Association Flainoise

2021-05-05 - Le Funiflaine sort du bois

samedi 1er mai 2021 par Regis_Lardennois

 Mercredi 5 mai 2021

Le 1er octobre 2021, nous avons publié un article 2018-10-01 - Une brève Histoire du Funiflaine.
Il est interessant de reprendre cet historique, ce projet avait déjà eu pas mal de vicissitudes.
Cet article s’arrêtait à mi 2017, et nous allons le prolonger jusqu’à maintenant, nous en aurons besoin, et autant que nos lecteurs puissent en profiter.

 Vendredi 01 mai 2021

Voici un communiqué des l’Association Flainoise et de l’Association « Les Amoureux des Carroz » que nous avons l’intention de diffuser largement.
http://associationflainoise.fr/Docu...

 Jeudi 29 avril 2021

Le Faucigny de ce jour donne quelques informations sur l’actualité du projet Funiflaine.
En voici un résumé :

  • Le contrat de Délégation de Service Public va être signé le 17 mai, soit 1 mois avant les élections départementales et régionales. Ainsi les nouveaux élus n’auront pas à se prononcer sur le projet qui engage sur 30 ans, ils auront juste à payer la construction.
  • la négociation finale avec GMDS s’est déroulée sans les maires de Magland et Arâches : le Syndicat Funiflaine est en terrain conquis et la confiance ne règne pas. Cela n’a quand même pas empêché les mêmes maires de voter en faveur du projet au Syndicat Funiflaine, alors qu’ils ne connaissent pas l’engagement précis de GMDS (et des engagements correspondants de leurs communes) avec sans doute nombre de modalités. Il est probable qu’il y avait à la clé des subventions du département et de la région pour les communes, c’est là une façon détestable de gérer le territoire.
    Mais soyez rassurés, les élus des communes auront toutes les informations sur le projet après la signature du contrat de DSP !

Et soyez encore plus rassurés, le projet doit encore passer l’étape de l’enquête publique, avec éventuellement des recours, et c’est loin d’être joué d’avance.

Le projet Funiflaine suscite un nombre croissant d’opposants, à la fois pour son contenu, pour la façon dont il est imposé aux communes, et pour prioriser la sauvegarde des activités touristiques du département qui sont très mal en point et auxquelles le Funiflaine n’apporte aucune réponse.
Cela va certainement se manifester de façon publique, vous serez les premiers informés.

 Mercredi 21 avril 2021

Nous avons ajouté au dossier dont le lien est ci-dessous une note finalisée en septembre 2020, précisant les critères que nous appliquerions dans l’évaluation de l’apport d’un projet Funiflaine.

 Mercredi 14 avril 2021

Les deux documents sur lesquels nous avons travaillé en 2020 sont dans le dossier suivant :

http://associationflainoise.fr/Docu...

 Mercredi 7 avril 2021

Il y a également un entrefilet dans Eco Media. Un point interessant est que cet article que ce projet est considéré à la fois comme un Transport Public et comme un Transport Touristique.
Le hic est que ce projet ne dessert aucun public. 0 habitants à Pierre Carrée, et environ 200 habitants à Flaine, ce qui est bien trop peu pour justifier la justification de Transport Public.

 On va mettre un peu d’ordre dans les informations des articles et nos commentaires associés, pour en faciliter l’accès.

Samedi 3 avril 2021

Dans le Messager du Faucigny de jeudi, article sur le Funiflaine dont nous donnons les grandes lignes.
Il semble qu’il y ait eu un point presse lundi 29/3, et le Messager reprend des propos irréfléchis du Syndicat.
Voici un résumé.

