Association Flainoise

2020-03-14-Ouverture (et fin) de la saison 2019-2020 à Flaine

samedi 14 mars 2020 par Regis_Lardennois

Mise à jour
Les navettes fonctionnent encore aujourd’hui, jour de départ des clients (ceux qui sont arrivés hier sont certainement très contents), mais tous les employés sont là, sans doute pour mettre leur commerce en ordre.

On voit beaucoup de départs.

Demain lundi, plus d’employés sur Flaine, ils pourront garder leurs enfants dans le calme, ou les emmener sur le Domaine Skiable qui est magnifique et le restera quelques jours !

Nous qui avons l’intention de rester, la station est magnifique, on fait le plein de provisions dans les supermarchés locaux.

 Dimanche 15 mars 2020

La décision a été prise hier soir. La station est d’ores et déjà fermée.
Les personnes qui ont des hébergements dans des résidences de vacances, ou des forfaits qu’elles veulent se faire rembourser doivent s’adresser à leur résidence ou au Domaine Skiable.
Nous pensons que les commerces d’alimentation resteront ouverts, aujourd’hui’hui pour certains. Ils doivent ranger le commerce, au minimum,les denrées périssables, et rien ne les empêche de rester ouverts plus longtemps.

 Mise à jour Samedi soir

La directive du gouvernement de fermeture à partir de ce soir à minuit de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays (sauf alimentation, pharmacie, stations services, bureaux de tabac, banques, transports publics cités) conduit certainement à la fermeture des bars, restaurants et même peut-être des remontées mécaniques (à moins qu’elles soient considérés comme des transports publics-décision incessante).
On ira vérifier demain.
On s’interroge sur les hôtels et résidences.
En revanche il peut rester des clients qui peuvent s’absenter de leur domicile et recherchent le calme.
Il paraît qu’on voit des départs de ce type dans les grandes villes !

 Samedi 14 mars 2020

La Suisse a également fermé ses remontées mécaniques, je n’ai pas d’indication de délai, mais croire que tout sera réglé dans 2 semaines est illusoire.
La piscine des Carroz ferme dimanche soir pour la saison.
On n’est pas du tout à l’abri de l’épidémie dans le Grand Massif, et les recommandations sanitaires doivent être appliquées avec rigueur.

 Vendredi 13 mars 2020

On est maintenant plus proches de la fermeture que de l’ouverture, mais la crise du Coronavirus pourrait accélérer la fermeture.
Il y a déjà pas mal de restrictions, et notamment sur la constitution de groupes qui pourraient propager la maladie de façon importante.
Cela se manifeste aux Carroz ou il y a plusieurs colonies de vacances. On trouve dans Le Messager une interview du directeur de Creil-Alpes qui va dans ce sens et peut qu’espèrer que cela ne durera pas !
Par ailleurs, en Italie, toutes les remontées mécaniques sont fermées jusqu’au 4 avril pour cette même raison. Une telle situation pourrait arriver en France, les évènements se suivant très rapidement.
N.B. Les exploitants de remontées mécaniques ont fort à faire avec les conséquences de la fermeture des crèches, on ne sait pas quelles seront les conséquences dans le Grand Massif à partir de lundi.

Les scouts de Cluses avaient programmé pour dimanche leur slalom annuel à Flaine, mais il vient d’être annulé en raison d’une directive de la Fédération Française de Ski faisant suite aux annonces de jeudi soir.

Je dois dire aussi que la météo depuis 24h est assez désespérante, avec pluie, brouillard, et chaleur, mais cela devrait changer demain avec un retour à un beau temps froid. Espérons que cela va se concrétiser.

 Lundi 3 février 2020

Dans les conditions météo particulièrement défavorables aujourd’hui, j’ai voulu faire une promenade en raquettes à Pierre Carrée.
Mal m’en a pris, un arr^été Municipal interdit toute activité sportive dans les espaces publics de Pierre Carrée, Vernand et Plaine Joux.
Cet arrêté ne s’applique pas aux zones objet d’une Délégation de Service Public.

