Association Flainoise

2021-04-03 - (Début) Fin de Saison d’hiver à Flaine.

samedi 3 avril 2021 par Regis_Lardennois

 Samedi 3 avril 2021

Les commerces d’alimentation resteront ouverts la semaine prochaine.
Ils comptent un peu sur les fuyards de l’Ile de France, et ont encore quelques produits frais à écouler. Bien entendu, plus de réapprovisionnement avant la saison d’été.

En dépit du refroidissement, la neige fond à grande vitesse à l’altitude de Flaine, sur les versants sud.
Ce matin, quelques dizaines de skieurs remenaient la piste Stade, mais globalement on ne croise pas grand monde dans la station.

 Jeudi 1er avril 2021

Cette fois-ci, cela sent véritablement la fin de saison, même si la station est ouverte jusqu’au 17 avril.
En effet, il n’y a pratiquement plus de touristes, et les commerçants en tirent les conséquences, la plupart ferment ce week-end (il peut encore y avoir un feu de personnes pour passer le mois de confinement).

Temps encore beau et chaud aujourd’hui, suivi d’un retour du froid et du mauvais temps

 Lundi 29 mars 2021

Température printanière, environ 15° cet après-midi.
Les touristes sont peu nombreux.
Les commerces vont sans doute se raréfier, même l’alimentaire qui a véritablement très peu de clients. Ils ne disent pas encore jusqu’à quand ils vont tenir le coup, mais on va aller faire de grosses provisions.
La pharmacie ferme en fin de cette semaine.

Il nous semble que les travaux de ’ensemble MGM du Front de neige ont en fait commencé-pat le déneigement d’une route d’accès au chantier, situé au sud des tapis roulants. Résultat : des gros tas de neige.
En effet, il est prévu une route d’accès à la nouvelle résidence du coté Nord des immeubles du Front de Neige, mais MGM ne veut pas l’utiliser pour le chantier.
A notre connaissance, la démolition du chalet du Rabbit Club devrait commencer le 6 avril, dans 8 jours, et les travaux de la résidence proprement dits le 17 avril.

 Mardi 23 mars 2021

On commence à parler de fin de saison dans les journaux.
Il reste 2 semaines et demi d’ouverture de la station de Flaine.
On peut voir sur le Domaine Skiable de Flaine des travaux de mise en configuration estivale des remontées mécaniques. mises en configuration « hiver » alors qu’on croyait encore à une ouverture.

 Dimanche 20 mars 2021

Série de 4 reportages à Flaine dans le cadre de l’émission de France Inter « La terre au carré ».
Merci à Bernard pour l’information.
Tout est résumé dans un article : https://www.franceinter.fr/covid-19...

On peut aussi écouter les reportages vocaux, avec une petite pub au début de 2 enregistrements !

8 mars-A Flaine, station de Haute-Savoie, les lagopèdes profitent de l’absence des skieurs-durée : 00:04:58 -
Dans les grandes stations de ski des Alpes du Nord, il règne un calme inhabituel en raison du Covid 19.
Les remontées mécaniques sont à l’arrêt. Un coup dur pour l’économie locale.
Mais la faune, elle, en profite pour occuper les espaces désertés par les humains.

1-A Flaine les lagopèdes

9 mars-Flaine : « dès que les humains partent, les perdrix des neiges réinvestissent le domaine skiable » durée : 00:05:39

A Flaine, en Haute-Savoie, la perdrix des neiges profite du domaine skiable en l’absence des skieurs. Suite de notre reportage « à la poursuite du lagopède ».

2-Flaine. Des que les humains

10 mars Covid-19 : à Flaine, les balades en chiens de traîneau font un carton. durée : 00:05:19
Le Covid-19 pousse les vacanciers à profiter de la neige et des grands espaces autrement. A Flaine, les chiens de traîneaux sont des stars cet hiver.

3-Covid19 à Flaine

11 mars durée : 00:04:58
Les stations de ski à l’épreuve de la Covid-19 : « C’est une occasion de nous réinventer »

Suite et fin de notre série de reportages à Flaine, station de ski de Haute Savoie, à l’épreuve de la Covid-19. Pour les défenseurs de l’environnement, c’est le moment de changer de modèle économique et de sortir la montagne du « tout-ski ».

4-Les stations de ski à l’épreuve

Cela donne envie de venir, mais attention il ne reste que 4 semaines !

 Vendredi 19 mars 2021

Les navettes qui ont fonctionné durant la période de congé scolaire entre Flaine et St Sigismond (Agy) sont prolongées jusqu’au 28 mars.
Profitez bien si vous êtes à Flaine ou aux Carroz, la météo est magnifique ce week-end et même pour la semaine prochaine.

 Dimanche 14 mars 2021

Retour de l’hiver à Flaine.
Il est bien tombé 50cm se neige depuis 48h, cette neige se conserve en raison d’une température proche de 0 la journée, avec un regel la nuit.
La neige commençait à se faire rare à proximité de la station, près des immeubles et des passages, c’est réparé et cela va durer encore quelques jours.
Avec les deux ascenseurs à l’arrêt, la vie était plus compliquée que d’habitude.

Pour finir, je trouve que le soleil était plus sympathique, surtout en raison du vent, mais le beau temps reviendra.

 Dimanche 28 février 2021

On a maintenant depuis une semaine une météo de printemps, qui semble devoir se poursuivre, même si on perd quelques degrés ces jours-ci.
Les vacances scolaires s’achèvent dans une semaine.
Il y a quand même des vacanciers à Flaine, de l’ordre du millier, le dixième de l’affluence habituelle.
Jeudi 25 et vendredi 26, 3 chaînes TV (TF1, FR3 et M6) ont fait des tournages à Flaine.
Pour l’instant on a récupéré la vidéo de TF1. Le reportage est présenté comme celui de la station de Flaine, alors que la plus grande partie des tournages concerne d’autres stations du Grand Massif. TF1 a certainement considéré que Flaine était la station emblématique du Grand Massif.
La séquence de Flaine porte sur les Moon-Bikes, petits scooters des neiges électriques assez sportifs (le pilotage ressemble à celui d’une moto, et les utilisateurs vont plutôt vite).

