Association Flainoise

2024-07-15-Nouvelles d’été

lundi 17 juin 2024 par Regis Lardennois

 Lundi 15 juillet 2024

La mairie d’Arâches a diffusé le magazine Traces n°17 qui présente les nouveautés de la saison d’été sur la commune d’Arâches (dont Flaine)
Trace 17 https://bit.ly/tracesmag17
D’une façon générale, il y a eu un gros effort pour rendre la station très attractive, et nous espérons que les 6 semaines qui restent dans la saison d’été rattraperont le retard perdu en début de saison.

 Mardi 25 juin 2024

Suite à l’orientation de la commune d’Arâches sur la sécurité des piétons, une double chicane a été implantée à Flaine Forêt. Le passage est étroit avec un gros pot de fleurs au milieu de la route.

L’ouverture de la saison d’été prévue samedi 29 juin (jusqu’au 30 août est dans la dernière ligne droite. On observe les dernièrs préparatifs avant cette ouverture :

  • l’ascenseur n°1 est ouvert
  • la fermeture des barrières de péage est annoncée pour jeudi soir
  • les espaces verts sont magnifiques
  • la zone d’accrobranche est prête
  • le DMC fonctionne par intermittence
  • beaucoup de livraisons chez les commerçants (avec l’ouverture de terrasses pour certains…)
  • il semble qu’il ne manque plus grand chose pour que les différentes animations soient prêtes. En particulier, la zone ludique, entièrement en bois est magnifique (noter que c’est fait pour les petits enfants, et il y a un peu de marche, mais l’environnement est très calme).

En revanche, les grands espaces libérés entre le projet MGM du Front de Neige et le Forum devraient être semés dans les jours qui viennent, mais ils ne seront pas utilisables avant plusieurs semaines.

Espérons que le soleil sera au rendez-vous cet été. Ce mardi est annoncé comme étant le plus beau jour de la semaine, mais n’a pas pour autant évité l’orage d’après-midi sur le Grand Massif.
Au moins on ne manquera pas d’eau.
Il me semble retrouver la météo d’il y a quelques dizaines d’années, ou toutes les perturbations passant au sud ou au nord de la France déversaient de l’eau sur le Grand Massif. Espérons qu’on retrouvera cela l’hiver prochain, même si cela n’était pas le cas cet été.

 2024-06-17-Nouvelles d’été

La saison d’été approche à grand pas.La météo fraîche et pluvieuse depuis début mai a fait perdre beaucoup de temps dans les travaux prévus pour la saison d’été, et c’est le branle bas de combat pour essayer de rattraper le temps perdu (sachant que le temps n’est pas toujours au beau).
Si on a un temps pourri cet été, il y aura moins de clients cet été, c’est le beau temps chaud qui amène la clientèle.

La commune d’Arâches et le SIF travaillent sur des projets d’aménagement, mais il semble que ces activités soient limitées tant qu’il n’y aura pas de perspective de subventions.

Il faut s’estimer heureux qu’il y ait eu quelques commandes passées par le SIF en début d’année. Voir ci-après .

informations particulières.
Travaux d’élargissement de la piste de ski devant EOS. Les travaux semblent pratiquement terminés, il y a un terrassement important, et il reste à refaire quelques mètres d’enrochement.

Réalisation de l’espace ludique, à proximité du Tir à l’Arc. Cet espace semble largement avancé.
Il reste surtout à rendre le sol praticable, semble-t-il avec des graviers.
Cet espace ludique remplace à peu de chose près l’espace qui était sur le forum et qui a disparu il y a quelques années, dans le cadre des travaux de construction des immeubles MGM.

Les travaux de réhabilitation de l’école de Flaine sont en cours (au moins la toiture). Les engins publics rendent l’école inutilisable, et l’école est transférée dans un immeuble proche (probablement Le Flaine).

En arrivant à Flaine Forum depuis Le Bissac, quelques nouveautés :

  • Devant le chalet du Michet, il va y avoir une barrière de péage, ce qui réduira les possibilités de circulation (il faut quand même signaler que la route n’est pas très carrossable et ressemble de plus en plus à un chemin).
  • Près du DMC, terrain de basket tout neuf entouré par un grillage.
  • il y a 2 aménagements du sol sur lesquels viendront certainement se greffer des activités,
    On voit qu’il y a une volonté de répartir les clients d’été sur une plus grande surface.
  • le terrain entre les constructions MGM et Flaine Forum a été nivelé, et on voit véritablement un agrandissement du Forum, comme annoncé. Il reste à verdir cet espace, ce qui semble être en cours (ce sera un peu juste pour le début de la saison d’été.

Le 23 février, il y a eu un arrêté municipal de la commune d’Arâches définissant 2 agglomérations :

  • Flaine Forêt,
  • Flaine Forum (partie Arâches).
    Cela devrait probablement faciliter la distribution du courrier, avec éventuellement l’affectation d’un numéro à chaque immeuble, ce qui n’est pas fait pour l’instant (bien qu’on en parle depuis des années).

Extrait de la publication sur la page Facebook de la mairie.

C’est désormais chose faite : Flaine, comme les autres villages de notre commune (Les Carroz, Arâches, La Frasse), dispose maintenant de panneaux d’entrées d’agglomération et de zone 30. Ces implantations ont été réalisées le 5 juin dernier par les services du SIF (syndicat intercommunal de Flaine) avec l’aide du conseil municipal des jeunes d’Arâches-la-Frasse. L’objectif est de réguler la vitesse de circulation dans la station en deçà des 50 km/h, voire 30 selon les endroits. Bientôt, ce seront Flaine Forum et Flaine Front de neige qui en seront équipés. A terme, après quelques aménagements nécessaires, des zones 20 km/h verront même le jour, avec piétons prioritaires. Prochaine étape en cours de réflexion : des noms de rue pour les voies flainoises !

Commentaires

  • Un grand bravo aux enfants du CMJ et aux agents du SIF ! Le message est clair : NOS enfants exigent de NOUS TOUS un comportement RESPONSABLE sur NOS routes ! Que l’on soit riverain, artisan, vacancier, professionnel du tourisme, livreur, commerçant, employé, patron, jeune ou pas, etc... Respectons-nous mutuellement, adaptons et respectons la vitesse dans NOS villages et hameaux pour éviter le pire !
  • une rue Émile Allais, une Boissonnas et une Breuer pour commencer...après il ne reste plus qu’à faire le nécessaire pour que la vitesse soit respectée
  • En même temps, c’est une station « sans voiture »….

C’est très interessant, attendons la suite. Le respect de faibles vitesses ne sera pa simple à obtenir, mais semble très important, particulièrement pour les enfants.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 183 / 2709142

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License