On comprend bien les dégradations importantes du manteau neigeux, avec du ruissellement, des risques de coulées de neige, mais il nous semble que c’est aussi largement un effet parapluie qui est visé.
En effet, à Pierre Carrée, d’une part il y a toujours un pisteur qui surveille et prend les décisions nécessaires, sans attendre un arrêté municipal. Ainsi, je l’ai déjà vu en 2019 fermer de sa propre initiative l’accès à la partie haute du golf. D’autre part certaines zones sont à mon avis sans aucun risque liées aux coulées de neige, par exemple la route du golf, et même probablement le bosquet entre le col et le hangar du golf.
Je pense que la responsabilité du pisteur s’étend jusqu’à une Vernand.

Je n’étais pas le seul à vouloir me promener, les conditions sont déjà assez difficiles sans en rajouter.

Arrêté Municipal

 Mardi 7 janvier 2019

Circulation
J’ai été très ému par un délai de 1h pour traverser Les Carroz, le bouchon débutant aux Feux.
En fait, je suis loin d’avoir vu le pire, on m’a rapporté un embouteillage commençant aux Molliets avec une traversée en 1h40. C’était en fin de journée, je crois le 1er janvier.
Et la route était noire, il n’y avait pas de véhicule en train de chaîner, ou en travers de la route. qu’allons-nous avoir à supporter en février !
La mairie ne fait même aucun effort pour réduire cela, soit place de l’ambiance en alternant véhicules et piétons, soit utilisant la route de Pernant en parcours alternatif fléché évitant la place de l’ambiance.
Il n’est pas sûr que les conducteurs aient envie de revenir !

Pierre Carrée
Nous sommes toujours contents de voir une fréquentation croissante.
Durant les derniers week-ends, les navettes avaient du mal à passer, elles se garaient sur la route, tellement il y avait de voitures.

Raquettes
Soulignons le nouveau « parcours de détente » inauguré il y a quelques jours, avec des arrêts « Yoga ». Il part du 1er gros pylône, vers le nord, et retourne à Pierre Carrée dans un dédale de creux et de bosses au milieu de la forêt, parfaitement balisé.
C’est un véritable enchantement !
Il fait 2,5 km, que nous avons fait en 1h30 avec une petite halte à chaque arrêt.

Enfin, il est agréable de se désaltérer à la buvette, très sympathique, après une petite promenade, quand même un peu plus physique que les autres.

Ski de fond
Une fois n’est pas coutume, les fondeurs ont pour la plupart commencé leur saison à Agy, mais avec la température ambiante, la neige commence à manquer à Agy et on commence à les voir à Pierre Carrée.

 Vendredi 3 janvier 2020

Une famille de notre entourage a testé hier soir la traversée des Carroz en prenant la route de Pernant.
C’est l’embranchement à droite en épingle à cheveu juste après le panneau « Les Carroz » en provenant de Flaine.
Les embouteillages commençaient à cet embranchement, il y en avait probablement pour 45 minutes par le route de Flaine, et le passage par la route de Pernant, suivie par la route des moulins qui arrive directement sur la place de l’ambiance, n’a pris que 5 minutes.

Ils n’ont pas été tirés d’affaire pour autant avec les embouteillages sur l’A40, mais c’est une autre histoire.

 Lundi matin 30 décembre 2019

Article du Dauphiné ce matin.
Embouteillages entre Annecy et La Clusaz ce week-end, plus de 1h de route entre les deux au lieu de 0h45 pour 30 km. Ce n’est pas au niveau de l’accès à Flaine !
Le maire de La Clusaz a aussitôt annoncé la mise en place de skibus depuis Annecy et La Roche / Foron (gratuits pour les possesseurs de forfaits skieurs).

 Dimanche soir 29 décembre 2019

Magnifique week-end en ce milieu de vacances scolaires, avec la neige et le grand soleil.
Tout le Domaine Skiable n’est pas ouvert, mais cela vient progressivement.
Informations : https://www.grand-massif.com/en-dir...
La température est toujours élevée avec dégel la journée, mais il faut maintenant s’habituer au climat et profiter de la neige lorsqu’elle est là.