A Flaine, l’Office de Tourisme prévoit de maintenir des animations jusqu’à la fin de saison le 17 avril. On ne sait pas ce qu’il en sera du tapis roulant du Bissac.
Nous avons demandé à quelques boutiques ce qu’elles feraient après les vacances scolaires. Elles sont déterminées à rester ouvertes, avec des horaires réduits. Noter qu’on peut observer à Flaine un phénomène national : la queue dans les magasins d’alimentation entre 17 et 18h !

Conséquences de l’épidémie.
La commune d’Arâches prévoit d’augmenter la durée d’ouverture de la station des Carroz, du 19/06 au 12/09 (sous réserve du contexte sanitaire). Elle espère ainsi accroître l’activité économique. Dans la mesure où la commune affiche un objectif de diversification 4 saisons, c’est le bon moment pour se lancer avec les installations existantes.
On ne sait pas si Flaine va dans ce sens.

 Dimanche 14 février 2021

Beau temps.
Nuit froide mais réchauffement au soleil.

Arrivées significatives hier à Flaine, cela s’est vu sur les voitures, et dans les immeubles (nombre de fenêtres éclairées). On va essayer de connaître approximativement le nombre de personnes.

Au plan touristique, nous avons surtout relaté ce qui se passe au niveau de la station.
Nous avons omis ce qui se passe à Pierre Carrée avec une ouverture totale de l’espace nordique, même un peu agrandi, depuis le 18 décembre.Il n’y a pas de navettes comme d’habitude, il y a quelques bus pour Les Carroz, mais on a cette saison une véritable liaison raquettes ou Ski de Randonnées entre Flaine Forêt et Pierre Carrée, en utilisant largement les pistes de ski.

L’Office de Tourisme a réalisé une fiche très détaillée dont nous donnons ci-après une copie.

Brochure Espace Nordique 2021

N’hésitez pas à zoomer pour lire le texte.
Cette activité n’est pas restée inaperçue dans la commune, car le parking de Pierre Carrée est en général bien rempli.

 Vendredi 12 février soir

La météo a annoncé de grosses chutes de neige aujourd’hui, mais on n’a eu que quelques flocons de neige fondue, avec une température nettement au-dessus e 0°C.

Il y a un peu de monde dans la station si on regarde les parkings. Ainsi, le P3 est rempli à moitié, mais le remplissage de la station est très très inférieur à 50%.

En passange au Forum, on a vu le filet aérien à proximité de l’Accro-Branche, il y avait environ 10 enfants dessus en train de jouer au ballon dans le filet.
La patinoire était le lieu d’un cours de hockey/glace (au passage précédent, la patinoire était utilisée pour les patineurs, et il y avait un match de hockey / neige).
l’Office de Tourisme a beaucoup d’imagination !

 Mardi 9 février 2021 soir

On a fait un tour de la station, en commençant par le tapis du Bissac ouvert pour les vacances scolaires, et en descendant au Forum en raquettes par la piste Epicea.
Sur le Forum, animations actives entre le Hockey, le Biathlon et la patinoire (bien utilisée, grâce aux conditions météo de ce mois de février).
Ensemble très sympathique, et qui pourrit accueillir plus de monde.
Il faut aussi citer la large utilisation par les luges du sentier sous l’ascenseur n°1, très prisée.
On n’a pas regardé l’Accro Branche, mais on y retournera.

Nota : pour la patinoire des Carroz, mon information n’était pas la bonne. Il s’agit d’une patinoire artificielle qui n’a pas besoin de refroidissement. La contrepartie semble être la glisse moins bonne que sur la glace (je n’ai pas testé, mais c’est l’impression que cela donnait).
Cette patinoire est surtout un terrain de jeux pour les enfants qui poussent des bonhommes de neige sur la patinoire.

 Mardi 9 février 2012

L’Office de Tourisme a établi un programme d’activités pour la période des vacances scolaires de février.

Voici les informations générales : https://www.flaine.com/actualite/po...

Le programme de la semaine en cours est accessible ici :
https://www.flaine.com/fiche-evenem...

Les vacanciers ne devraient pas s’ennuyer et même passer d’excellentes vacances, avec en plus les possibilités de randonnées en montagne (de préférence avec accompagnateurs si vous quittez les abords immédiats de la station et surveillez les risques d’avalanches).

 Dimanche 7 février 2021

Neige aujourd’hui, avec un début de baisse des températures (2° à 16h à Flaine), qui devrait s’accentuer dans les jours qui viennent.

Hier, magnifiques photos de paysage sur la page Facebook de Christophe Rouillot :
https://www.facebook.com/groups/129...
Il y avait aussi de belles photos du paysage d’Annecy dans Les journaux.

 Samedi 6 février 2021

Météo
Toujours très chaud, 10° en milieu de journée, pour encore quelques heures.
Depuis ce matin, la station a changé de couleur avec le dépôt d’une fine couche de sable jaune.
Cela se voit sur la neige, et sur les rambardes des balcons. On est certainement dans une masse d’air qui vient du Sahara.

Suite des nouvelles du vendredi
Un Carrozien me signale que la patinoire de la place de l’ambiance ne date pas de cette année, et que le système de refroidissement est en panne. Elle ne doit pas très bien fonctionner telle quelle à cette altitude.

Ce matin, on a pu constater que les panneaux d’interdiction d’entrée sur le domaine skiable derrière le Panoramic n’y sont plus. On doit donc être autorisés à prendre la piste Epicéa.

 Vendredi 5 février 2021 - Presse

Vu dans le Dauphiné des 4 et 5 février

  • Canton de Vaud, tests massifs dans les stations de ski
  • Etude suisse sur les risques de contamination dans les télécabines. C’est moins dangereux qu’au bureau

On a l’impression qu’on manque d’idées pour les stations françaises. En fait, il semble que le tes massif avait été proposé par les représentants de la montagne, mais n’a pas été accepté par le gouvernement.

Compétition de ski-alpinisme à Flaine : une Francaise Axelle Gachet-Mollaret est parmi les favorites. C’est une véritable performance, en raison du caractère physique de l’épreuve, car elle a eu un enfant au mois d’août 2020.

 Vendredi 5 février 2021

Gros redoux, il reste encore beaucoup de neige, mais le froid doit revenir dimanche avec de la neige.

Au niveau COVID, pas de changement dans les règles applicables.

