2009-04-Bulletin de liaison n°1-2009

jeudi 2 avril 2009 par Pierre Tocqueville

Nous avons tenu notre Assemblée Générale le 30 décembre 2008, il y a maintenant 3 mois et il est temps de vous informer de la vie de l’association durant cette période.

En raison de l’existence du site web, le Procès Verbal de l’assemblée Générale du 30 décembre a été posté sur ce site. Voir le lien en fin de document.
Il en est de même pour ce bulletin que j’essaierai de rendre trimestriel, mais il est également diffusé par email aux adhérents qui ont laissé leur adresse internet, et par courrier aux autres en joignant un PV de notre dernière assemblée générale. Merci de noter que la communication par email préserve les ressources de l’association.

Voici les différents points d’actualité dans notre environnement flainois :

D’abord, je dois mentionner que le fonctionnement de l’association est cristallisé sur le projet Terminal Neige, le nouvel UTN (arrêté Unité Touristique Nouvelle) et le Plan Local d’Urbanisme associé.
La chronologie des événements est la suivante : Arrêté UTN (Unité Touristique Nouvelle) en 2003, permis de construire accordé en 2007 pour le projet « Terminal Neige », annulation de ce permis de construire début 2009 pour non conformité avec l’UTN , et nouvel arrêté UTN début 2009 également.
Quatre membres (sur sept) du Conseil d’Administration sont favorables à un recours de l’association aux fins de montrer le caractère illégal de l’arrêté UTN du préfet de massif (Messieurs Dickinson, Lefebure, Tanguy, Thevenot). Ces membres du CA ont fait cette demande fin février, dans l’urgence, en raison des délais légaux de recours.

Je n’ai pas, avec l’accord des autres membres du CA (Messieurs Heppel et Lardennois), donné suite à leur demande en raison :

•  du vote des adhérents lors de l’assemblée générale extraordinaire du 18 avril 2007, opposé au recours contre ce projet,
  •  par cohérence avec le rapport moral présenté lors de la dernière AG ordinaire qui n’envisageait en aucune façon ce type d’événement, approuvé à l’unanimité.
    Une décision de cette nature nécessite pour moi un nouveau vote des adhérents.

J’ai proposé de tenir une assemblée générale extraordinaire le 14 avril 2009, que les partisans du recours ont refusé. Compte tenu de la date tardive de la demande, ce n’était probablement plus compatible avec la date de recours limite du 2 avril, 2 mois après la publication de l’arrêté UTN au Recueil des Actes Administratifs le 2 février 2009, mais permettait de s’associer à un recours déjà déposé par d’autres, et/ou de recourir contre un acte dérivé (PLU).

Une autre éventualité de procéder à un sondage des adhérents par email ou courrier n’a pas non plus été acceptée. C’était moins formel mais plus rapide.
L’association est en situation de blocage sur ce projet.

•  Un autre projet très important est la construction d’une nouvelle piscine par MGM, associé à des logements. C’est un élément majeur d’accueil des touristes en été et hiver, il pourrait être prêt en décembre 2010.
  • Une exposition se tient actuellement au Centre Culturel pour présenter ces deux projets, et nous vous invitons à la visiter pour vous faire votre opinion sur ce dossier.
    Vous pouvez également vous informer sur ce dossier à partir d’une chronologie détaillée disponible sur le site web de l’association.
  • En tant que Président j’ai rencontré deux fois le Syndicat Intercommunal de Flaine (SIF) : nous avons abordé avec les élus et Monsieur Bonnaz (Directeur technique du SIF) les projets flainois ainsi que les nécessités d’entretien de la station de Flaine.
    J’ai eu des échanges avec des « locaux » montrant qu’ils sont très sensibilisés aux projets de développement de la station, et globalement très favorables au projets actuels dont le Terminal Neige. Certains témoignent aussi une certaine agressivité vis à vis de l’hostilité supposée de l’association à ces projets.

• Vous avez pu j’espère apprécier le développement du site web de l’association dont le contenu a été accru, et auquel on a ajouté un outil de publication en ligne facilitant l’édition d’articles. Jusqu’ici, nous avons orienté la publication vers les informations sur l’activités de l’association (présente, et passée avec les archives), sur la création de la station (galerie de photos), et des dossiers factuels.
    La publication est restreinte au Conseil d’Administration pour l’instant pour des raisons pratiques, on envisage de l’étendre à l’ensemble des adhérents d’ici la fin de l’année.
    Il est important que vous nous donniez votre avis et vos suggestions.

Dans la situation actuelle de l’association, je pense qu’il faut donner aux membres du CA l’occasion d’exprimer publiquement leur position. Aussi je demande à Régis Lardennois notre Webmestre (entre autres) de laisser chaque membre du CA s’exprimer librement dans une rubrique ’Tribune" indiquant clairement qu’il s’agit d’opinions n’engageant pas l’association.
J’espère que ces échanges publics permettront de progresser dans ce dossier, et au minimum les adhérents seront mieux informés, et je vous invite à les lire.

J’espère que vous avez bien profité de cette saison exceptionnelle au plan de l’enneigement et de la météo, dans ce site tout aussi exceptionnel.

Avec mes meilleurs sentiments associatifs.

Pierre Tocqueville

PRESIDENT

site web de l’association : http://associationflainoise.free.fr

édition en ligne, articles récents : http://associationflainoise.free.fr...

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 657 / 2670658

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Editoriaux  Suivre la vie du site Editoriaux 2010-2015   ?