Association Flainoise

2020-08-31- Saison d’été à Flaine - Fin

lundi 31 août 2020 par Regis_Lardennois

 Lundi 31 août 2020

La saison s’est terminée dans une météo maussade le dernier jour.
Depuis, on a un temps d’automne, la neige a fait son apparition aux Platières, peu visible d’ailleurs en raison des nuages.

Le bilan de la saison d’été est contrasté. D’abord, ce n’a pas été la catastrophe qui était redoutée.
Il n’y a pas eu de cluster de COVID 19 obligeant à des restrictions d’activités, les mesures barrière étaient bien organisées et respectées ce qui a du aider.

Il y a eu beaucoup de monde, notamment sur les chemins de montagne, mais aussi une très grande fréquentation du forum. Il faut dire que les résidences avaient baissé leurs prix pour remplir leurs lits.
Au plan économique, certains commerçants ont fait une bonne saison, mais ils semble que la majorité soit en-dessous du chiffre d’affaire de l’été 2019.
Nous avons beaucoup apprécié les deux académies de musique classique avec des concerts d’une qualité exceptionnelle, et les musiciens semblaient également ravis du travail effectué.

Place maintenant à la préparation de la saison d’hiver qui est une grande inconnue.
Faudra-t-il appliquer les mesures barrières dans les télécabines, avec une capacité réduite et des masques ?
Les étrangers seront-ils présents en nombre, sans quarantaine aux frontières ?
Les touristes présents auront-ils de l’argent à dépenser ?
Les commerçants et les entreprises sont bien en peine de prévoir leurs activités, et les moyens à mettre en oeuvre.

L’intersaison devrait voir la reprise de deux chantiers :

  • la voirie de Flaine Forêt, partie Ouest, Commencé ce matin.
  • l’extension du circuit de glace avec la reprise des terrassements pour avoir des pentes plus régulières, et sans doute des talus stabilisés.
    La nouvelle route devrait être transférée à la commune de Magland (ou au SIF) une fois véritablement terminée ?

Nous ne savons pas si les travaux de construction des projets Belambra (Montsoleil) et MGM (Front de neige) vont démarrer cet automne ou qy ils sont repoussés au printemps prochain.
La situation n’est pas la même pour les deux projets.

  • le projet Belambra a toutes les autorisations nécessaires, quoiqu’il semble qu’il y ait un recours contre le Permis Modificatif, portant sur la hauteur accrue de l’immeuble.
  • le projet MGM est moins avancé au plan administratif, mais il n’est pas exclu que les formalités restantes (achat du terrain, Permis de construire modificatif pour s’écarter de l’immeuble Deneb, déplacement de la statue de Picasso...) soient traitées rapidement.

 Lundi 17 août

Concert de dimanche soir
Il y avait 186 spectateurs pour près de 500 places, ce qui est pas mal avec les mesures de distanciation en vigueur, entre groupes hébergés au même endroit (familles). Je n’ai ai eu aucune proximité à mon emplacement, mais j’avais bien l’impression qu’on était proches du maximum possible dans les conditions sanitaires appliquées avec rigueur.

La qualité habituelle des concerts de Musique à Flaine est toujours là.
Le concert de dimanche était réalisé par 3 groupes assez jeunes, ayant probablement passé de peu la période des grands concours ou la perfection est de rigueur.
Les prochains concerts se feront probablement avec des enseignants de l’Académie.

Arrêté Sécheresse de la Préfecture
La préfecture vient de prendre un arr^été sécheresse avec règlementation de l’usage de l’eau pour la partie amont de la vallée de l’Arve, et nous en faisons partie.

Le niveau du Lac de Flaine a vu son niveau remonter un peu lors de l’orage de mercredi, mais cet orage n’a pas suffi pour rétablir les réserves d’eau potables.

 Samedi 15 août 2020

Suite de l’orage du 12 août. Explication sur le reflux des eaux usées au Serveray aux Carroz.
D’abord, les eaux usées et le réseau correspondant aux Carroz et à Flaine sont gérés par la Communauté de Communes depuis quelques années, et actuellement délégués à Veolia.
Il se trouve que dans la zone du Serveray une partie du réseau utilise les mêmes conduites pour l’eau pluviale et les eaux usées.
avec les constructions, de nouvelles conduites ont été ajoutées, sans modifier les collecteurs, ce qui peut conduire à des débordements et des reflux.
Cela signifie que la station d’épuration reçoit beaucoup d’eaux pluviales et est probablement saturée lors des épisodes de pluie.