Résidences à Flaine.
Aucune résidence ne sera ouverte cette saison d’hiver.
Pierre et Vacances vient d’annoncer l’ouverture de 47 résidences dans 24 stations françaises à compter du 13 février, mais aucune n’est à Flaine.
Pour les personnes qui veulent venir en location, il y a toujours moyen via les agences.

Activités
Il faut dire que la prise de décision sur les activités est très tardive. Voici les dernières nouvelles (non officielles) :

  • à partir de demain samedi, la piste Epicéa serait exclue de l’espace interdit à la circulation, et donc autorisée.
  • à partir de dimanche, le tapis roulant de Bissac serait ouvert en tant que Transport Public gratuit, et il serait possible d’y transporter luges, skis ou raquettes. On pourrait prendre la piste Epicea et remonter en ascenseur. On ne sait pas si sur la piste Epicéa pourront cohabiter les différents sports.

Cela devrait permettre la pratique de quelques activités hivernales en plus du ski de randonnées.

Il est interessant de faire un parallèle avec la situation des Carroz qui dispose :

  • du TC de la Kédeuze et d’un téléski pour le Club des Sports
  • d’un tapis roulant ouvert (depuis le début de la saison)
  • d’une patinoire place de l’Ambiance.

Un peu plus de moyens ont été mis en oeuvre, en dépit des grandes difficultés financières de la Soremac et de la Commune d’Arâches.
Mais on voit quand même beaucoup de Carroziens à Flaine. La neige doit être bien meilleure.

 Mise à jour du dimanche 31 janvier

Super grand beau temps, et il y avait pas mal de monde pour en profiter, notamment aux Molliets (on voyait les voitures), en dépit des risques d’avalanche.
Il est difficile de maîtriser le besoin de la population pour les activités de plein air dans l’espace montagnard.

 Dimanche 31 janvier 2021

Les 5 et 6 février, 2 épreuves de la coupe du monde de Ski Alpinisme.
Vous pouvez trouver les informations ici : https://www.flaine.com/fiche-evenem...

Ces épreuves représentent des défis physiques spectaculaires.
L’Office de Tourisme devrait pouvoir diffuser des vidéo permettant d’apprécier ces épreuves.

 Samedi 30 janvier 2021

Fermeture des Domaines Skiables des Carroz et de Flaine à toute activité de loisir.

Info Messager
https://www.lemessager.fr/20641/art...

Ce matin, grand beau temps avecencore un peu plus de neige (la météo du Domaine Skiable n’a pas encore été mise à jour).
Température basse, environ -7°/-8°.
Déclenchement de plusieurs avalanches pour sécuriser le Domaine (skiable).
On attend un redoux mercredi et jeudi, en attendant une grosse chute de neige vendredi,

Cacophonie au niveau du gouvernement hier sur les mesures sanitaires.
Lundi matin, le 1er ministre annonce des mesures fortes prises cette semaine.
Dans la journée, le confinement a été annoncé par le maire d’une commune.
Lundi soir, rétropédalage de la Présidence de la République qui annonce qu’il n’est pas envisagé de décider d’un confinement cette semaine.
Pour l’instant, il est difficile de se projeter sur ce qui sera décidé la semaine prochaine.

 Lundi 25 janvier 2021

Reportage FR3
Ce matin, équipe de tournage de FR3 à Flaine. Il y aura sans doute un reportage dans les actualités régionales ce soir.

Météo
Toujours de la neige.
Le site Grand Massif affiche 3m de neige aux Platières, et 1,80m à Flaine.
Le froid est encore là pour quelques jours, avant un réchauffement.
Il y a longtemps qu’on n’avait pas vu une météo aussi favorable.

 Samedi 23 janvier 2021

Ce matin, un peu de neige, et refroidissement.

Epidémie
Les fuites du Gouvernement et l’avis des épidémiologiques annoncent pratiquement à coup sûr un nouveau confinement général.
Ce serait d’ici 1 à 3 semaines.
SI vous voulez profiter de la montagne enneigée actuelle, ne tardez pas.

Vaccination
Hier vendredi, Mon épouse et moi avons été nous faire vacciner au CH Annecy-Genevois à Epagny, cela a été rendu possible par notre classe d’âge, cela s’est très bien passé.
Organisation fluide, on est arrivés à l’avance et on a été pris rapidement.
Examen médical pour éviter les contre indications, toutes les explications souhaitées et même plus. Salles d’attente multiples pour limiter le brassage des personnes. Le premier accueil est installé dans une tente chauffée, mais le reste est dans les locaux de l’hôpital.
Nous avons eu énormément de chance car cela ne se passe pas partout de la même façon, il s’en faut de beaucoup (voir les nouvelles de ce matin pour les soignants). Nous nous sommes inscrits dès que la prise de rendez-vous en ligne a fonctionné (48h plus tard que ce qui avait été indiqué).
Effets secondaires du vaccin minimes.

La seule difficulté a été de trouver l’entrée du parking, avec des flèches dans tous les sens, il fallait choisir la bonne direction, nous nous sommes garés à proximité et avons terminé à pied. Très bon pour la santé.
Cela nous permettra, dans un mois, de voir la suite des évènements avec plus de sérénité pour notre santé et notre activité.

Avec un peu de retard, il y a maintenant des centres de vaccination à Cluses (ancienne clinique) et à Sallanches (salle Curral à proximité de l’hôpital), mais les délais semblent assez longs, en raison de l’approvisionnement limité en vaccin.

 Jeudi 21 janvier 2021

Epidémie
La Suisse impose à partir du 1er février une quarantaine aux voyageurs provenant de la région PACA, obligatoire sous peine d’une amende de 10 000 FS, très dissuasive. De nombreuses autres régions européennes sont également concernées..(Article du Dauphiné probablement réservé aux abonnés : https://c.ledauphine.com/sante/2021...

Le mode de vérifier le critère géographique n’est pas indiqué. Ceux qui doivent absolument se rendre en Suisse devraient se renseigner, ce pourrait être l’adresse de la carte d’identité ou de la carte grise de la voiture.

