Association Flainoise

2012-04-03 - Libre Opinion de Christian MARCANGELI

mardi 3 avril 2012 par Christian MARCANGELI

Il y a à Flaine un certain nombre de choses qui me choquent, et en voici quelques unes.

Alimentation en eau de la neige de culture

DSF recherche des ressources en eau pour ses installations et une des solutions repose sur de l’eau qui serait extraite par forage.

Je pense qu’avec le souci de préserver l’environnement de la station, cette approche n’est pas judicieuse. Par quel raisonnement est elle motivée ?

Le prélèvement d’eau souterraine est fait totalement en aveugle, on ne connait pas le cheminement et on ne sait pas prévoir les conséquences d’un prélèvement en quantité importante. A la fonte des neiges, les eaux de fonte ne pourront pas être recyclées vers ces eaux souterraines.

Il se trouve que Flaine dispose d’un lac, qui pourrait être nettoyé et étanché comme retenue de stockage. Pour la neige de culture, ce lac retrouverait de façon naturelle à la fonte la plus grande partie du prélèvement en eau. Cette solution me parait mieux préserver l’environnement. Ce lac est aujourd’hui extrêmement pollué et un curage ne pourrait qu’améliorer son état, ainsi les eaux salies par Flaine retrouveraient leur pureté. Juste contribution de Flaine à son lac, ce lieu splendide retrouverait ainsi toute sa pureté.

Logement des travailleurs saisonniers

On a construit en 2012 une tour de logement réservée aux travailleurs saisonniers. On est donc maintenant capable de proposer des logements à tous les travailleurs.

Or il y a, à l’entrée de Flaine et au P0, des véhicules utilisés par quelques travailleurs saisonniers. Ils disposent d’une alimentation électrique, probablement d’une arrivée d’eau, mais certainement pas d’une collecte des eaux usées ni des eaux noires, ce qui n’améliore pas l’environnement de la station. Il me semble que cette situation ne peut se perpétuer en l’état.
Il faut soit interdire ce stationnement, soit créer quelques emplacements pour ces résidences temporaires, avec électricité, eau, assainissement, et faire payer un loyer à ces occupants.

WC public : « l’Arlésienne ».

On peut installer aujourd’hui des WC en haute altitude. Flaine ne dispose pas de ces installations sur le Domaine Skiable et surtout dans la station.

Les commerçants dans leur majorité se substituent à la carence publique. Jusqu’à quand ?

Commerces

Les commerces jusqu’alors ne payent pas de droit d’occupation des sols publics. Toujours « radio Flaine » : Un projet est à l’étude. Qu’en est- il ?

Les enseignes et les panneaux : toujours pas de projet cohérent !

Sécurité

A proximité de l’école, pas de signalisation au sol ou verticale visible. Les enfants prennent les ascenseurs, les voitures et les camions roulent trop vite. A quand un policier municipal à la rentrée ou sortie de l’école ?

Christian MARCANGELI est commerçant à Flaine.


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3993 / 1852351

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La station   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License