Poster un message

En réponse à :

2010-06-23 - Etude de l’EPFL sur l’architecture de Flaine.

mercredi 23 juin 2010 par Regis Lardennois

Le TSAM est un laboratoire de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne dédié aux Techniques et à la Sauvegarde de l’Architecture Moderne.
Il organise 2 fois par an des ateliers de 25 à 30 étudiants sur des sujets réels de sauvegarde de bâtiments construits au 20ème siècle, en cherchant à leur redonner de nouvelles fonctionnalités adaptés aux besoins actuels, tout en respectant le style originel.
Ces études, d’une durée de 14 semaines, doivent porter sur la situation réelle d’immeubles existants, sachant bien entendu que le propriétaire n’est en aucun cas tenu de suivre les recommandations des étudiants, mais peut bien entendu en retirer des idées.

Le TSAM a proposé de choisir un sujet lié à l’architecture de Flaine pour son Atelier d’étude de fin 2010. Lors d’une réunion qui s’est tenue le mardi 22 juin, nous avons rencontré :
pour l’EPFL :

• le professeur Franz GRAF, Directeur du TSAM,
  • Yvan DELEMONTEY, Docteur en Architecture,
  • Christian BISCHOFF,
  • Michael WYSS,
    tous quatre architectes et enseignants au TSAM.

pour la station de Flaine :

• Patrice BONNAZ, Directeur technique du SIF,
  • Pascal TOURNIER, Directeur général de DSF et DSG,
  • Gilbert COQUARD, responsable du Centre Culturel de Flaine,

et pour l’Association Flainoise,
Pierre TOCQUEVILLE, Président et Régis LARDENNOIS, Trésorier et Webmestre.

Différents sujets ont été envisagés, par exemple, une réhabilitation du TOTEM (sujet d’actualité pour un futur exploitant), rendre plus accueillante et fonctionnelle l’arrivée à Flaine Forum, ou une extension d’une gare DSF respectant l’architecture de BREUER...

L’équipe du TSAM démarre une phase de collecte d’information sur les premiers immeubles du Forum, dans leur état initial, et choisiront ensuite un sujet qui sera proposé à ses étudiants.
L’Atelier se déroulera au 4ème trimestre 2010.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2670533