Accidentologie du ski
On ne connaît pas exactement les raisonnements qui ont conduit le gouvernement à maintenir l’arrêt des remontées mécaniques. Dans Le Faucigny de ce jour, il y a un témoignage de soignante de l’Hôpital d’Annecy qui pousse un ouf de soulagement.
En saison récurrentes, ils reçoivent environ 120 blessés de ski alpin durant la saison d’hiver.
Il est indiqué que le ski de fond arrive loin derrière au niveau dangerosité, avec 200 blessés / saison pour tout le département.
Il est compréhensible qu’avec un nombre d’hospitalisations croissant pour le Covid, cela puisse être pris en compte dans une décision, mais ceci ne reflète pas la situation dans l’ensemble des massifs alpins, probablement très inégale.

L’Etat d’Urgence Sanitaire a été prolongé jusqu’au 1er juin (je ne sais pas si la navette avec le Sénat a eu lieu)..

Ce matin, température de 3 à 5°C. La neige annoncée pour cette nuit et demain le sera pour une limite pluie-neige de 1500m.
Pour l’instant, ce réchauffement limité permet de conserver le manteau neigeux.

 Mercredi 20 janvier 2021

Météo
Très bel enneigement depuis une semaine, avec 1,40m de neige à Flaine et 2,40m aux Platières.
Avec d’abord un temps froid, mais maintenant avec des températures largement positives en journée.

Remontées mécaniques
Depuis quelques jours, les informations sur l’épidémie sont plutôt mauvaises à l’horizon du mois de mars, et les déclarations du gouvernement sur les mesures sanitaires nécessaires sont très rigoureuses. C’est donc une situation inquiétante pour l’ouverture des remontées mécaniques, mais aussi pour l’enemble de l’activité car de nombreux commentateurs s’attendent à un reconfinement généralisé à court terme.
Il a été annoncé pour les remontées mécaniques une décision mercredi et une annonce jeudi.

Les défenseurs de l’ouverture des remontées mécaniques mettent souvent en avant l’exemple suisse, mais un article reprenant des propos de l’épidémiologiste suisse Didier Pittet (des HUG) dit que l’ouverture des remontées mécaniques en suisse a été une erreur, en entraînant un brassage important de population, qui a facilité l’extension de l’épidémie, en particulier avec le variant anglais du virus qui est plus contagieux. Le cas de la station de Wengen qui a du être mise en confinement en urgence est cité.
En revanche, il semble que les stations autrichiennes restent ouvertes.

Ce mardi soir, conseil municipal d’Arâches, il a été annoncé que les remontées mécaniques n’ouvriraient pas cette saison d’hiver. L’Etat se serait engagé à payer 50% des frais fixes des entreprises de remontées mécaniques, ce qui est loin d’assurer leur survie.
Lors de ce même Conseil Municipal, il y a eu quelques échanges sur un accord financier entre la Soremac et un groupe externe, sans modifier son statut et son indépendance. On peut imaginer que la commune ait des difficultés à compenser les partes sur cette saison de ski. GMDS a certainement les mêmes difficultés, à plus grande échelle.

On n’oublie pas les commerçants, travailleurs indépendants saisonniers, pour qui cette situation est une catastrophe.

 Mise à jour Samedi 16 13h

Super grand beau temps aujourd’hui.

La descente aux flambeaux des moniteurs ESF annoncée au plan national était sujette à l’utilisation d’une remontée mécanique.
Le TK du Stade est bien en fonctionnement, mais seulement autorisé pour le Club des Sports ou l’Equipe de France.
Donc c’est annulé.

Il y a 2 marchands de Pizza, Chez Lili (Forum) et « The Social » (Forêt). Ils livrent tous deux de 18h à 22h le soir.

 Samedi 16 janvier 2021

Une descente aux flambeaux est prévue aujourd’hui à 17h30 dans toutes les stations, juste avant le confinement, pour se manifester et protester.
On va vérifier ce qu’il en est pour Flaine, et on le mettra en ligne cet après-midi

Par ailleurs, on se pose des questions sur la vente de plats à emporter.
Par exemple, la pizzeria Chez Lili ouvrait le soir à 18h30, et faisait des livraisons à domicile à partir de 20h. Les deux sont maintenant impossibles, et ce doit être la même chose pour d’autres vendeurs. Nous allons tenter de nous informer.

Météo
Cette nuit, température basse, -6°C, avec toujours beaucoup de neige instable. Attention aux avalanches.

 Mise à jour vendredi 15 à 11h30

Quelques remarques sur l’épidémie ce matin.
Plusieurs médecins connus se sont exprimés en regrettant qu’un confinement général n’ait pas été engagé hier.
Le point de vue de l’épidémiologiste Martin Blachier est le suivant :

  • ces médecins raisonnent en fonction du principe de précaution, mais rien aujourd’hui ne justifierait une telle décision, en raison de l’enjeu économique catastrophique.
  • l’effet du couvre-feu et de quelques autres mesures est contestable, car on n’a pas le recul nécessaire,
  • on ne sait pas ce qui va se passer dans les jours qui viennent, il y a un risque important lié au variant anglais du Covid 19, selon la vitesse à laquelle il va se répandre. Les tests des eaux usées sont également inquiétants. Cela peut conduire à un confinement général à court terme, mais ce n’est pas certain du tout.
  • le contrôle aux frontières, esquissé hier, est encore très laxiste ; c’est un élément important de l’épidémie, surtout pour l’arrivée de nouveaux variants. C’est depuis hier devenu un véritable barrière avec quarantaine pour l’Angleterre, mais pas pour rentrer en France depuis la Belgique ou l’Italie, alors que ces pays l’appliquent aux Français. Pour l’ion Européenne, négociation prévue jeudi.
  • il considère que dès lors qu’on aura vacciné les plus de 50 an, les soignants et quelques professons ou personnes exposées, probablement en mai, il y aura bien moins d’hospitalisations, et on pourra considérer l’épidémie différemment, avec suppression des mesures sanitaires collectives.

La France n’est pas près d’avoir rattrapé son retard sur la stratégie vaccinale, il restera fin janvier 1 million de doses non utilisées, mais cela bouge rapidement.
Mon épouse et moi avons pu prendre un rendez-vous pour une vaccination la semaine prochaine C’était inespéré), les centres de vaccination peuvent vacciner beaucoup de monde par jour (on a utilisé Doctolib, et il est probable que la cadence des livraisons de vaccins va augmenter avec l’augmentation de la capacité de production des fabricants et les fabrication sous licence par Sanofi.
Nous considère donc que c’est un premier rayon de soleil sur l’épidémie, pour dans quelques mois.