Je pense que c’est un sujet urgent pour la commune, on devrait absolument stopper les constructions tant que les réseaux ne sont pas séparés.

Mais la 2CCAM a probablement des urgence encore plus critiques, avec des zones sans collecte des eaux usées !

mise à jour
Plusieurs voisins ont eu le même problème il y a 2 ans. La commune avait alors installé des clapets anti-retour sur leur branchement aux eaux usées. La violence de l’orage était telle que les clapets anti-retour ont été emportés par la pression de l’eau.
Ces aurait pu se traduire par un éclatement des canalisations.

 Jeudi 13 août 2020

Il semble que la saison à Flaine se déroule conformément aux prévisions les plus optimistes au niveau des nuitées et de la fréquentation. Pour le chiffre d’affaire, on ne sait pas comment il peut être mesuré, peut-être avec la déclaration d’impôts des entreprises en 2021, mais nous n’y avons pas accès. Il n’est même pas certains que les communes y aient accès car c’est collecté par la Communauté de Communes qui ne retourne aux communes que la valeur enregistrée lors de la création de la 2CCAM (vers 2012). Et les grosses entreprises ont pour la plupart leur siège social ailleurs (et paient leurs impôts ailleurs).
La question du montant du Chiffre d’Affaires se pose car certaines résidences ont baissé leurs prix de façon significative pour attirer des clients, en donnant la priorité au remplissage des résidences.

On est proche de l’arrivée de l’académie « Musique à Flaine », avec 10 concerts, du dimanche 16 au mercredi 26 août.

Concerts de l’Académie « Musique à Flaine ».

Cette année, il n’y a pas de concert à l’église des Carroz, sans doute en raison des mesures sanitaires, cette église étant d’habitude bondée lors de ce concert annuel de l’académie aux Carroz.

L’Association n’est pas mentionnées dans la liste des soutiens de l’Académie, car nous n’avons pris la décision que très récemment après le jugement du recours sur les taxes des remontées mécaniques. Nos finances permettent de reprendre nos activités festives dans la station, voir le compte-rendu de notre Conseil d’Administration du 6 août (à venir).
Ce retour de l’Association a ses activités traditionnelles se manifeste aussi avec l’Académie OPUS74 et la compétition de golf le 12 août.

Golf
Très belle compétition de golf de l’Association mercredi 12 août, très beau temps, malheureusement perturbée par une averse d’une force rare au moment de la remise des prix.
On s’est réfugiés au 1er étage du hangar du golf, aménagé en « practice » couvert, mais la force de la pluie était telle qu’on ne s’entendait pas. On était quand même au sec, avec une excellente collation venant du bar du golf, c’était déjà cela. La première tranche de travaux d’amélioration de l’étanchéité du hangar du golf avait déjà été faite.
Il y a eu 28 participants à la compétition, ce qui constitue un très bon chiffre pour une compétition en semaine.
Je pense qu’on pourra publier prochainement la liste des gagnants.

Orage
L’orage démarré peu après 17h, d’une rare violence, a quelque peu dégradé les chemins qui se sont transformés en torrents à Flaine.
Aux Carroz, dans le quartier du Serveray, il y a eu un reflux des eaux usées dans certaines maisons, ce qui est peu ragoutant. On y retrouve tout ce qui vient des W.C., et même des choses qui ne se jettent pas normalement dans les W.C (garnitures périodiques par exemple) et peuvent provoquer des obstructions !
Depuis le début de la nouvelle mandature d’Arâches, un des élus a alerté Mr le Maire sur un mystère des fontaines qui sont à sec, alors que les sources qui les alimentent fonctionnent normalement.
L’eau des fontaines part probablement dans les eaux usées, ce qui peut occasionner des débordements lors d’un gros orage comme hier soir.
On ne sait pas si les deux phénomènes sont corrélés, mais on peut se demander si la chaussée de la route du Serveray qui a déjà été ouverte 3 fois ces 2 dernières années pour la refonte des canalisations ne va pas l’être une nouvelle fois.