Le montant des subventions de 56 M€ est indiqué correctement. La longueur indiquée est de 5,5 km, un peu différentes 5,3 km cités dans le Dauphiné. On se demande quand même si c’est la longueur en plan, ou la longueur développée (longueur du câble).
Transport à l’année il est fermé 4 à 5 mois par an !
Proposé à tous il est ouvert au monde entier sauf aux habitants de la commune d’Araches qui habitent aux Carroz, qui sont de grands utilisateurs de la RD106 vers Flaine !!!
Objectif : PPA2 (Plan de Protection contre la Pollution de l’Atmosphère L’objectif d’un tel équipement est donc de désengorger les voies d’accès aux stations lors des saisons touristiques (été, hiver) tout en permettant aux habitants de disposer d’un transport à l’année en adéquation avec la géographie locale.
C’est bien cher pour cela, et cet objectif ne sera pas tenu en raison de la mise à l’écart des Carroziens, et de l’ouverture limité en pratique aux saisons touristiques.
Bilan des concertations de février/mars 2019
Trois grandes réunions publiques ont réuni 730 personnes, pour 5h30 de débats. 66 avis et questions ont été posés par courriel, 125 autres via le site internet du projet et six autres par courrier postal. Les registres d’expression ont reçu 37 contributions. Enfin, 48 personnes ont pu participer aux deux ateliers de concertation. Ainsi, sur les 235 avis exprimés, 156, soit 66 % se sont prononcés en faveur du projet et 79, soit 34 % se sont prononcés contre. 64 autres personnes avaient un avis non tranché.
Parmi les attentes et préoccupations, celles des habitants de Magland qui souhaitent que le projet participe au développement de la commune, tout en s’inquiétant sur le trafic que la gare de départ située à Bellegarde pourrait engendrer sur la commune. Quant à savoir si le site de Pierre Carrée est le mieux adapté pour recevoir une gare intermédiaire, là aussi les avis divergent. Beaucoup ont peur que le cadre naturel ne soit pas préservé.
Le rédacteur de l’article a quelque peu oublié l’opposition des habitants qui ne se sont pas tous exprimés lors de la concertation, mais seront présents lors de l’enquête publique.
L’Association « Les Amoureux des Carroz » a fait en janvier 2020 un sondage d’opinion aux Carroz, environ 90% des personnes ayant répondu étaient opposées au projet (voir article sur ce sujet http://associationflainoise.fr/Docu...).

D’un autre coté, nous avons mis en évidence un nombre incroyable de déclarations fausses durant la phase de concertation. La phase d’enquête publique sur la base d’un document engageant sera plus claire sur ce plan.

D’une façon générale, l’objectif de ce transport n’est pas clair, sauf pour l’urbanisation de la zone du parking P1.

 Jeudi 1er avril 2021

Long article sur le Dauphiné hier, presque une page complète.

Nous résumons ci-après les informations détaillées qui sont fournies dans cet article.
Comme indiqué précédemment, nous ne ferons que peu de cemmentaires publics sur le projet jusqu’à la diffusion du dossier d’enquête public, qui est la seule source crédible et engageante pour le projet, probablement en 2022 (il faut reconnaître que nous avons du mal à résister à donner notre avis !).
Le tracé n’ayant pas évolué depuis la concertation de 2019, nous maintenons notre avis de l’époque sur le fait que ce n’est absolument pas le projet dont Flaine a besoin, et nous y sommes fermement opposés.
Contrairement à un propos de l’article du Dauphiné, nous ne sommes pas des opposants de la première heure, mais des opposants réfléchis. Nous n’aurions probablement pas été opposés au projet dans la configuration de 2014 avec une gare aux Carroz.

Résumé des caractéristiques :

Coût total du projet : 80,9 M€
Subventions : 50,4 M€ (erreur du dauphiné, c’est 56 M€)

Durée du contrat avec le concessionnaire :5ans de construction et mise en route +25 ans d’exploitation nominale.

Tarifs

  • unitaire : 15€ A/R
  • avec forfait ski Flaine = 50€ (aujourd’hui 46,2€€)
  • avec forfait ski Grand Massif = 53,90€ (aujourd’hui 50,9€)
  • Réduction de 10% pour les familles nombreuses
  • Pour les Personnes à Mobilité Réduite et accompagnants : A/R 7,5€
  • Passage Gratuit pour les moins de 5 ans et plus de 75 ans
  • 4,8€ à 6,8€ pour les groupes scolaires et étudiants
  • 11,3€ pour les autres groupes
  • pass piéton Flaine-Pierre Carrée : 5€

On ne sait pas quels tarifs incluent le parking à Magland, certainement pas les groupes. ni le pass Pierre Carrée (sans doute entre Flaine et Pierre Carrée).
Le prix de Magland à Pierre Carrée n’est pas indiqué.
L’usage du Funiflaine par les flainois dépendra des forfaits / saison ou annuels, et du coût de parking d’un véhicule durant la saison.