En revanche, rien de nouveau sur l’ouverture des remontes mécaniques.

Météo
Le cumul de neige devient très important, il y a longtemps qu’on avait vu cela.

 Vendredi 15 janvier 2021

Le temps s’est réchauffé, avec toujours de la neige, lourde.
Ce matin, route fermée entre Vernant et le Col pour un déclenchement d’avalanche.

Au plan de la gestion de l’épidémie, conférence de pressece jeudi à 18h.

  • on voit que l’épidémie est stable, à 15 000 contaminations/ jour, avec une diminution dans les zones les plus touchées, et un développement dans les zones épargnées jusqu’ici.
  • Quelques mesures sont annoncées :
  • généralisation du couvre-feu à 18h à partir de samedi 16,
  • un contrôle des frontières hors Union Européenne est annoncé, encore peu convaincant car sans véritable quarantaine, en regard des contaminations récentes
  • un contrôle des frontières avec les pays Européen va être négocié.
  • un effort est fait sur les vaccins, on devrait obtenir des doses en nombre plus important que prévu initialement, on étend la vaccination à d’autres catégories de personnes, le nombre de centres de vaccination augmente avec un objectif annoncé de 700 centres à court terme, mais la prise de rendez-vous pour les personnes de plus de 75 ans a échoué jeudi, le démarrage est reporté à vendredi (problème informatique).

Il paraît évident que la fermeture de certaines activités va durer. Pour les remontées mécaniques, aucune réponse. GMDS a envoyé à ses clients un mail plutôt optimiste annoncent « encore un peu de patience » et semble y croire, tandis que les socios-pros et la Compagnie des Alpes font le forcing pour pouvoir ouvrir les remontées.
Il faut dire que les conséquences actuelles sont dramatiques.

Rien n’est joué, mais on est sur la corde raide, notamment en raison de l’analyse des eaux usées qui annonce un rebond de l’épidémie.

La stratégie du gouvernement est de conserver les écoles ouvertes, d’accepter un nombre de malades de l’ordre de 15 000 / jour, et de compter sur le vaccin pour contenir et réduire l’épidémie. Cette période va être difficile.

 Mercredi 13 janvier 2021.

Un passage sur le parking P3 assez rempli, a montré qu’il y a pas mal de visiteurs le week-end. Il y a aussi un petit peu de commerce sur le Forum.
Hier, activité du circuit de glace, que j’ai la chance d"entendre depuis mon appartement.
Ce matin, belle couche de neige, avec une température proche de 0°C, environ 1m d’épaisseur cumulée sur une partie de mon balcon non dégagée.
Tempête en altitude.
Les chutes de neige vont se poursuivre jusque vendredi.
Pas de remontée mécanique ce matin, et pas de skieurs en vue.

On attend la conférence de presse annoncée pour demain, sur l’épidémie. On saura peut-être si on aura des remontées mécaniques cet hiver.
Le gouvernement va présenter un projet de loi de prolongation de l’état d’urgence sanitaire (jusqu’au 1er juin). Il planchera devant l’Assemblée Nationale le 18 janvier et devant le Sénat le 25 janvier.

 Dimanche 10 janvier 2021

Epidémie - suite
Nouvelles informations
Pour le variant anglais du virus, un infectiologue connu (le Dr Martin Blachier) s’est exprimé en disant que ce valant se diffuse depuis septembre, et que dans les pays ou il est très présent, cela n’a pas donné lieu au désastre constaté actuellement en Grande-Bretagne, qui serait plutôt lié à la vie locale, par exemple des directives sanitaires très laxistes, le non port du masque, l’ouverture des Pubs...

Il y a confirmation que la situation en France est plutôt maîtrisée.
Malheureusement, l’étude de la charge virale des eaux usées, qui permet d’anticiper l’épidémie 10 jours avant l’apparition des symptômes, montre une croissance importante en Ile de France et à Marseille. Cela va donc très probablement conduire à de nouvelles mesures sanitaires d’ici 2 semaines, hors implication du variant anglais qui n’arrangera pas les choses.

Météo
On vient d’assister à un épisode météo rare en Espagne, cinquantenaire, dû à des conditions locales.
Les services de prévision météo envisagent une situation similaire à l’échelle de l’hémisphère nord.
La raison est un réchauffement constaté de la stratosphère au-dessus du pôle nord, dont la température est de -20°C au lieu de -70°C. Un réchauffement de 50°C.
Cela pourrait se traduire par un déferlement d’air polaire sur l’hémisphère nord, dont les modalités ne sont pas encore bien cernées.
En tout cas, on peut s’attendre à du froid et d’intenses chutes de neige, comparables à l’épisode de février/mars 2018 (avec de la neige à Rome).
Pourra-t-on en profiter en montagne ?
Ce sera peut-être l’occasion de découvrir une véritable montagne hivernale « nature » !

En tout cas, il est bien difficile d’imaginer ce que sera notre mois de février !
Nous ferons notre possible pour vous tenir informés.

 Samedi 9 janvier à 10h45h

Après des tergiversations et des rumeurs, le couvre feu est maintenu à 20h en raison de la demande des élus du département, ce qui n’exclut pas que cette disposition soit revue prochainement.
L’épidémie en France semble se développer lentement, les mesures prises récemment peuvent peut-être réduire ce développement en attendant les vacances de février (pas d’école, nombreux parents en congés) et l’impact de la vaccination dans quelques mois, mais la situation au Royaume Uni est un véritable drame, avec 68 000 nouveaux malades et 1300 morts hier. A Londres, les hôpitaux sont saturés et on commence à soigner les malades dans les ambulances ou à les envoyer dans le nord du pays. On n’est pas à l’abri d’une évolution dans ce sens en France.

Nous avons omis de parler d’éléments concrets de la situation de Flaine/
Depuis hier, températures très basses, -14° annoncés par la météo, et un peu plus aujourd’hui. La neige se conserve bien (on a un problème avec notre thermomètre qui est noyé dans un bloc de glace).
Avec un peu de soleil, c’est très agréable si on est bien couvert.
Au niveau fréquentation, ce ne semble pas très brillant.
En suivant la piste Epicéa en raquettes, on a vu 5 skieurs, 3 venaient du TC Aup de Véran (un moniteur avec 2 enfants, sans doute le Club des Sports), et les 2 autres venant de Serpentine.
On a vu aussi le départ d’un groupe d’une dizaine de personnes, avec des skis, ainsi que 2 Ratracks.