 Vendredi 31 juillet 2020

Concert de clôture de l’Académie OPUS74 ce soir, une véritable apothéose.
Les musiciens ont tout donné, et tout était remarquable.
Je tire cependant particulièrement ma révérence au Choeur Ephémère de l’Académie qui ne vit qu’une semaine chaque été avec des chanteurs différents, et dont la représentation était un véritable enchantement, après seulement 6 jours de travail en commun. Bel exploit pour la Chef de Choeur Anne Lafilhe de coordonner les 25 chanteurs et les quelques musiciens en si peu de temps.
En fin de concert, le responsable Bertrand Giraud a tenu à féliciter la responsable administrative Frédérique Lafilhe pour l’organisation dans un environnement difficile avec je crois quelques improvisations pour limiter les dépenses.

J’ai été heureux de constater la présence à ce concert du maire d’Arâches Jean-Paul Constant, Les responsables de l’Académie sont motivés par la volonté de transmettre leur amour de la musique. Ils sont sensibles aux aides logistiques et financières qui permettent l’organisation de l’Académie, qui assure leur insertion dans un processus touristique, mais la présence des responsables est aussi le témoignage d’une reconnaissance de l’esprit musical de l’Académie.
C’est particulièrement important cette année, avec un environnement économique très difficiles pour les Académies, la plus importante d’entre elles, l’AIM, ayant au final renoncé.
J’aurais eu bien des choses à dire à J.P. Constant, je ne sais pas si l’inverse est vrai, mais j’ai surtout voulu lui transmettre ce témoignage de l’impact de sa visite sur les responsables de l’Académie ; Il m’a assuré qu’il était amateur de musique classique et que c’était pour lui un plaisir.

Pour ma part, j’ai réalisé durant les 5 ou 6 années précédentes de nombreux enregistrements de concerts des Académies de Flaine qui ont été mis en ligne sur notre site Internet, j’ai cessé de le faire par manque de temps, et j’ai bien regretté aujourd’hui.
Un enregistrement était réalisé par une stagiaire de l’Académie, s’il y a un moyen de le visualiser ou de l’acheter sous forme de DVD, je mettrai l’information sur le site.

Notez bien que l’Académie Musique à Flaine organise 10 concerts du dimanche 18 au mercredi 28 août, dont un à 20h30 à l’église des Carroz, et les autres à l’Auditorium de Flaine à 20h.

La saison touristique semble bien se dérouler conformément aux prévisions plutôt optimistes basées sur les réservations. Je ferai un nouveau point début août. On m’a cité le cas du restaurant Les Cimes en haut du Forum, c’est sa première ouverture en saison d’été, et alors qu’i y a plus de 20 restaurants ouverts (je crois qu’il y en a 27), il a du mal à satisfaire la demande le soir, et se recentre sur ce créneau.

 Lundi 20 Juillet 2020

Premier concert de l’académie OPUS74 ce lundi soir.
Concert toujours aussi magnifique, en dépit des difficultés d’organisation.
L’Académie n’a pu rassembler que 70% de ses inscriptions habituelles, mais cela aurait pu être pire.
Bien entendu les mesures sanitaires sont de rigueur, avec gel hydro alcoolique à l’entrée, masque obligatoire durant tout le concert, et distanciation physique (sauf les personnes hébergées ensembles) qui divise par près de 2 la capacité de l’auditorium.
Mesures bien respectées, il y avait 200 spectateurs et il aurait pu y en avoir un peu plus.

Il y a encore de nombreux concerts jusqu’au 31 juillet (voir dates ci-dessous). Profitez-en. C’est aussi pour votre plaisir que l’Académie est présente.

 Vendredi 17 juillet 2020

Les réservations permettent d’espérer une croissance significative des nuitées à Flaine par rapport à 2019, peut-être +20% ce qui serait considérable.
En revanche, le retour des Carroz est qu’il y a peu de vacanciers. La station des Carroz a pourtant bénéficié de plusieurs articles flatteurs dans le Dauphiné (il y en a eu un sur Flaine). Etant donné que les nuitées des Carroz ne sont plus l’objet d’un comptage d’ensemble, on ne saura jamais avec précision.

L’Académie de musique OPUS74 fera des concerts (gratuits) les 20, 21, 23 et 24 juillet à 20h à l’Auditorium.
D’autres concerts sont prévus les 27, 28, 30, et 31 juillet, sous réserve de confirmation.
Il y aura certainement des restrictions sanitaires : certainement port d’un masque obligatoire, et peut-être limitation du nombre de spectateurs.

