prochaine fois.
Sur le chantier :

  • pratiquement aucune trace des arbres devant Aldebaran.
  • plus aucune trace du Rabbit Club
  • le terrassement a surtout commencé devant le DMC, le nivau du terrain a baissé d’environ 2m (sur l’emprise de chantier. Rappelons que le parking descend à 12m de profondeur, et que si le terrassement s’est effectué dans de la terre assez meuble, il y aura sans doute bientôt du rocher et ce sera moins facile.

Nous prenons des photos, mais suite à un changement d’ordinateur, il faut remettre en route la gestion des albums de photos Ce sera long pur alimenter à nouveau l’album de photo sur Internet, mais cela viendra.

Terrassement au Bissac
Le chemin d’accès au Bissac a été déneigé.
Nous nous posions des questions sur la raison, était-ce l’itinéraire prévu pour l’évacuation des déblais du chantier MM (improbable car le passage sous le Panoramic est limité à 12 tonnes).
En fait, le déneigement se poursuit sur la piste Serpentine, et un affichage annonce des travaux sur le Domaine Skiable.

 Mercredi 21 avril 2021

Début du chantier MGM sur le Front de Neige et le Forum

Le Forum a bien rétréci, au passage en face d’Aldebaran.
Quelques terrasses ont été épargnées par les barrières qui ferment le chantier.
On est un peu étonnés que la statue de Picasso soit encerclée par le chantier, peut-être temporairement pour la saison d’été, jusqu’au terrassement pour le grand parking souterrain.
La zone ludique enfants a disparu.

Les arbres en face d’Aldebaran ont presque tous été coupés, il en teste 2 ou 3, et la phase de terrassement a démarré.
Les déblais sont stockés à proximité du Michalet, cela raccourcit le trajet pour les camions dans cette phase de terrassement qui veut être aussi rapide que possible pour être terminée avant la saison d’été, il y aura alors du temps pour transférer les déblais dans un autre lieu (une partie sera sans doute conservée pour la reprise paysagère.
Lors de notre passage, il y avait juste 2 points de terrassement, mais cela devrait s’amplifier car il y avait plusieurs autres engins de chantier en attente. On n’était qu’à la 2ème journée du chantier.

Il reste encore beaucoup de neige au niveau de la station, plus de 50 cm, mais la zone du chantier a bien été déneigée la semaine dernière.
Ce chantier se fait actuellement dans la boue, et l’accès au Front de Neige depuis le Forum semble bien difficile.
On se demande pourquoi l’accès au Bissac depuis Flaine Forêt a été également déneigé.

Premier commerce en liquidation judiciaire.
C’est le cas de Sweet Smoke. Peut-être le début d’une série 8

 Lundi 12 avril 2021

On peut considérer que la saison d’hiver est terminée, même si elle n’a
pas véritablement connencé, et on peut espérer que le souvenir cuisant de cette saison blanche pour nombre d’actifs des spots d’hiver sera effacé par les prochaines saisons. pour cet été, il y a encore des incertitudes sur les contraintes.

Le retour de l’hiver se maintient. 5 à 10 m de neige cette nuit, et en journée une température qui conserve le manteau neigeux.
On avait pris goût aux températures printanières, mais il va falloir attendre encore un peu.

Projet MGM du front de neige
Ce projet est à moitié commencé, avec une date officielle de démarrage dans une semaine.
Les immeubles à proximité immédiate du chantier ont été inspectés pour pouvoir faire une évaluation des dommages éventuels, on peut supposer que c’est en vue de tirs de mine.

Il se trouve que des actions ont commencé sans qu’il y ait de définition de l’emprise de chantier, ni de définition des voies d’accès.

Après des réclamations, le SIF organise mardi à 14h à l’auditorium une réunion d’information sur la gestion du chantier, qui devrait donc donner lieu un arrêté municipal définissant le règlement.du chantier.
C’est important car ce chantier est au coeur de la station, il va probablement durer au moins 18 mois.


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 880 / 1867263

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License