 Samedi 9 janvier à 6h

En fait, aucune décision n’a été prise sur le couvre feu en Haute Savoie.
Le critère est un taux d’incidence maximum de 200 pour 100 000 habitants.
Le taux connu vendredi matin était de 201, ce qui a incité les élus à contester.
Puis deux coups de théâtre successifs :

  • le taux mis à jour vendredi après-midi est passé à 204,
  • oui mais pour les personnes de plus de 65 ans, les plus vulnérables, le taux est plus bas.
    Des élus ont mal interprété une publication de la préfecture qui datait de la veille, et en définitive, c’est le gouvernement qui va prendre la décision, sans doute dans les heures qui viennent.

 Vendredi 8 janvier 2021

Ce soir, tweet de Loïc Hervé, sénateur de Haute Savoie
Le couvre-feu reste fixé à 20h dans le département de Haute Savoie, jusqu’au 20 janvier.
Cette date sera décidément un élément clé de la saison d’hiver.

 Jeudi 7 janvier 2021

Mesures sanitaires
Les restrictions d’activités actuelles sont prolongées au moins jusqu’à la fin janvier. Une ouverture pour les congés scolaires de février est encore indiquée comme possible et serait une bonne surprise, mais peu crédible dans le contexte actuel, une amélioration à court terme étant peu probable.
Concertation avec les socio-pros prévue le 20 janvier. C’est probablement la dernière date permettant l’ouverture en février, avec les délais d’annonce, le délai de réservation des clients pour arriver au remplissage des stations.
Le département de Haute Savoie a changé de statut, et pourrait passer en Couvre Feu renforcé commençant à 18h. Décision annoncée aujourd’hui pour application sous 24 ou 48h.

Impact économique
Les actifs et commerçants de Flaine ont beaucoup de souci à se faire, comme partout en France.

On pense toujours aux vacanciers
Pour les vacanciers, si les remontées mécaniques restent fermées, ce sera en tout état de cause une magnifique occasion de découverte de la montagne en hiver, très belle, et il y aura d’ici les vacances des mises à disposition d’activités complémentaires si les remontées mécaniques restent fermées.
A bientôt à Flaine.

 Mercredi 6 janvier 2021

Mise à jour 2 22h50
Le gouvernement reporte sa décision sur les remontées mécaniques au mercredi 13 janvier (au plus tôt, la décision pourrait encore être repoussée, mais on s’approche du début des vacances de février au-delà duquel on ne parlrra sans doute plus d’ouverture de la saison de ski).

Mise à jour 1
Le nouveau variant anglais du virus du Covid a été détecté à Cluses sur un touriste anglais malade.
Les autorités sanitaires assurent que la situation sanitaire est sous contrôle, mais cela montre qu’on pourrait se retrouver très vite au coeur d’un cluster épidémique. Sans sous-estimer l’attrait touristique de la ville de Cluses, on peut penser que ce touriste était arrivé dans une station de montagne, peut-être Flaine...

Stations de ski.
Un Conseil des Ministres s’est tenu ce matin, une décision avait été annoncée pour aujourd’hui, mais le porte-parole du gouvernement a reporté la communication de la décision à la conférence de presse de jeudi à 18h, tout en insistant sur la force de l’épidémie et la volonté du gouvernement de protéger les français.
Il est tout à fait évident que les nouvelles ne sont pas bonnes.

Au plan des montagnards, les 3 structures :

  • Association Nationale des Maires des Stations de Montagne,
  • Syndicat National des Moniteurs de Ski,
  • Domaines Skiables de France, les forces vives de l’activité touristique hivernale,

ont créé une structure nommée « Conseil de Défense de la Montagne » qui s’est réunie ce matin pour interpeller le gouvernement en disant :

  • oui c’est possible d’ouvrir,
  • dans une semaine ce sera une catastrophe.
    Voir article du Dauphiné en ligne ce jour.

Sur Flaine les activités continuent, pour ceux qui sont autorisés, à partir du TC Aup de Véran en semaine, et du TK du Stade en week-end.
On a vu hier fonctionner le gros canon à neige du Bissac, ce qui montre que GMDS veut préparer au mieux le Domaine Skiable à une ouverture.
La neige a l’air excellente, avec des températures hivernales.

 Mardi 5 janvier 2021

Il est difficile d’avoir une véritable perspective sur la saison d’hiver.
Personne ne sait ce qu’il adviendra des Remontées Mécaniques, le gouvernement a annoncé une décision demain mercredi 6, certainement pas pour une ouverture le lendemain, et il faut voir ce que seraient les conditions, sachant que la non ouverture des restaurants au 20 janvier et un fait acquis bien que non annoncé..

Par ailleurs, des spécialistes commencent à parler d’une nécessité absolue de reconfinement total, type Grande Bretagne, courant janvier, en raison de la très forte contagiosité du variant anglais du virus.
On est donc dans un sprint entre l’épidémie et la vaccination, qui va durer des mois, et pourrait être la pire phase de l’épidémie.
On peut espérer une situation plus calme de façon durable à partir de l’été prochain.

Des contacts avec des touristes les montrent satisfaits de découvrir la montagne d’une autre façon, malgré la météo un peu agitée, profitez-en bien si vous le pouvez, mais il est bien évident que le compte n’y est absolument pas pour l’activité économique des stations.

 Vendredi 1er Janvier 2021

On espère que vous avez bien commencé la nouvelle année.

Météo France annonce que l’année 2020 est la plus chaude jamais enregistrée depuis 1900.
La température moyenne a été de 14°, contre 13,9° en 2018.
Et cela en dépit des quelques jours de fraîcheur de la fin d’année, qui nous permettent un bon enneigement. Espérons qu’on pourra en profiter.
Cela montre en tout cas que le réchauffement climatique se poursuit.