Très nombreuses animations dans a station toute la semaine, voir le programme de l’Office de Tourisme, ici https://www.flaine.com/animations

 Vendredi 10 juillet 2020

Le retour des commerçants est un bon chiffre d’affaire pour la première semaine.
Les réservations ont bondi de 25% des 2 dernières§des semaines, et on est très proche de la clientèle de l’an dernier si les séjours se concrétisent. Cette situation n’est pas du tout la règle dans les stations de montagne, la plupart des stations prévoyant une baisse.
On devrait voir un remplissage important dès la semaine prochaine.

 Mercredi 8 juillet 2020

Petite promenade dans Flaine.
L’affluence n’est pas exceptionnelle, mais probablement similaire à la première semaines d’été des années précédentes. La véritable saison d’été démarre le week-end prochain.
On n’a pas compté les commerces ouverts, mais il y en a beaucoup.
L’Office de Tourisme a effectivement tenu ses promesses avec beaucoup d’animations ouvertes. Il y a même les châteaux gonflables (avec passage des mains au gel hydre-alcoolique).
La plupart sont accessibles avec le « Pass été ».

Avec le beau temps, le forum est très accueillant.
De nombreuses animations sont organisées, mais n’oubliez pas la nature qui offre des paysages et des sentiers fantastiques, qu’on n’imaginerait même pas en hiver.

L’Office de Tourisme a beaucoup travaillé pour adapter de nombreuses activités aux règles sanitaires en vigueur.

Office de Tourisme https://www.flaine.com

Vernissage de l’expo d’été du Centre Culturel, le samedi 11 juillet à partir de 18h.
C’est l’expo des 50 ans du Centre d’Art de Flaine.
Le nom n’a pas changé : Nébuleuse, mais c’est l’acte 2 avec de nouvelles oeuvres.
Les 10 artistes ayant participé seront présents, la meilleure façon d’apprécier des oeuvres d’art.
Centre d’Art : https://www.centredartdeflaine.com

 30 juin 2020 - Une saison d’été 2020 à Flaine, sous les meilleurs auspices possibles.

Il reste quelques jours avant l’ouverture de la saison d’été, du 4 juillet au 28 août 2020, et un certain optimisme revient à l’Office de Tourisme de Flaine.

Certaines activités proposées les années précédentes sont incompatibles avec le protocole sanitaire, mais l’introduction de nouvelles activités va permettre une offre plus importante.
Exemples : le grand filet (près de l’AccroBranche), le jeu d’échecs géant, des randonnées avec nuit en refuge…
La gratuité de l’accès à ces animations est toujours à l’ordre du jour, avec le pass au même prix.
Le chalet des réservations est déplacé près du Totem pour limiter les proximités et éviter les cohues (il était jusqu’ici dans un passage). Un local voisin sera dédiée à la désinfection des accessoires après leur restitution par les clients, 2 fois par jour.

Tous les commerces du Forum seront ouverts (sauf l’ESF !), ce n’était jamais arrivé l’été, ils seront aussi largement ouverts à Flaine Forêt.
Le DMC sera ouvert comme les années précédentes (avec un protocole sanitaire, port du masque obligatoire dans les cabines). Nous vous recommandons de prendre vos billets en ligne s’il vous reste une carte forfait de cet hiver. Regardez bien les tarifs qui sont parfois compliqués, en fonction de votre projet !
Les inscriptions semblent montrer que les clients seront présents, le niveau des réservations permet d’espérer une activité estivale proche de celle de 2019. Ce serait un signe fort de l’appréciation des clients et de l’adaptation de la station aux nouvelles conditions d’accueil, mais il ne faut quand même pas espérer une croissance !

Un aléa majeur serait un nouveau cluster de l’épidémie dans une station proche, ou même dans le Grand Massif, il faut donc respecter scrupuleusement les consignes sanitaires.
Pour ceux qui hésiteraient à réserver un séjour, renseignez-vous sur les conditions d’annulation, au moins une agence propose une réservation sans paiement, à confirmer 7 jours avant l’arrivée avec paiement de 25% du séjour (ou une annulation sans frais ).

Office de Tourisme : http://flaine.com
Tél. +33 (0)4 50 90 80 01

Grand-Massif (remontées mécaniques) http://grand-massif.com


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 703 / 1852351

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License