Quelques photos typiques, pas tout à fait dans le bon ordre.
https://associationflainoise.piwigo...

et une vidéo

Attente aux Grands Vans

A 16h30, tous les skieurs étaient repartis vers le massif partiel. Le TS des Grands Vans a une capacité phénoménale.

Visite à Pierre Carrée
Satisfaction de voir aussi une grande affluence à Pierre Carrée, essentiellement pour la marge à pied (avec ou sans raquettes), et quelques luges et fondeurs.
Le parking OUEST de Pierre Carrée qui vient d’être refait était plein, beaucoup de voitures de l’autre coté de la route, et les navettes avaient bien du mal à trouver un emplacement pour s’arrêter.
La buvette y a été ouverte dès le début de la saison, et cet emplacement est très apprécié.

A Pierre Carrée, les flainois étaient pour la plupart venus en navette, mais au vu des raquettes que je tenais à la main, un accompagnateur de randonnées en raquettes s’est arrêté et m’a transporté jusqu’à Pierre Carrée. Merci Pascal..
Les autres véhicules venaient des Carroz ou de plus loin, contents d’émerger des nuages.

Retour en fin de journée
Malheureusement, le retour en fin de journée n’est pas mieux que d’habitude.
J’avais un rendez-vous samedi à 17h, et je suis arrivé avec 30’ de retard, avec près de 1h pour traverser Les Carroz (avant le maximum du pic du soir). Et encore, la route n’était pas enneigée, aucun véhicule n’a patiné dans la neige ni s’est mis en travers.

Mr le Maire, vous vous étiez engagé à améliorer la circulation dans le centre des Carroz :

"Poursuivre la rénovation du centre
(arcades, circulation, zone piétonne, parkings etc.)."

et vous avez fait le contraire, avec une réputation exécrable à la clé. Cette traversée des Carroz est maintenant un attribut public de la station de Flaine.

Extrait du « Grand Guide des Stations de Ski, édition Hiver 2020 des éditions Nivales SKIEUR MAGAZINE » très pointu dans ses observations :
« Retour routier le dimanche soir de Flaine : syndrome « périph » dans la traversée des Carroz… ».

Il est d’ailleurs gentil. Sur le périphérique parisiens, on roule en général à au moins 15 km/h, alors qu’aux Carroz, on était à 2 km/h ! Et il ne parle pas des odeurs d’échappement.

 Mercredi matin 25 décembre 2019

Joyeux noël à tous, avec une belle couche de neige. Profitez-en bien.

 Dimanche soir 22 décembre

Aujourd’hui, 20 cm de neige fraîche à la station de Flaine, et la température est passée en-dessous de zéro.
Au plan du vent c’était assez calme, mais cela ne va sans doute pas durer.

 Lundi soir 16 décembre

Les remontées mécaniques ont fonctionné à minima aujourd’hui en raison du vent.
Ce soir, 10°C dehors.
C’est véritablement de l’air chaud venant du sud, on n’a pratiquement pas vu le soleil aujourd’hui.
Sur mon balcon, il y avait un cumul d’environ 1,20m de neige samedi midi. Il en reste 20cm, et il n’est pas sûr qu’il en reste encore demain matin.
Les températures vont rester élevées jusqu’en fin de semaine, la neige ne sera donc pas très fameuse au début des vacances scolaires.

La neige tassée par les ratracks se conserve mieux, surtout sur les versants nord, mais contrairement à ce qu’on a pu penser il y a une semaine, on aura un Noël au Balcon.

Heureusement, il y aura le « Christmas Time » à Flaine, en plus des activités habituelles.

 Dimanche soir 15 décembre

Bonnes conditions de ski, avec un redoux important, même avec 0° aux Platières.
Pas mal de monde sur les pistes par un tout début.

Il y a au moins une navette qui circule dans la station.
L’Office de Tourisme a finalement réussi à se faire entendre de la Communauté de Communes qui gère les navettes.

 Vendredi soir13 décembre

Beaucoup de vent.
Ce soir, 40 cm de neige fraîche sur mon balcon, mais il se peut que le vent ait emmené une partie de la neige qui est tombée.
Il va encore y avoir de la neige en petite quantité cette nuit et samedi matin.
La chute de neige est donc probablement un peu plus faible que ce qui était annoncé par Météo Chamonix et Le Dauphiné.