 Jeudi 31 décembre 2020

Selon toutes probabilité, il ne faut pas s’attendre au meilleur pour l’année 2021, de nombreux obstacles sont dans notre chemin et leurs effets vont même se cumuler, mais nous vous souhaitons une bonne santé. C’est le plus important, prenez-y garde. Cela dépend beaucoup de vous.
Rappel : la protection immunitaire annoncée (constat de la présence d’anticorps) après une contamination est de l’ordre de 3 à 6 mois, donc il ne faut pas considérer que quelqu’un qui a déjà eu le Covid 19 est non-contagieux. J’ai pu le constater parmi des proches qui ont à nouveau la maladie, 10 mois après, avec les mêmes symptômes aussi violents.
On espère que la protection sera plus longue avec les vaccins.

Cette semaine de vacances de Noël a été marquée par un temps hivernal, avec de nombreuses phases de blizzard.
La température n’était pas très basse, mais la couche neigeuse tient, et permettrait une large ouverture du Domaine Skiable.

Normalement, l’ouverture des Domaines Skiables est prévue le 7 janvier, le président de Domaines Skiables de Frances a annoncé qu’il tenait à cette date, mais il n’est pas certain que ce soit confirmé en raison de la force de l’épidémie.

Nous vous rappelons le risque élevé d’avalanche, la couche neigeuse n’est pas très stable, et n’est pas sécurisée.

Nous vous invitons a regarder la vidéo tournée par des randonneurs dans la vallée de Sixt Fer à Cheval. Ils ont vu une avalanche impressionnante, au loin, ils l’ont filmée, jusqu’à ce que l’avalanche les submerge, heureusement sans dégâts, l’avalanche ayant perdu beaucoup de force.
https://www.ledauphine.com/insolite...

Pour ceux qui sont à Flaine, le temps n’est pas très ensoleillé, mais il y a la possibilité de se distraire, et de multiples commerces permettent de préparer un repas de réveillon, de faire le tour des souvenirs (en général on manque de temps) ou de compléter votre équipement sportif.

 Jeudi 25 décembre 2020

JOYEUX NOEL A TOUS

Après tout, les circonstances présentes donnent l’opportunité de recentrer nos relations sur le cadre familial, même si c’et au travers de masques ou de communications électroniques. Nous avons tous du temps, il faut voir le bon coté des choses. C’est quand même un peu plus difficile pour le contact avec les plus anciens, auxquels il est parfois difficile d’accéder.

Semaine calme à Flaine, comme on n’en a jamais vu, en dépit des efforts des commerçants, de l’Office de Tourisme et de l’ESF, dans la limite de ce qui est autorisé, et de ce qui est raisonnable avec très peu de clients…
Quelques chiffres fournis par nos interlocuteurs : 350 visiteurs, sans doute en majorité des copropriétaires, pour 12000 lits touristiques. On attend plus de monde la semaine prochaine !
Un commerce alimentaire nous a dit faire 10% du chiffre d’affaire habituel !

Hier soir, nous nous sommes promenés sur le Forum pendant au moins 30 minutes, et nous avons croisé 5 à 10 personnes, y compris 2 gendarmes (c’était dans les limites du couvre-feu).

En revanche, ce matin du 25 décembre, environ 40cm de neige fraîche, température de -4°C,
Spectacle de rêve avec les décors de Noël du SIF, depuis hier soir où la neige a commencé à rester au sol.

On va probablement sortir les raquettes, mais attention à ceux qui ont de grandes ambitions, le temps reste encore très propice aux avalanches. Si vous n’avez pas l’expérience de la montagne, demandez l’aide d’un accompagnateur.

Le caractère hivernal va s’accentuer dans les prochains jours, température mini de -10°C samedi, et encore plus bas dimanche.

 Mercredi 23 décembre 2020

Ce matin, température de 8°C à Flaine. Météo inhabituelle qui a forcément un impact sur le manteau neigeux qui baisse.
Demain, début de rafraîchissement avec un peu de neige, 10 à 20cm, puis passage aux températures hivernales durant plusieurs jours, sans précipitations.
Cela n’empêche pas de faire des promenades, à pied, à skis, en luge, mais attention, le risque d’avalanche est considérable en raison de la température. Il y a eu beaucoup d’avalanches depuis une semaine. Si on n’est pas un spécialiste de la montagne, il vaut mieux rester à proximité immédiate de la station.
A partir de 16h surtout, il y a une circulation de ratracks qui préparent la saison d’hiver, et il vaut mieux leur laisser le passage.

L’Office de Tourisme et les actifs proposent des activités, avec l’ESF et l’Ice Quad. Vous pouvez en profiter.
Nous, nous allons chercher des extras parmi les nombreux restaurants qui proposent des plats à emporter.

 Lundi 21 décembre 2020

Début de saison d’hiver

Ls commerçants font des efforts. La plupart des restaurants sont transformés en magasins de vente à emporter.

L’Office de Tourisme a diffusé son programme de la semaine, ici

Il y a de quoi faire.

Pour le Domaine Skiable, c’est la fermeture totale, même des tapis roulants qui pourraient pourtant rester ouverts, ils sont ouverts aux Carroz.

Affichage très visible à chaque entrée du Domaine Skiable, appeler le 112 en cas d’accident (pas de secours sur les pistes), attention aux ratracks et aux déclenchement d’avalanches.

Samedi, en passant au Bissac, beau temps, on a vu en quelques minutes 20 à 30 skieurs venant de la piste Tourmaline. Dimanche avec un temps très nuageux, on n’en a vu aucun, mais seulement quelques luges.

Activité de ski sur le TC Aup de Véran, Méphisto et le Stade.

Après l’annulation de la manche de Courchevel (France) pour le championnat du monde, une nouvelle épreuve a été attribuée à la station de Flaine : avec 2 courses : l’épreuve individuelle le vendredi 5 février 2021, et le sprint le lendemain, le samedi 6 février.

Météo un petit peu perturbée, mais chaude. Le froid revient le 24 décembre avec un 25 décembre hivernal.

Nouvelles très inquiétantes au plan sanitaire, la 3ème vague est quasi annoncée et on ne sait pas quand on pourra ouvrir les restaurants et les remontées mécaniques

 Jeudi 17 décembre 2020

L’Office de Tourisme a mis à jour sa page précisant les activités qui seront possibles Flaine durant la période de Noël (et quelques jours de plus).
https://www.flaine.com/actualite/po...
Il y a déjà des activités ouvertes.
Ce sera un peu plus détaillé avec la sortie du programme de la semaine à venir.