Remotée Mécanique
Technologie 2S (on ne sait pas si c’est un Funitel, DMC avec des câbles plus écartés, ou bien s’il y a un câble porteur et un câble tracteur, comme sur les téléphériques, mais le délégataire a bien fait de s’écarter du cahier des charges du Syndicat Funiflaine).
Longueur 5,3 km avec 6 pylônes et 68 cabines de 18 places.
Sur le tracé que nous avons fait du projet du Syndicat, nous avions placé 5 pylônes dont 2 avaient environ 100m de hauteur pour passer la zone d’avalanche de l’Arbaron. Le 6ème pylône est certainement au milieu de cette zone avalancheuse, avec une dérogation).
Capacité de 2025 p/heure/sens avec une vitesse de 7 m/s (en heure de pointe).
Temps de parcours de 15 à 25 min selon affluence.

Ouverture :

  • Juillet-Août
  • mi-décembre à mi-avril de 7h à minuit et de 7h à 22h le dimanches -avec une ouverture anticipée de 15j pour les activités complémentaires.

Flux de voyageurs : plus de 500 000 passages/an (la remontée ne fonctionnera pas beaucoup chaque jour, à moins de 1% de sa capacité).

 Samedi 27 mars 2021

Vendredi 26 mars s’est tenue une réunion du Syndicat Funiflaine qui a officialisé le choix du délégataire pour la réalisation du projet et son exploitation durant 20 ou 30 ans.
Il s’agit du groupement « Compagnie des Alpes - Domaines Skiables (mandataire) / Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc / POMA », qui a été le seul à remettre une offre.

2021-03-26-CommuniqueFuniflaine

Le projet présenté lors de la concertation de 2019 (et imposé dans l’appel d’offre du Syndicat Funilaine) est pour nous un projet extravagant, la décision annoncée est toute aussi extravagante dans le contexte économique actuel, mais nous ne sommes pas étonnés pour autant ayant depuis quelques années l’expérience des décisions politiques locales et départementales.
Ce projet coûte très cher et n’apporte rien sauf des dépenses, sauf aussi pour flatter l’égo de ses promoteurs.

Nous allons donc passer d’une critique constructive, suivie depuis fin 2018, à une opposition à ce projet lors de l’enquête publique et si nécessaire au plan administratifs.
Cette opposition sera menée en liaison étroite avec l’association « Les Amoureux des Carroz » avec laquelle nous nous sommes opposés à 2 reprises avec succès au projet de golf des Carroz (ce projet a été une défaite cuisante pour la mairie d’Arâches avec un refus total de la population que la mairie voulait ignorer).
Nous avons aussi des échanges avec d’autres associations qui vont certainement s’opposer également au projet.

A partir de maintenant, nous publierons les informations disponibles sur le projet, dans des articles de journaux ou sur le site internet du projet, (Funiflaine.fr) et nous prendrons position après la mise à disposition du dossier d’enquête publique, pour y apporter une réponse, probablement très négative sauf changements importants du projet.

Notez que le site du projet (funiflaine.fr) parle toujours d’une capacité de transport de 5000 passagers/h par sens (limite théorique de la technologie 3S, semble-t-il jamais utilisée sur un projet) alors que ce chiffre n’a jamais été vrai, le débit a toujours été de 2000 passagers/h ou proche de cette valeur). Ce point a été clarifié dès la première réunion de concertation à Magland en février 2019, il était utilisé pour justifier le choix de la technologie 3S particulièrement coûteuse, et cela montre qu’il faut prendre les informations avec des pincettes.
Les seules véritables informations sont celles du dossier d’enquête publique qui engagent formellement le projet.

Nos élus n’ont pas encore compris que nous ne sommes plus au monde d’avant, et qu’il est déraisonnable de démarrer tambour battant un projet qui représente le monde d’avant, digne des années 1960 ou 1970, en absence de vision sur ce que sera la montagne dans 10 ou 20 ans.

Liens :
Nos dossiers suite à la concertation :
fin 2019 : 2019-11-27 - Concertation_Funiflaine - Bilan réalisé par les associations.
mi 2020 : 2020-07-22- Funiflaine - Nos propositions suite au sondage (très négatif) cet hiver
début 2021 : en cours de rangement, à venir dans une à 2 semaines


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