Le Domaine Skiable a une bonne sous-couche qui va se tasser dimanche avec le redoux annoncé.
Comme annoncé sur la météo, risque important d’avalanche pendant au moins 24h.

 Jeudi 12 décembre 2019

Attention tempête vendredi, avec un niveau de précipitations qui survient 2 à 3 fois par an.
80 cm à 1,2 m de neige en 36h, à partir du milieu de la nuit. Vent tempétueux.
Si vous prenez la route, soyez très attentifs à votre équipement.

Après cela, il faudra un certain temps pour mettre en ordre le Domaine Skiable.
Au moins, la neige est assurée pour le début de la saison d’hiver, avec des températures moyennes négatives !
Informations Météorologiques Chamonix et Le Dauphiné.

 dimanche 8 décembre

Beau temps en perspective sur la plus grande partie de la journée.
Pour la suite, on ne devrait pas manquer de neige en début de saison.
Météo très agitée vendredi avec une prévision de 40cm de neige, jusqu’à 1000m d’altitude, et encore 30cm le samedi.
La semaine suivante sera encore enneigée presque tous les jours.
Je vous recommande Snow Forecast - Flaine pour un suivi de la situation.
https://www.j2ski.com/snow_forecast...

 Samedi 7 décembre 2019

La saison d’hiver est fixée du 14 décembre 2019 au 19 avril 2020.

Il y a cependant une pré-ouverture ce week-end les 7 et 8 décembre.

Communication de GMDS
Les spatules vous démangent ???
Ce weekend, à Flaine, le secteur de l’Aup de Véran et de Platé seront ouverts !

  • Remontées ouvertes : Télécabine de l’Aup de Véran, les Tapis du Pré, Michalet, les Télésièges Têtes des Verd et Désert Blanc.
  • Pistes ouvertes : Serpentine, Cristal, Méphisto, Calcite, Pin, Epicéa, Mélèze et le Stade.

Du fait de cette pré-ouverture, les points de vente de vos stations seront ouverts pour pouvoir retirer vos forfaits saison :

  • Flaine Aup de Veran : 8h30-15h
  • Flaine DMC : 8h30-16h
  • Les Carroz : Samedi de 8h30-17h et Dimanche de 8h30-11h30
  • Morillon Village : 9h-12h/ 14h-16h30
  • Samoëns GME : 9h-12h/ 14h-16h30
    Petit déjeuner offert et parking gratuit !

Les parkings
Les barrières seront fermées ce week-end en journée à partir de 8h.
Les parkings P0, P1, P3, P3 restent gratuits ce week-end.

Les barrières sont ouvertes de nouveau lundi, puis on rentre mardi dans le fonctionnement normal de la saison.
Les cartes parking seront réinitialisées à nouveau avant la fermeture des barrières mardi pour la saison d’hiver.

Les ascenseurs
Ils sont en phase de mise en route pour la saison en fonctionnement 24/24. C’est déjà fait pour l’ascenseur n°2. Il y a toujours des travaux sur l’ascenseur n°1.

La météo dans tout cela
On a l’impression que la neige est de très bonne qualité ce vendredi, avec un grand beau temps.
On voit des dizaines de skieurs en randonnées.

La prévision n’est pas fameuse pour le week-end, avec des passages pluvieux jusqu’à 1700m d’altitude samedi matin et dimanche après-midi.
Il vaudra mieux rester en altitude pour bien en profiter de la neige.
Voyez les prévisions de la météo de Chamonix.

Clairement, il y a une bulle d’air chaud qui vient jusque dans les Alpes du Nord, les températures étant plus hivernales un peu plus au nord.
Espérons que ce soit plus favorable pour la neige d’ici quelques jours, mais il faudra probablement s’habituer à cette situation, GMDS conservant au mieux la neige disponible..

La pré-ouverture a le mérite de permettre une mise en route sans trop d’efforts, et c’est très sympathique de l’organiser.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 875 / 1702108

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License