Au plan de la météo, la température reste autour de 0°, à la limite de la conservation de la neige.
Il y a 2 ou 3 ans, je devais déblayer régulièrement mon balcon de la neige accumulée, au moins 2 ou 3m cumulés durant la saison d’hiver.
Depuis l’hiver dernier, je n’en ai plus besoin, la neige fond au bout de quelques jours, et c’est la même chose en ce début d’année.
Ce n’est que le début de saison et les pistes damés conservent mieux la neige, surtout sur les versants nord, mais le changement climatique est bien là.

Hier, on a vu à plusieurs reprises des dameuses à Flaine et aux Carroz. Attention, c’est dans un but de conserver la neige, mais pas forcément d’assurer la sécurisation, il vaut mieux se renseigner avant d’y aller.
Il faut pense aussi aux besoins des exploitants. Dimanche dernier aux Carroz, il y avait beaucoup de promeneurs sur les pistes, ce qui a gêné le damage ainsi qu’un déclenchement préventif d’avalanche.

 Lundi 14 décembre 2020

Ce matin, grand beau temps, mais l’air s’est réchauffé, +4° au lever du soleil.
Intense activité de ski visible sur le stade de neige, plusieurs dizaines de personnes, et remontée par le TC Aup de Véran.
Ce soit des élèves d’établissements pédagogiques et sportifs, soit l’équipe de France de ski (elle avait prévu de venir fin novembre en 2019, mais le manque de neige avait annulé l’opération).

Avec les chutes de neige de samedi, il y avait assez de neige pour ouvrir le Domaine Skiable. En temps normal, il y aurait eu une pré-ouverture ce week-end.
On ne peut quand même pas dire que la météo soit réellement à l’hiver. En effet, après 1/2 journée de ski, on voit des taches de verdure sut lecoté Est du stade, et on devrait avoir de la pluie.

 Samedi 12 décembre 2020

Il n’y aura pas de remontées mécaniques, au moins jusqu’au 7 janvier.
L’Office de Tourisme ne peut pas se prononcer sur ce qui sera proposé aux touristes car la Préfecture ne s’est pas encore exprimée sur les activités autorisées et interdites. Il faut espérer que ce point de bloquage sera bientôt levé !
Une offre significative en ski de randonnée (telle que celle exprimée ci-dessous) dans les prochaines semaines ne semble pas envisagée, sans doute en raison du coût de la sécurisation du Domaine et des secours.
GMDS semble être aux petits soins pour la piste « Stade », sans doute pour le Club des Sports..

 Jeudi 10 décembre 2020

Communication à propos de la pratique du ski de randonnée à Flaine, sujet qui aboutirait après quelques années de discussions.
A mettre en perspective avec le développement d’une offre de pratiques alternatives et/ou complémentaires en montagne.

Lors du Conseil Municipal d’octobre, Mr le Maire d’Arâches avait affiché une grande satisfaction suite aux projets de GMDS sur une offre complémentaire au Ski Alpin, et avait prévu d’en parler lors du Conseil Municipal suivant (en petit comité suite au confinement)..

Voici des propos de GMDS qui permettent de se faire une idée de ce que peuvent être ces projets :

"Sachez que le service des pistes et l’ensemble des services supports GMDS avons pris le sujet « ski de rando » en main depuis quelques temps.

En plus de l’itinéraire de ski de randonnée existant sur le domaine skiable de Flaine, je travaille avec mon équipe et les services supports GMDS sur 4 nouveaux itinéraires à proposer dès la saison 2020/21 dont un itinéraire pour le ski nocturne.

Ces itinéraires seront beaucoup plus accessibles que l’itinéraire existant et ce dans un cadre exceptionnel."

On ne sait pas où en est ce projet, qui a forcément besoin d’autorisations administratives, mais ce serait particulièrement utile en ce début de saison d’hiver atypique.
Ce pourrait même être l’amorce d’un nouvel aménagement de la montagne.
A suivre.

 Mardi 8 décembre 2020

Email de l’OT à sa liste de diffusion habituelle, avec un lien vers la page du site internet sur les éléments connus aujourd’hui sur le début de saison.

Bonjour,
 
Vous êtes tous et toutes des passionné(e)s de glisse, nous le savons !

Et nous savons donc que sans les remontées mécaniques, même les plus fidèles d’entre vous vont hésiter à venir passer les fêtes de Noël et du Nouvel An dans votre station préférée ! C’est compréhensible !

Peut-être, avez-vous aussi besoin de prendre un bon bol d’air frais dans ce cirque naturel et merveilleux de Flaine, alors bonne nouvelle : nous serons ouverts dès le 19 décembre !
 
De notre côté, tout est prêt ! Les acteurs de Flaine sont plus que jamais mobilisés pour vous faire vivre de belles vacances,
malgré les contraintes que vous connaissez et les questions qui restent en suspens : ski de randonnée, animations, activités outdoor : d’accord, mais comment ? 
 

Il ne manque plus que vous, chers vacanciers et amis de la station de Flaine !
 
https://www.flaine.com/actualite/po...
A très vite et d’ici là prenez soin de vous et de vos proches.

L’équipe de l’Office de Tourisme de Flaine
+33 (0)4 50 90 8001
flaine.com

Nos commentaires.
Tout n’est pas encore défini par les autorités, et il y a même une session de rattrapage possible sur les remontées mécaniques le 11 décembre, sachant aussi qu’il y a aussi un recours auprès du Conseil d’Etat, et des interrogations sur les conditions du confinement à partir du 15 décembre sans doute connues cette semaine.

On voit que des agences immobilières sont ouvertes et qu’il est possible de se loger.

Les ascenseurs sont ouverts dès aujourd’hui 7/7. 2 magasins d’alimentation sont ouverts, et il y a des ventes de plats à emporter.
Les navettes internes à Flaine ne semblent pas prévues, mais cela ne concerne que les habitants du Hameau qui devront venir à Flaine en raquettes ou en voiture. On ne sait pas ce qui sera fait au Refuge du Golf.

Pour les sports de saison, le niveau station sera bien pourvu pour de nombreuses activités sportives avec les pistes de ski alpin non utilisées. On pourra même utiliser les ascenseurs.

A bientôt à Flaine.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3591 / 1867263

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License